Fonceur ou rêveur

Les meilleurs conseils de la Dre Brynn Winegard pour optimiser votre cerveau pour la vie post-pandémique.


Alors que le pays commence à sortir du confinement, les Canadiens pensent naturellement à retrouver leur vie normale et à reprendre le contrôle de leur vie. Dans un nouveau sondage mené par belairdirect, nous avons demandé aux Canadiens de nous en dire plus sur leurs objectifs, rêves et ambitions ainsi que sur leur productivité et leurs réalisations avant et pendant la pandémie de COVID-19. Leurs réponses ont suscité la réflexion et nous ont permis de savoir si les Canadiens se voient comme des personnes « rêveuses » ou « fonceuses » en plus de nous fournir des données sur leur sentiment de satisfaction, leur tolérance au risque et leur capacité à être productif pour l’atteinte de leurs objectifs et la réalisation de leurs rêves.

Vous trouverez ci-dessous les conclusions du sondage que je trouve particulièrement révélatrices des sentiments actuels des Canadiens par rapport à la réalisation des buts qu’ils ont peut-être mis en veilleuse pendant les 15 derniers mois. Puis, je vous donnerai mes meilleures astuces pour optimiser votre cerveau et vous aider à surmonter certains obstacles et sentiments afin que vous puissiez retrouver la forme mentale et vous sentir en contrôle de votre vie post-pandémie.

 

Les meilleures données du sondage « Fonceur ou rêveur »

  1. Près de 71 % des Canadiens ne se considèrent pas de nature « fonceuse », mais s’identifient plutôt comme des « rêveurs » ou un mélange des deux types de personnalité.

Bien que la majorité des personnes sondées souhaitent être de nature fonceuse et non de nature rêveuse, ce n’est pas le cas pour la plupart d’entre eux, en particulier les jeunes. Après la pandémie, il est évident que les Canadiens veulent être motivés et mobilisés plus que jamais et passer d’un statut de rêveur à un statut de fonceur pour atteindre leurs buts, mais ils ne disposent pas toujours des bons trucs, outils ou techniques pour franchir le fil d’arrivée et atteindre leurs objectifs.

  1. Alors que les trois quarts des Canadiens croient que leurs buts orientent leur vie, plus de la moitié des répondants ont indiqué que les barrières psychologiques comme la procrastination ou la peur de l’échec les empêchaient d’atteindre certains de leurs buts.

De nombreux Canadiens sont inquiets, car bien qu’ils aient des buts importants et directionnels, ils considèrent qu’ils n’ont pas le bon plan, soutien, état d’esprit ou ressources pour les atteindre. Croire que ses objectifs sont hors d’atteinte a pour effet de confiner les gens dans leur nature rêveuse et ne les aide pas à devenir des personnes fonceuses. Avant tout, il est important de se sentir appuyé et psychologiquement en sécurité pour avoir le courage de prendre des décisions de vie importantes et poursuivre des objectifs de taille.

  1. 75 % des Canadiens ont affirmé qu’ils ont remis à plus tard une grande décision de vie pendant la pandémie. Maintenant que la pandémie tire à sa fin, les gens devront recommencer à prendre des décisions de vie importantes de toute sorte.

La pandémie a mis les plans, les objectifs et les rêves de nombreuses personnes en veilleuse. Maintenant, plus d’un an après le premier confinement, les gens à travers le monde se sentent rouillés quand vient le temps de prendre une décision importante et plus submergés et intimidés que jamais. Nous devons encourager les Canadiens et les autonomiser afin qu’ils recommencent à se faire confiance et à croire en leurs propres capacités à prendre des décisions afin qu’ils prennent des mesures concrètes pour réaliser leurs grands objectifs de vie et leurs rêves.

  1. Bien que la majorité des Canadiens croient qu’il n’est jamais trop tard pour avoir des rêves, près de la MOITIÉ des répondants croient qu’avoir des objectifs de vie de taille peut causer de la déception.

La croyance selon laquelle les « grands rêves » mènent à de « grandes déceptions » fera souvent en sorte que les gens continuent de rêver au lieu d’agir. Il est beaucoup plus difficile de concrétiser ses rêves, de réaliser ses objectifs et de travailler à obtenir des résultats dans sa vie personnelle ou professionnelle si on n’y croit pas, si on ne croit pas mériter le succès ou si on ne pense pas pouvoir atteindre ses buts. Vous trouverez ci-dessous certains des meilleurs conseils pour surmonter ces obstacles et vous aider à avoir confiance en vous!

 

Les meilleurs conseils de la Dre Brynn Winegard pour optimiser son cerveau

Pour se sentir plus en contrôle de sa vie, plus confiant lors de la prise de décision et pour atteindre ses objectifs comme une personne « fonceuse »

 

  1. De rêveur à fonceur : Baissez vos attentes et récoltez davantage!

Chaque matin, nous sommes nombreux à avoir de grandes ambitions. Café à la main, liste de choses à faire bien rédigée, nous commençons à accomplir les choses que nous voulons faire pour notre travail, notre famille et nous-mêmes ce jour-là. Cependant, pour une raison ou pour une autre, nous n’arrivons pas à cocher de nombreux éléments sur notre liste. Le cycle se répète jour après jour et les buts à court et à long terme peuvent facilement demeurer inachevés.

Le problème n’est pas vous, ce sont les attentes irréalistes que vous vous fixez. Lorsque vous vous attendez à trop de vous-même chaque jour, vous pouvez rapidement vous sentir envahi par les tâches, voir votre énergie, votre temps, votre patience et votre motivation diminuer et vous sentir paralysé par la peur, douter de vous-même et perdre toute volonté d’agir. Lorsque nous n’accomplissons pas les choses sur notre liste, nous faisons l’expérience de ce que les psychologues appellent la «  violation des attentes » : vous aviez de grandes attentes pour vous-mêmes, mais les résultats n’étaient pas à la hauteur. Être déçu de soi-même est un trou noir pour la motivation. Il n’y a rien de pire qu’être déçu de soi-même ou se fustiger parce qu’on se croit paresseux, léthargique ou oisif.

Pour accroître sa motivation et accomplir des tâches, atteindre ses buts et être productif, la solution est simple : ne soyez pas si dur envers vous-même. Divisez les gros projets ou les objectifs de taille en plus petits éléments et choisissez les éléments sur lesquels vous commencerez à vous concentrer chaque jour. En baissant les attentes que vous avez envers vous-même, vous augmenterez votre « amplitude cognitive » pour accomplir des choses. Vous vous sentirez plus léger (charge mentale plus légère) et plus compétent (car vous aurez le sentiment d’être plus efficace).

  1. Ajuster la taille de sa liste de choses à faire : Le pouvoir de savoir établir des priorités et de la pleine conscience pour se sentir en contrôle

Une des meilleures façons de vous assurer que vous avez des attentes réalistes envers vous-même (vous n’êtes qu’un simple mortel et il n’y a que 24 heures dans une journée, après tout) est de faire quelque chose que j’appelle « ajuster la taille » de votre liste de choses à faire. Mon conseil pour savoir comment établir des priorités et réduire la taille de votre liste de choses à faire est celui-ci : choisissez LA CHOSE IMPORTANTE que vous voulez accomplir chaque jour et n’écrivez que cela sur votre liste. Chaque matin, posez-vous la question suivante : « Quelle est LA CHOSE IMPORTANTE à faire aujourd’hui? »

En choisissant une priorité pour la journée et en ayant la discipline requise pour la respecter, vous remarquerez non seulement que votre motivation augmente, mais vous serez en plus agréablement surpris de voir la rapidité avec laquelle vous accomplissez vos tâches et à quel point vous arrivez à accomplir davantage de choses les jours suivants.

Des recherches ont démontré que les gens qui se concentrent sur une « priorité principale » chaque jour voient leur efficacité augmenter, sont plus satisfaits et accomplissent DAVANTAGE que les gens qui rédigent des listes de choses à faire irréalistes et, en fin de compte, décevantes. Une des raisons pour lesquelles « ajuster » la taille de sa liste de choses à faire fonctionne et augmente votre sentiment de contrôle et votre productivité est qu’établir des priorités augmente votre intentionnalité cognitive et votre attention. Vous êtes à la fois plus « présent » et vous vous sentez plus compétent.

  1. Obtenir l’aide adéquate pour votre sécurité psychologique lors de la prise de décision

Alors que nous sortons du confinement et des quarantaines pour recommencer à vivre une vie plus dynamique et remplie de possibilités, il est important d’avoir les bonnes ressources et le bon soutien pour se sentir en sécurité lors de la prise de décisions de vie majeures et de la réalisation de vos rêves.

Les neuroscientifiques ont découvert que 80 % de tous vos réseaux neuronaux sont impliqués dans le traitement des interactions sociales, c’est-à-dire que nos circonstances sociales ont une grande incidence sur notre sentiment de sécurité et notre bonheur. En cas de doute, ou lorsque vous vous sentez apathique par rapport à vos objectifs de vie ou vos projets : demandez à votre réseau social ou à vos partenaires de confiance de vous aider. Les amis et les proches sont souvent plus que disposés à prêter main-forte ou à prodiguer des conseils.

Enfin, votre réseau de soutien n’a pas à être limité. Vous assurer d’être soutenu par les bons professionnels peut contribuer grandement à accroître votre sentiment de sécurité psychologique et à vous sentir appuyé lors de la prise de décisions de vie majeures. Par exemple, avoir la bonne police d’assurance et les bons conseils financiers peut contribuer à faire en sorte que vous vous sentez en sécurité et appuyé tandis que vous vous efforcez d’atteindre vos buts et de devenir une personne fonceuse au lieu de vous contenter de rêver.

 


La Dre Brynn Winegard est une professeure primée et une experte des neurosciences appliquées qui a collaboré avec belairdirect pour analyser les conclusions de notre nouveau sondage afin d’offrir des conseils à nos clients qui souhaitent optimiser leur cerveau pour accomplir plus de choses, se sentir protégés et reprendre le contrôle de leur vie maintenant que la pandémie tire à sa fin.

En tant que compagnie d’assurance de confiance des Canadiens, la mission de belairdirect pour cette campagne et ce sondage était de mieux comprendre comment les gens à travers le pays se sentent par rapport au retour à la vie normale et à la poursuite de leurs objectifs, de connaître ce dont ils ont besoin pour se sentir soutenus et protégés et de leur offrir des conseils et des outils pratiques pour les aider à transformer leur nature « rêveuse » en nature « fonceuse ».

Avec belairdirect comment assureur de confiance, vous pouvez avoir la tranquillité d’esprit et vous concentrer sur vos objectifs au lieu de vous demander si vos rêves sont bien protégés. Que vous soyez de nature « rêveuse » ou « fonceuse », choisir la bonne compagnie d’assurance pour combler l’écart peut sembler être une tâche colossale, mais avec belairdirect, il suffit de cliquer pour obtenir une soumission en quelques minutes.