11 beaux endroits à visiter en hiver au Canada

Le Canada est célèbre pour l’immense richesse de ses paysages naturels, ses fantastiques réserves naturelles, ainsi que la densité de ses forêts (saviez-vous que 10 % des forêts du monde se trouvent sur le sol canadien ?). Mais le Canada est également reconnu à travers le monde pour ses paysages enneigés.

Découvrez 11 lieux canadiens incontournables à voir en hiver : ils vous donneront sans aucun doute envie de faire vos valises ! « Attachez votre tuque ! », et partez pour une traversée hivernale mémorable du pays.

À noter, le choix a été difficile, la liste aurait facilement pu atteindre 50 endroits, notre pays est un paradis hivernal! N’hésitez pas à suggérer d’autres incontournables hivernaux en commentaires!

1- WHISTLER | COLOMBIE-BRITANNIQUE

Les amateurs de plein air vont adorer faire étape à Whistler. Devenue célèbre après les Jeux olympiques de 2010, la ville retrouve des airs de fêtes en hiver. La piste de bobsleigh, par exemple, est ouverte au public. Vous pouvez également profiter des multiples pistes de ski, de luge, de motoneige, faire du traîneau à chiens ou encore de l’escalade sur glace ! Bref, impossible de s’ennuyer ici, et qui plus est, le paysage est à couper le souffle.

 

L’évènement à ne pas manquer : chaque année au mois d’avril se tient le festival international de ski et de snowboard. Il allie les sports d’hiver à la plus grande série de concerts en plein air au Canada.

2- MONT EDITH CAVELL | PARC NATIONAL DE JASPER, ALBERTA

Le mont Edith Cavell compte parmi les plus beaux sommets des Rocheuses canadiennes. Pendant l’hiver, vous pouvez vous y rendre via sa populaire piste ski de fond. Que vous soyez plus au moins entraîné, le mont Edith Cavell propose plusieurs niveaux de difficulté pour votre excursion.

Ne manquez pas également le glacier Angel, situé au pied du versant nord du mont, une autre merveille géologique. Son nom divin lui vient de sa forme d’ange déployant ses ailes.

3- BOW VALLEY | BANFF, ALBERTA

Les Rocheuses en hiver offrent un décor de rêve ! Le mont Sulphur, situé dans la vallée Bow dans la région de Banff, ne vous décevra pas ! D’ailleurs, les amateurs de randonnée pédestre ne voudront pas manquer de partir à la conquête de son sommet. Une randonnée difficile, mais qui vaut vraiment les efforts une fois en haut.

 

L’évènement à ne pas manquer : toute la région autour de Banff et du lac Louise rayonne de vie durant l’hiver. Le Festival WinterStart est aussi un incontournable. Même si le fond de l’air est frisquet, tout le monde s’amuse ! Parade, courses de ski, concerts, théâtre et bien plus sont au programme.

4- IQALUIT | NUNAVUT

L’hiver à Iqaluit est synonyme de ciel étoilé sans fin et de paysages surréels. Bien au chaud dans leur costume traditionnel, les Inuits font des sorties en traîneau à chiens. Et si vous les accompagniez au milieu de cette immensité blanche où règne le silence ? Vous pourriez croiser des caribous, des bœufs musqués et bien d’autres. Profitez du silence. Observez les aurores boréales. Il y a tant à découvrir.

 

L’évènement à ne pas manquer : chaque année au mois d’avril, le Festival Toonik Tyme vous invite à faire chaudement la fête pour marquer le retour du soleil et l’arrivée du printemps. Au programme : construction d’igloos, courses de motoneige et délices inuits traditionnels.

5- CHUTES DU NIAGARA | NIAGARA, ONTARIO

 

Les chutes du Niagara attirent toujours beaucoup de curieux, mais elles se font encore plus grandioses en hiver. Avec les températures très froides, l’impressionnante cascade gèle en grande partie et on croirait que l’eau a presque totalement arrêté de s’écouler. Un spectacle exceptionnel !

 

L’évènement à ne pas manquer : pendant le Festival en lumière, les chutes ainsi que toute la ville de Niagara sont illuminées aux couleurs de l’arc-en-ciel. Magique.

6- CANAL RIDEAU | OTTAWA, ONTARIO

Saviez-vous que c’est dans la ville d’Ottawa que l’on trouve la plus grande patinoire naturelle au monde ? Se déployant sur plus de 7 kilomètres, la patinoire du canal Rideau est tout à fait grandiose! Si vous n’y êtes pas encore allé, c’est le moment !

 

7- VILLE DE QUÉBEC | QUÉBEC

La ville de Québec est majestueuse en hiver ! Le Château Frontenac semble sortir tout droit d’un livre d’époque. Les rues de la vieille ville ont un charme et un romantisme fous sous la neige. Et les activités ne manquent pas : Hôtel de Glace, traîneau à chiens, chutes de Montmorency glacées, etc.

 

L’évènement à ne pas manquer : Le Carnaval de Québec est le plus grand festival hivernal au monde. Sa programmation regorge d’activités amusantes et insolites : course en canot sur les eaux gelées du Saint-Laurent, défilés de nuit, jeu de soccer géant, tire d’érable, sculpture sur neige, promenades en carriole, dégustation de « queues de castor » et bien plus ! Amusez-vous !

 

8- LES CHIC-CHOCS | PARC NATIONAL DE GASPÉSIE, QUÉBEC

Véritable trésor caché du Québec qui offre des paysages féériques dans une neige fraîche abondante, les monts Chic-Chocs cachent toujours quelque chose de nouveau à découvrir, même pour ceux qui les parcourent depuis de nombreuses années. Ils sont aussi un terrain de jeu exceptionnel pour les sports d’hiver en montagne.

 

L’hébergement à ne pas manquer : la beauté de l’Auberge de montagne des Chic-Chocs, hébergement 4 étoiles inaccessible en voiture, vous laissera sans voix. Elle est un des joyaux du Québec en matière d’hébergement en nature. Déconnexion assurée.

 

9- PARC NATIONAL DES MONTS-VALIN | SAGUENAY

De la neige en abondance, une montagne arrondie par le temps, des points de vue extraordinaires… Voilà le décor du parc national des Monts-Valin. Son imposant massif possède une quinzaine de pics de plus de 800 mètres d’altitude. Son enneigement exceptionnel lui donne un statut privilégié pour les amateurs de raquette et de ski. De plus, au cœur du massif, la vallée des Fantômes est un incontournable !

 

10- COW BAY | NOUVELLE-ÉCOSSE

La Nouvelle-Écosse n’est pas vraiment reconnue pour le patin, le ski ou la raquette. Par contre, elle est tout indiquée pour les mordus de surf, notamment de surf d’hiver. Il paraît que les plus grands amateurs de surf préfèrent pratiquer leur sport durant la saison froide, en raison des bonnes conditions de vagues. Vous êtes averti !

 

11- CAP SPEAR | TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR

Vous voulez vivre le sentiment exaltant de vous tenir à la pointe du continent nord-américain ? Rendez-vous au lieu historique national du Phare-de-Cap-Spear, le point le plus à l’est de l’Amérique du Nord et l’endroit rêvé pour découvrir les étendues du Labrador d’un tout nouveau point de vue. C’est ici que le soleil se lève en premier chaque jour et que la nouvelle année se fête avant tout le monde au Canada. En hiver, c’est aussi l’un des meilleurs endroits au monde pour voir… des icebergs ! Pour les plus aventuriers, il est aussi possible d’y faire du ski à voile.

 

Découvrez notre vraie nature : ressortez votre cœur d’enfant, mettez vos plus beaux habits de neige et amusez-vous ! Découvrez 10 endroits extraordinaires accessibles depuis les routes canadiennes.
La conduite au Canada peut être longue ! Découvrez des jeux à faire avec vos enfants pour les occuper sur la route.

 

Et vous, quel est votre endroit préféré en hiver au Canada ?