Voyager sur la route avec son chien

 

Chien dans une voiture

 

À la suite d’un taux d’adoption historique en 2020, nous savons que plusieurs souhaiteront amener leur chien lors de leur prochain voyage sur la route ! Est-il possible de faire une escapade routière sécuritaire et plaisante à la fois autant pour le chien que pour le maître ? On répond un gros OUI. Avec un minimum de préparation, votre pitou pourra vous suivre facilement dans vos aventures en automobile, soyez sans crainte !


chien dans une cage dans une voiture

 

Préparatifs du voyage

Tout comme un départ avec des enfants, partir avec son chien nécessite une liste d’essentiels à apporter. Les besoins primaires d’abord : calculez le nombre de portions de nourriture qui seront nécessaires pour toute la durée du voyage. Certains optent pour un contenant de transport en plastique hermétique et d’autres amèneront le sac complet de croquettes. Tant que votre animal a ses bols de nourriture et d’eau. Vous pouvez en trouver des rétractables en animalerie, ainsi que des gourdes d’eau adaptées au chien. Un minimum de place pour un maximum d’efficacité !

 

N’oubliez pas les sacs à excréments afin de ne laisser aucune trace derrière vous. Des lieux propres encouragent l’accès aux animaux de compagnie, un privilège à ne pas perdre ! Puis, la ribambelle d’accessoires s’ensuit : harnais, laisse et couverture pour le dodo. Équipez-vous d’une longe si vous allez en camping extérieur. Votre chien pourra ainsi s’y sentir libre, tout en étant attaché en sécurité. Si vous optez pour du camping sauvage en pleine nature, des colliers lumineux existent pour repérer votre toutou de loin !

 

Apportez également une vieille serviette dans la voiture pour l’essuyer s’il décide de se lancer à l’eau. Si ce n’est pas déjà le cas, achetez dès maintenant un protecteur pour banquette arrière afin de ménager la propreté de votre auto !

 

Pensez à identifier une clinique vétérinaire dans la région où vous vous rendrez et ayez son carnet de vaccination à portée de main pour vous éviter du tracas au besoin.

 

Hop, en voiture !

 

 

Conseils de sécurité sur la route

Une fois en route, il faut aussi penser aux besoins de notre copilote à quatre pattes. Règle numéro un : le chien voyage sur la banquette arrière en tout temps. Consultez nos 8 astuces de base pour transporter votre animal de compagnie en voiture. Pour les petits chiens, une cage de transport est mieux adaptée.

Chien assis sur la baquette arrière

 

Arrêtez-vous fréquemment afin de dégourdir ses pattes et faire ses besoins. Apportez une attention particulière à la température ambiante pour s’assurer du confort de votre meilleur ami poilu. Si vous baissez les fenêtres, attention de ne pas laisser votre animal sortir sa tête ou son poitrail, ce pourrait être dangereux. Pour les sorties hors du véhicule, ne laissez jamais votre animal seul à l’intérieur.

 

 

Une fois à destination

Cherchez les endroits qui permettent la présence de chien. Plusieurs hébergements et sites acceptent dorénavant les chiens et vont même jusqu’à les accueillir comme des membres de la famille. Dénichez les endroits où vous pourrez vous promener avec lui avant votre départ. Marche en sentier, randonnée en montagne, baignades en rivière ou camping en forêt sont quelques-unes des activités souvent admissibles pour votre allié. De rares terrasses de restaurants ouvrent leurs portes aux chiens… Elles valent la peine d’être visitées ! Identifiez également les parcs à chiens aux alentours pour permettre une séance de jeu libre à votre compagnon poilu.

 

Gardez une certaine flexibilité dans votre horaire. Vous devrez vous adapter à votre chien pour trouver un rythme commun. L’essentiel pour une bonne entente : assurez-vous que ses besoins primaires soient toujours respectés : petit coin, alimentation, hydratation, exercice et repos bien mérité. Un plan pour que votre séjour ensemble soit inoubliable !

Chien avec une dame dans une tente de camping

 

Vous prévoyez partir sur la route bientôt ? Parlez à nos agents en assurance avant d’entreprendre tout voyage pour vérifier que votre couverture d’assurance auto convient à vos projets d’évasion. D’autres idées pour réduire notre empreinte écologique sur la route ? Dites-le-nous dans la section de commentaires !