6 astuces pour une escapade routière écoresponsable

Un voyage en voiture, ça peut aussi se faire dans le respect de l’environnement ! C’est avec plusieurs petits changements verts qu’on diminue notre impact, n’est-ce pas ? Voici donc quelques conseils pour faire un bout de chemin en tant que touriste responsable.


  1. Entretien et conduite du véhicule

Avant de mettre la clé dans le contact, faites un tour chez votre mécanicien pour un entretien et une inspection générale. Un bolide en bon état laisse moins de traces sur son passage !

 

Au volant, ayez aussi le réflexe d’opter pour une écoconduite. Démarrez lentement, changez de vitesse plus tôt, évitez les accélérations brusques, limitez l’usage de l’air climatisé et surtout… Roulez moins vite ! Moins de vitesse égale une moins grande consommation d’essence. À noter que plusieurs compagnies d’assurance récompensent les bonnes habitudes de conduite. Renseignez-vous sur notre programme automérite, une raison de plus pour se mettre en mode croisière ! Obtenez plus de conseils sur l’écoconduite ici.

 

  1. Planification de l’itinéraire

Planifier, c’est aussi économiser ! Établissez votre itinéraire afin de trouver le trajet le plus efficace selon vos besoins et d’identifier les stations d’essence pour une meilleure gestion de votre consommation. Tant de détours peuvent être évités simplement à l’aide d’un plan !

Lecture sur une carte papier

 

Pour une meilleure empreinte écologique, privilégiez également les destinations plus près de chez vous. Le Canada regorge de routes et endroits inusités à visiter en voiture. Nul besoin de trop s’éloigner pour être émerveillé.

 

  1. Matériel à mettre dans le coffre

À vos listes ! Ouvrez vos armoires pour amener dans la voiture quelques items de la maison. Contenants, ustensiles et serviettes de table réutilisables sont les bienvenues dans vos bagages. Évitez donc le gaspillage de vos aliments et, si vous arrêtez à un service au volant, refusez les accessoires jetables.

pique nique

 

Pour un objectif zéro plastique, amenez gourde et bidon pour l’eau potable. N’oubliez pas vos sacs réutilisables pour les emplettes, les collations ou tout autre usage !

 

 

  1. Consommation locale

Encouragez les marchands locaux tout au long de vos arrêts, ainsi qu’une fois sur place. Ravitaillez-vous dans les restaurants du coin. Magasinez chez les artisans du voisinage. Passez par les attraits locaux : ferme, fromagerie, vignoble, etc. En plus de favoriser l’économie d’ici et de réduire l’empreinte écologique marchande, vous vous imprégnerez davantage de votre région d’accueil. Chacune y a sa spécialité !

Une femme s'amuse au jardin

 

  1. Gestion des déchets

Prenez soin de bien disposer de vos déchets, comme à la maison : poubelle, recyclage ou compost. Ces trois divisions peuvent être recréées à bord du véhicule avec un sac pour chacune. Pour le compost, optez pour un gros pot Mason : hermétique et sans odeur. Visez un déplacement qui ne laisse pas de traces derrière. Dès que vous croisez de gros conteneurs, départissez-vous de vos déchets et ne laissez rien prendre la sortie de la fenêtre !

 

 

  1. Respect de la nature

Épargnez la flore et la biodiversité lors de votre escapade. Si vous croisez des animaux sauvages en chemin, ne les nourrissez pas et ne les approchez pas. Arrêtez-vous dans des haltes ou des lieux désignés pour les véhicules. Protéger nos écosystèmes est primordial pour l’environnement ! Si vous vous rendez dans un parc régional ou un lieu de préservation, renseignez-vous sur les règles à suivre pour un comportement écoresponsable.

 

Que ce soit pour nettoyer l’intérieur du véhicule, pour se laver les mains en chemin ou même se brosser les dents entre deux arrêts, utilisez des produits naturels conçus pour le maintien de l’équilibre naturel. Chaque petit geste compte !

Une mère et sa fille assisent dans la voiture

 

Vous prévoyez partir sur la route bientôt ? Parlez à nos agents en assurance avant d’entreprendre tout voyage pour vérifier que votre couverture d’assurance auto convient à vos projets d’évasion. D’autres idées pour réduire notre empreinte écologique sur la route ? Dites-le-nous dans la section de commentaires !