13 routes et endroits inusités à visiter en voiture au Canada

Des endroits extraordinaires, à quelques heures de route!

Le Canada est un pays aussi vaste que magique, et ses merveilles naturelles sont connues dans le monde entier. En dehors de ce que proposent les guides touristiques classiques, de multiples lieux moins connus des visiteurs offrent de vrais trésors. En parcourant les routes du Canada, vous trouverez de nouvelles façons d’admirer les paysages à couper le souffle et les animaux, et de découvrir des cultures uniques. D’un océan à l’autre, le Canada saura vous surprendre! Nous avons dressé cette liste de 13 destinations pour vous permettre de passer des moments mémorables sur la route!

Le parc national des Lacs-Waterton, Alberta

Pendant votre visite du parc national des Lacs-Waterton, traversez en voiture l’enclos aux bisons. Vous pourrez observer ces animaux incroyables dans leur habitat naturel. L’attraction est gratuite et vaut vraiment le détour, un bon moment pour les amoureux des animaux. À la jonction de la AB-5, continuez jusqu’à la AB-6 : l’entrée de l’enclos se trouve sur la gauche. Lisez bien les instructions et conduisez prudemment!

 

Le pont couvert de Hartland, Nouveau-Brunswick

Hartland Bridge, New Brunswick

Voilà l’occasion de traverser le plus long pont couvert du monde! Déclaré lieu historique national en 1980, il était considéré comme une merveille de l’ingénierie à son ouverture en 1901. Ce pont de 390 mètres enjambe la rivière Saint-Jean entre Hartland et Somerville, au Nouveau-Brunswick. Il est situé au 365, rue Main, à Hartland.

 

Le ferry du lac Kootenay, Colombie-Britannique

The Kootenay Lake Ferry, British ColumbiaThe Kootenay Lake Ferry, British Columbia

Dans un road trip, comment se déplacer sans conduire? En déposant votre voiture sur un traversier! Le ferry du lac Kootenay est le plus long ferry gratuit du Canada. Offrez-vous une mini-croisière dont vous vous souviendrez longtemps, avec une traversée de 40 minutes pour vous rendre de Balfour à Kootenay Bay (ou l’inverse!). Les départs se font toutes les heures à partir de 6 h 30 le matin jusqu’à 21 h 30 en soirée. Selon le type de traversier que vous choisirez, sa capacité sera de 28 à 80 voitures et de 150 à 250 passagers.

 

La route SK-33, Saskatchewan

Highway SK-33, Saskatchewan

On la croirait tracée à la règle avec ses 140 kilomètres de route et pas un seul virage. Eh oui, la route SK-33 est la plus longue route droite d’Amérique du Nord! Elle relie Regina à Stoughton en un peu plus d’une heure. Lancez votre meilleure playlist et admirez le paysage.

 

La route Wapusk, Ontario

La route Wapusk, mot qui signifie « ours polaire » en langue crie, s’étend sur 752 kilomètres entre Gillam (Manitoba) et Peawanuck (Ontario). Reconnue comme la plus longue route d’hiver du monde, elle est reconstruite chaque hiver sur la neige et la glace, et ferme en mars quand le temps s’adoucit. Si vous le pouvez, rendez-vous jusqu’au parc national Wapusk, où 40 espèces d’oiseaux cohabitent avec 1 000 ours et 3 000 caribous.

 

La ville de Vulcan, Alberta

The City of Vulcan, Alberta

Conduire vers l’espace, « pour aller là où aucun homme n’est jamais allé »? Tous les fans de Star Trek reconnaîtront la devise de l’Enterprise et se remémoreront avec plaisir la série à Vulcan, en Alberta. Située entre Calgary et Lethbridge sur l’autoroute 23, cette ville est devenue dans les années 1990 la Mecque des irréductibles fans de Star Trek. Depuis la réplique exacte du fameux vaisseau Enterprise en passant par de nombreuses reliques et un jeu de réalité virtuelle, tout y est pour vous permettre de plonger dans le célèbre univers de Spock. C’est votre occasion de joindre la grande communauté des Trekkies!

 

La communauté Amish du comté de Perth, Ontario

The Amish Community of Perth County, Ontario

Lorsque vous aurez envie de vivre la route différemment, rendez-vous à plus de 100 kilomètres de Toronto dans le comté de Perth, où vit une communauté amish. Ouverts aux touristes quelques jours par année, les lieux valent vraiment la peine d’être visités. Vous partagerez la route avec des carrioles, découvrirez des fermes bien entretenues et pourrez revenir à un mode de vie simple et authentique l’espace de quelques heures! Vous y découvrirez également le travail des amish dans leurs usines de chariots, de tissage de couettes et de meubles.

 

Les côtes magnétiques, Québec et Nouveau-Brunswick

Elles mystifient les touristes depuis 80 ans! Les routes magnétiques de Moncton au Nouveau-Brunswick, et de Chartierville ou de Buckland au Québec, attirent les curieux du monde entier. Une fois arrivé sur place, restez dans votre voiture, roulez jusqu’au bas de la côte, enlevez le pied du frein et… magie ! Les adultes adorent et les enfants en redemandent.

 

Le parc Jacques-de-Lesseps de Montréal, Québec

Jusqu’où conduire pour voir… des avions ? Secret bien gardé des amateurs d’Airbus, de Boeing, de Bombardier et autres Beechcraft, le parc Jacques-de-Lesseps de Montréal offre un magnifique point de vue pour observer le ballet des avions. Vous y trouverez des bancs et des gradins pouvant accueillir une dizaine de personnes. Si vous passez par Toronto, la plupart des amateurs garent leur voiture dans les rues Derry, Dixie et Airport pour admirer les avions de près! À Calgary, des blogues mentionnent que la portion nord du boulevard McKnight, au bout de la piste 34, est le meilleur endroit pour faire du repérage d’avions.

 

La route des barrages, Québec

The Highway of Dams, Quebec

Vous avez toujours rêvé de visiter un immense barrage hydroélectrique? La route des barrages vous en propose deux! Le point de départ se trouve dans la ville de Baie-Comeau . À quelques kilomètres de là, vous trouverez le pavillon Georges-Dor, qui offre une visite de la centrale Jean-Lesage. Si vous en redemandez, reprenez la route 389 pendant plus de 200 kilomètres pour aller visiter le plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts au monde, le barrage Daniel-Johnson. Les visites sont gratuites, mais n’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité pour pouvoir y accéder.

 

La Highwood Pass, Alberta

Highwood Pass, Alberta
Conduire toujours plus haut… c’est possible en Alberta! Cette province contient les routes et passages les plus élevés au Canada, dont la Highwood Pass, aussi appelée la Kananaskis Trail, qui est la plus haute route pavée au Canada. Avant de l’atteindre, assurez-vous qu’elle est ouverte à la circulation (elle est fermée de décembre à juin) et préparez-vous à affronter l’altitude! Prenez l’autoroute 40, qui s’étend sur plus de 730 kilomètres dans les montagnes!

 

La forêt de panneaux de signalisation à Watson Lake, Yukon

Watson Lake Signpost Forest, Yukon Watson Lake Signpost Forest, Yukon

Vous êtes tellement amoureux de la route que même les panneaux routiers vous passionnent? La Sign Post Forest est incontournable si vous passez du côté de Watson Lake. Depuis 1942, les voyageurs du monde entier viennent y déposer un panneau de signalisation de leur ville natale, ce qui en fait une véritable forêt de panneaux, qu’on compte désormais au nombre de plus de 77 000 ?! Vous voulez en savoir plus? Continuez jusqu’au Centre d’interprétation de la route de l’Alaska, tout près; vous y découvrirez des photos, des peintures murales, de l’audiovisuel et des dioramas.

 

Le labyrinthe du Jardin botanique VanDusen à Vancouver, Colombie-Britannique

The VanDusen Garden's Elizabethan Hedge Maze, Vancouver, British Columbia

Fatigué de vous perdre sur les routes? Sortez de votre voiture et osez vous égarer dans un labyrinthe. Un moyen original de tester votre orientation avant de reprendre la route! Composé de plus de 3 000 cèdres, le labyrinthe du Jardin botanique VanDusen est l’un des six labyrinthes du genre en Amérique du Nord?. Abritant plus qu’un simple labyrinthe, ce lieu est aussi un impressionnant jardin aménagé où vous découvrirez 22 hectares de plantes exotiques de partout dans le monde.

 

S’étendant sur une superficie de 9 984 670 kilomètres carrés, le Canada offre de nombreuses surprises aux visiteurs. Avez-vous déjà eu l’occasion de découvrir l’un de ces endroits extraordinaires? Connaissez-vous un lieu exceptionnel le long de la route qui ne figure pas dans cette liste? Si oui, dites-le-nous dans la section de commentaires!