Parler sécurité avec les enfants

 

Autour de la piscine

Donnez à vos enfants quelques consignes de sécurité concernant la piscine. Ils devraient savoir qu'ils ne doivent pas courir autour de celle-ci, se pousser ou plonger (sauf à partir d'un tremplin et dans les espaces spécialement désignés). Soyez clairs : si le beau temps s'éclipse, les enfants doivent immédiatement sortir de la piscine. De plus, on devrait encourager les enfants plus âgés à servir d'exemple aux plus jeunes.

 

L'heure du jeu

Les jeunes doivent apprendre à être prudents, surtout quand ils s'amusent au terrain de jeux ou dans votre cour. Bien des chutes peuvent être évitées si les enfants savent avec quoi ils peuvent jouer selon leur taille et leur âge. Amenez-les s'amuser dans un jeu modulaire et montrez-leur comment se servir de chaque élément de façon appropriée. Quel beau prétexte pour bouger un peu! Faites-le pour vous : retrouvez votre cœur d'enfant et prenez-vous pour un babouin, si ça vous chante! Observez ce que vos enfants préfèrent et ce qu'ils aiment moins : ça vous aidera à orienter la discussion et à les rassurer lorsque vous parlerez de sécurité avec eux. Assurez-vous aussi de leur rappeler qu'à la maison, les escaliers ne sont pas des jouets. La populaire blogueuse familiale Maude Goyer indique que « toutes les six minutes, un enfant déboule un escalier ». Apprenez-leur donc à marcher plutôt qu'à courir!

 

Comment ça va à l'école?

Encouragez vos enfants à vous faire part de leurs petits et de leurs gros soucis, et parlez le même langage qu'eux. Ils ne comprennent pas nécessairement le sens profond du mot « violence », mais ils savent très bien ce que c'est d'avoir peur devant une situation ou un camarade de classe qu'ils craignent. Aidez vos enfants à identifier les adultes à qui ils peuvent se confier s'ils se sentent menacés (il peut s'agir de cette secrétaire si sympathique, ou encore de ce gentil professeur en qui ils ont confiance). Assurez-vous aussi qu'ils savent comment vous joindre (ou comment joindre un autre membre de la famille ou un ami) lorsqu'ils sont à l'école. L'école doit aussi avoir en mains vos coordonnées actuelles afin de pouvoir vous joindre en tout temps. Rappelez à vos enfants qu'en cas d'urgence et s'ils veulent vous parler, ils peuvent demander à leur professeur de vous appeler.

 

Les pilules, c'est pas des bonbons!

Si vos enfants doivent prendre des médicaments (et même s'ils goûtent bon!), ne les comparez pas à des bonbons. En plus de parler à vos enfants du danger que représentent les drogues illicites, vous devez absolument aborder le sujet de la mauvaise utilisation et de l'abus de médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Rappelez-leur qu'ils ne doivent prendre un médicament sur ordonnance que si leur nom apparaît sur le contenant, et qu'ils peuvent être très malades s'ils prennent les médicaments de quelqu'un d'autre.

 

Jouer avec le feu, c'est dangereux

Élaborez un plan d'évacuation de la maison en cas d'incendie et réunissez toute la famille pour en discuter. Montrez à vos enfants les différents trajets menant à l'extérieur. Insistez sur l'importance de ne pas se cacher dans un placard ou à tout autre endroit où vous ou les pompiers auriez du mal à les trouver. Familiarisez vos enfants avec le son du détecteur de fumée. Parlez de ce qu'ils devraient faire si leurs vêtements prenaient feu et montrez-leur la technique de base : s'arrêter, se jeter par terre et rouler. Planifiez un exercice d'évacuation pour voir comment réagissent vos enfants et s'ils respectent le plan d'évacuation. Profitez-en pour leur rafraîchir la mémoire : jouer avec des allumettes ou des briquets, c'est NON! Et ils doivent avertir un adulte immédiatement s'ils en trouvent.

Enfin, assurez-vous de bien comprendre vous-même les informations concernant la sécurité avant d'en parler à vos enfants! Prêchez par l'exemple. Après tout, c'est vous le modèle numéro un!