5 conseils pour faciliter votre déménagement

Pourquoi déménage-t-on? Parmi les principales raisons : s’installer dans un domicile plus grand, vivre dans un meilleur quartier, devenir propriétaire, s’adapter à un changement familial et réduire les coûts d’habitation. Puisque nous devons tous changer de logis à un moment ou à un autre, nous vous invitons à lire les cinq conseils ci-dessous pour faciliter votre prochain déménagement.

1. Faites votre changement d’adresse

N’oubliez pas de changer d’adresse auprès des gouvernements fédéral et provincial, de votre banque, de vos fournisseurs de services téléphonique et Internet, etc. Pour faire la liste de ces fournisseurs, regardez votre relevé bancaire ou votre relevé de carte de crédit pour les derniers mois. Les principaux débiteurs y figureront, vous pourrez donc tout simplement dresser une liste et communiquer avec eux.

Une solution simple : le service de réacheminement du courrier de Postes Canada permet de faire réacheminer votre courrier vers votre nouvelle adresse pendant une période allant de quatre à douze mois après votre déménagement.

2. Réservez votre camion ou retenez les services d’une entreprise de déménagement

Assurez-vous de planifier cette journée. Si vous êtes en forme, ou que vous avez des amis ayant la carrure de joueurs de football, vous pouvez louer un camion et vous charger vous-même du déménagement. Assurez-vous que votre assurance auto comprend les protections requises et informez-vous également de la protection offerte par le locateur du camion.

Vous pouvez aussi faire appel à une entreprise de déménagement. Assurez-vous d’engager une société fiable, qui possède l’assurance responsabilité civile requise. Faites une petite vérification auprès de sources impartiales, comme l’Office de la protection du consommateur (selon votre province de résidence).

Quelques jours à l’avance, confirmez la location du camion ou l’heure d’arrivée des déménageurs, ainsi que de tous ceux qui doivent vous aider lors de votre déménagement.

3. Appelez votre compagnie d’assurance

Il est important de signaler à son assureur tout changement susceptible d’influencer son assurance auto ou habitation. Comme la situation géographique de votre nouvelle résidence, la présence d’un commerce ou d’un bureau dans l’immeuble, le nombre d’appartements qu’il compte ou encore le type de construction pourraient influer sur votre contrat d’assurance. Le fait de passer de locataire à propriétaire, ou l’inverse, à la suite d’un déménagement constitue aussi un changement majeur à signaler.

Il faut aussi penser à votre assurance automobile, car votre déménagement pourrait modifier votre prime.

Généralement, votre assureur couvrira vos biens pendant 30 jours à partir du moment où ils quittent votre résidence actuelle vers une nouvelle résidence, par exemple pendant le transport et pendant qu’ils sont dans votre nouvelle résidence. Il est important de communiquer rapidement avec votre assureur pour qu’il puisse adapter vos protections à votre nouvelle adresse et que celles-ci continuent de répondre à vos besoins en matière d’assurance.

4. Déménagement sur une longue distance? Choisissez votre entreposage soigneusement

Si votre relogement est temporaire ou que vous emménagez dans un lieu plus petit, l’entreposage de vos meubles pourrait constituer une bonne option. Les entreprises d’entreposage peuvent offrir des protections pour les biens qui sont stockés dans leurs entrepôts. Selon votre propre contrat d’assurance, vous pourriez même profiter de différents types de protection pour vos possessions entreposées temporairement. Il s’agit encore une fois de communiquer avec votre assureur pour obtenir des précisions à ce sujet.

Il est important de choisir un entrepôt sécuritaire. Vérifiez au préalable quels moyens seront mis en œuvre pour protéger vos biens : gardien, système d’alarme, type de serrure, accès aux lieux, etc.

5. Révisez votre liste de déménagement et soyez (très) prévoyants!

Faites des réserves de boîtes et de ruban adhésif, et préparez-vous une bonne trousse à outils, tant à votre résidence actuelle qu’à la nouvelle. Prenez la peine de mesurer certains meubles ainsi que les portes et entrées de votre nouvelle demeure. Savoir d’avance qu’un canapé sera trop grand pour passer par la porte principale vous permettra de trouver une autre façon de le faire entrer chez vous! Assurez-vous de transporter à part une petite valise d’urgence, remplie d’articles pour la journée suivant le déménagement. De cette manière, vous aurez ce qu’il vous faut, même si vous ne parvenez pas à trouver ce que vous cherchez dans vos montagnes de boîtes!

Extra: Prenez des précautions supplémentaires en période de pandémie

Par les temps qui courent, il est important de prendre des dispositions supplémentaires afin d’assurer votre protection ainsi que celle de vos proches. Par exemple, le guide mis en ligne par la Société d’habitation du Québec (SHQ) propose des conseils et de bonnes pratiques sanitaires à adopter afin d’éviter la transmission du virus.

 

Maintenant que vous connaissez bien les rouages du déménagement et les bonnes habitudes à adopter, vous êtes prêt pour la prochaine étape : vous installer! Il s’agit d’une excellente occasion de découvrir les avantages de transformer votre résidence en maison intelligente, de tester vos connaissances en matière d’assurance habitation et, chose très importante, de vous familiariser avec votre toit!