Mieux comprendre les hausses des primes d’assurance auto et habitation

Vous avez sans doute remarqué les hausses de prix qui sévissent dernièrement dans tous les secteurs. Évidemment, cette hausse affecte aussi le secteur des assurances auto et habitation, puisque les taux qui influencent le montant de vos primes d’assurance se basent sur les conditions du marché actuel.


Mais quels sont les facteurs qui influencent la prime d’assurance?

 

1. Les changements climatiques

De plus en plus importants et occasionnant des grands vents, des tempêtes de pluie et de grêle et une hausse de la fréquence des feux de forêts, les changements climatiques ont fait doubler les réclamations liées aux mauvaises conditions météorologiques au cours des 5 à 10 dernières années. Effectivement, les compagnies d'assurances s'attendent désormais à rembourser quatre fois plus de réclamations liées à des catastrophes naturelles qu'elles ne l'ont fait dans les années 1980.

C’est pourquoi dans les prochains temps, les assureurs seront contraints d’augmenter le montant des primes de leur clientèle, pour suivre le rythme de l’augmentation des réclamations et ainsi continuer à protéger adéquatement les assurés.

 

2. La hausse des vols

En 2022, le nombre de vols de voitures pourrait atteindre son plus haut sommet depuis 2012. On remarque que ceux-ci se concentrent dans les centres commerciaux et magasins grandes surfaces et, fait surprenant, qu’ils sont majoritairement commis pendant le jour. Les assureurs n’ont donc pas le choix de s’adapter à cette fâcheuse réalité et par le fait même, de procéder à une augmentation du montant des primes.

 

3. L’inflation sur le prix des pièces et de la main-d’œuvre

Vous avez tenté d’engager des corps de métier spécialisés ou de remplacer une pièce précise de votre voiture ou de votre maison dans la dernière année? Alors vous savez que ce n’est pas simple d’y parvenir en respectant son budget initial. La cause : l'inflation et la pénurie de main-d'œuvre.

Malheureusement, les fournisseurs avec lesquels font affaire les compagnies d’assurance pour les travaux liés aux réclamations n’y font pas exception. Il faut désormais payer davantage pour obtenir leurs services. À titre d’exemple, malgré que le nombre de sinistre ne fût en hausse que de 3,4 % en 2020, le prix des réparations, lui, a bondi de 11,2 %. Et cette hausse des tarifs se ressent évidemment dans le montant des primes.

 

4. Le retour de plus de véhicules sur le routes

Lors des premières vagues de la pandémie, certains assureurs, dont belairdirect, ont ajusté les taux des primes, histoire de permettre à leurs clients de souffler un peu dans cette nouvelle réalité incertaine. Mais avec un retour à la vie « normale » et l’influence des facteurs présentés ci-dessus, ces taux doivent être revus pour s’accorder à cette nouvelle réalité.

 

Vous vous demandez peut-être de quelle manière cette hausse des taux affectera votre prime.

Rappelez-vous que le montant de votre prime d’assurance n’est pas le fruit du hasard et que celui-ci est calculé de manière rigoureuse selon un algorithme actuariel et une foule de critères précis. Pour vous éclairer, nous vous invitons à consulter notre article qui vous explique de manière simple les différentes informations prises en compte pour déterminer les montants des primes d’assurance auto et habitation.

 

Vous avez des questions concernant votre prime d’assurance? Nous avons des réponses. Contactez-nous!