Un meilleur déjeuner, un meilleur départ : belairdirect fait équipe avec le Club des petits déjeuners

On dit que le déjeuner est le repas le plus important de la journée c'est particulièrement vrai pour les enfants et les adolescents en pleine croissance. Puisque 60 % de la matière scolaire est enseignée le matin, ce n’est pas surprenant que les élèves qui arrivent le ventre vide à l’école soient désavantagés. En moyenne, un élève qui ne déjeune pas perd environ 132 minutes d’apprentissage par jour. Ce qui équivaut à quatre mois sur une période scolaire d’un an.

C’est ici que l’apport du Club des petits déjeuners est essentiel : avec ses programmes pancanadiens inclusifs de petits déjeuners, cet organisme se consacre à offrir aux enfants et aux adolescents une chance égale de réussir. Les élèves profitant du programme ont rapidement démontré les bénéfices d’un déjeuner santé et nutritif. Soit une nette amélioration de compétences comme le travail autonome, l’esprit d’initiative, la résolution de conflits et la participation en classe. Déjeuner, c’est nourrir son cerveau, et un repas équilibré le matin aide à se concentrer, à adopter un bon comportement et à améliorer ses habiletés sociales.

Reconnaissant le travail exceptionnel du Club des petits déjeuners, belairdirect est fière de s’y associer. C’est pourquoi, en mars 2018, la compagnie a annoncé la signature d’un partenariat de 3 ans assorti d’un don de 1,5 million de dollars. Cette contribution est destinée à soutenir les programmes existants et à en créer de nouveaux dans trois écoles de milieux hautement défavorisés, ce qui a été fait cette année à Victoria, en Colombie-Britannique, à Toronto, en Ontario et à St. John's à Terre-Neuve. belairdirect appuiera également le Club dans le cadre d’un projet de recherche appliquée sur la pauvreté chez les enfants afin de sensibiliser et d’éduquer la population sur un problème qui touche beaucoup trop de jeunes canadiens.

Un enfant canadien sur cinq vit dans la pauvreté, un taux qui est en croissance constante depuis les années 1990. Cela signifie que près d’un million d’élèves canadiens sont à risque de commencer leur journée d’école le ventre vide.

Annuellement, le Club a un impact tangible sur des milliers de jeunes :

  • Plus de 35 millions de déjeuners servis chaque année
  • 220 000 élèves nourris chaque matin d’école
  • 1 643 programmes à travers le Canada

Ça fait beaucoup de rôties et de jus d’orange!

Au-delà du partenariat, belairdirect avait à cœur de faire une différence tangible dans les vies des enfants inscrits au Club des petits déjeuners. C’est pourquoi l’entreprise a travaillé avec le Club afin de développer un programme de bénévolat à l’échelle nationale. Depuis cet automne, chaque bureau de belairdirect à travers le pays a développé une relation avec un programme local et «adopté un club » où des employés font du bénévolat dans neuf écoles du pays.

Confrontés à cette surprenante statistique qu’un enfant sur cinq au Canada vit dans la pauvreté, nous avons décidé de concentrer nos efforts ici. Donner fait du bien, et s’engager dans nos communautés fait partie de qui nous sommes en tant qu’organisation. « Notre but, avec ce partenariat, est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des enfants canadiens et d’alléger la pression sur leur famille. Un déjeuner ne mettra pas fin à la pauvreté, mais c’est un outil formidable pour donner aux jeunes des opportunités égales afin de réaliser leur plein potentiel et de s’accomplir au sein de nos communautés », explique Jennifer Beck, conseillère principale aux communications externes pour belairdirect.

Prenez cinq minutes afin de visiter le www.breakfastclubcanada.org/fr pour en savoir plus.