Nos essentiels d’un voyage sur la route

Et si on partait à l’aventure… chez nous ? Les escapades routières sont idéales pour découvrir notre propre coin de pays. Prenez la route à votre rythme avec une liberté en plus d’une autonomie que vous apprécierez certainement. Voici nos incontournables à préparer et apporter pour un séjour plus qu’agréable sur la route !


Voyagez en toute sécurité

Comme toutes vacances, une escapade routière nécessite un minimum de planification. Vous ne voulez surtout pas qu’un pépin vous arrive en plein milieu de je ne sais où. Pour les plus aventuriers, n’oublions pas que nos beaux coins en forêt ne permettent pas toujours l’accès à un réseau cellulaire. Voilà une raison de plus de s’organiser un tant soit peu avant le départ !

Quelqu'un travail sur une voiture

 

Pour être certain de ne rien oublier, une liste sera toujours votre meilleure alliée :

  • Papiers d’enregistrement, d’assurance du véhicule et permis de conduire — vaut mieux être prévoyant !
  • Numéro de votre ou d’une assistance routière — dans le feu de l’action, c’est plutôt pratique !
  • Trousse de premiers soins — les petits pansements y sont bien utiles !
  • Câbles d’appoint — une panne est si vite arrivée…
  • Un gallon d’essence et de liquide lave-glace — selon l’accessibilité de votre destination, bien sûr !
  • GPS ou carte routière — que vous soyez techno ou plutôt vieux jeu, ces outils peuvent sauver bien des chicanes !
  • Fil de recharge pour téléphone — s’il s’agit de votre seule option GPS… c’est impératif !

 

Bonus : si vous êtes capable de repérer quelques haltes routières, garages et stations-service sur votre chemin, allez-y ! Vous vous casserez beaucoup moins la tête pendant la route et prendrez davantage plaisir à vous détendre au son de la musique, la fenêtre baissée, les cheveux au vent.

 

 

Confort et divertissement

Pour les grands comme les petits, la route peut sembler longue pour arriver à la destination tant attendue. C’est pourquoi vous pouvez munir votre véhicule de quelques ajouts non essentiels, mais très appréciés par toute la famille !

 

Pour les longues heures de route, apportez couvertures et oreillers. Vos plus jeunes en profiteront pour faire la sieste et si vous alternez les conducteurs, celui en pause sera bien heureux de s’emmitoufler pour se reposer. Un assainisseur d’air pour automobile est aussi très commode pour rafraîchir les odeurs.

 

Soyez assuré que des collations et des boissons seront consommées en chemin. N’étant pas à l’abri des dégâts, un sac poubelle, du désinfectant à main et une guenille ne seront pas de trop.

 

Combattez l’ennui maintenant ! Bien que certains se plaisent à seulement regarder dehors et se laisser bercer au son d’une bonne liste de musique, d’autres trouvent les déplacements plus que lassants. Équipez vos plus jeunes de quelques-uns de leurs jouets préférés qui se transportent facilement (livre, poupée, etc.) Si vous possédez tablettes ou téléphones intelligents, différentes applis sont téléchargeables gratuitement. La possibilité d’avoir du Wi-Fi dans le véhicule est même dorénavant possible avec le réseau portatif.

Enfant s'amuse avec une tablette

 

En mode traditionnel ? Jouez en famille dans l’auto : comptez les automobiles rouges, décrivez les nuages, faites défiler les lettres de l’alphabet avec des mots observés sur la route, lancez-vous dans les devinettes… faites aller votre imagination !

 

 

DIY - Organisation 101

La clé pour un séjour en famille ou entre amis sur la route demeure l’organisation puisque la voiture peut rapidement devenir un petit chaos.

 

Conseil 1 : Installez des crochets derrière l’appuie-tête. Rendez-vous dans une quincaillerie pour trouver ces petits crochets qui se glissent facilement dans la tige métallique des appuie-têtes. Suspendez-y ensuite un sac, un organisateur en tissu ou directement vos effets personnels, tels que des bouteilles d’eau, des serviettes ou autres.

Crochet sur un banc de voiture

 

Conseil 2 : Optimisez votre coffre arrière en y plaçant des bacs d’organisation. Séparés en sections, ils permettront de tout ranger à sa place, sans y perdre la tête. Votre matériel sera plus accessible lors des arrêts ou une fois arrivé à destination. Qui a envie de devoir enlever trois sacs et une glacière pour atteindre ses simples papiers mouchoir ?

Séparateur pour valise de voiture

 

Conseil 3 : Installez une petite poubelle intégrée à l’avant ou à l’arrière de la voiture. Chaque membre du voyage devrait avoir accès facilement à un sac pour jeter ses déchets, sans quoi le désordre arrive bien vite ! Apposez des crochets en plastique à bandelettes adhésives sur le tableau de bord ou sur une porte du véhicule. Ces supports se retirent sans faire aucune marque.

 

 

DIY - Heure du lunch

Avec de jeunes enfants, les repas en auto peuvent rapidement ressembler à un casse-tête. Des solutions existent pour favoriser la bonne cohabitation entre les kilomètres parcourus et les collations englouties.

 

Conseil 1 : Apportez un cabaret afin de vous créer un espace repas confortable et plus spacieux. Des cabarets de transport pliables sont en vente afin d’être rangés et sortis aux moments opportuns.

 

Conseil 2 : Fabriquez votre propre tablette-repas en bois ! Taillez une planche de contreplaqué selon les dimensions désirées. Assurez-vous d’y intégrer une encoche un peu plus large que l’espace disponible dans votre volant d’auto. Sablez votre création, arrondissez les coins par sécurité, puis huilez le tout. Une fois arrêté, vous n’aurez qu’à tourner la tête du volant vers le bas pour y insérer la tablette !