Vol d’identité et fraude, la prudence s’impose

La fraude et le vol d’identité sont malheureusement présents dans notre société. Il faut donc bien connaître les méthodes utilisées par les fraudeurs et suivre les conseils de prévention. Cependant, si la fraude n’est pas couverte par l’assurance habitation, il existe un avenant à ajouter à votre police d’assurance habitation, qui vous aidera à assumer les frais de rétablissement de votre identité. Explorons le sujet!


La fraude 

Elle est malheureusement présente sous plusieurs formes, que ce soit par texto ou par téléphone. Il faut donc s’en méfier, et en discuter avec les gens les plus vulnérables qui nous entourent, pour s’assurer qu’ils sont bien informés. Certains criminels utilisent cette technique en se faisant passer pour une agence gouvernementale qui vous donne un délai très serré pour payer une amende ou un compte. Renseignez-vous d’abord auprès de l’agence officielle : souvent, leurs représentants n’appellent pas les usagers pour ce type de demande. Vous saurez donc que vous avez été victime d’un escroc et que vous n’avez rien à payer.

 

Qu’est-ce qu’un vol d’identité?
Pour l’illustrer simplement, le vol d’identité arrive quand une personne s’approprie les renseignements personnels d’une autre à des fins criminelles. Lesdites fins sont souvent l’accès à des comptes bancaires existants ou l’ouverture de nouveaux, une demande de prêt ou de carte de crédit ou encore une grande dépense. Pour ce faire, les renseignements recherchés par les fraudeurs sont le nom et le prénom, la date de naissance, l’adresse, les numéros d’assurance sociale et de permis de conduire, les données de carte de crédit, les numéros de compte bancaire, les noms d’utilisateur et mots de passe ainsi que les numéros d’identification personnelle (NIP).

 

Plusieurs méthodes sont utilisées par les fraudeurs pour obtenir ces informations. Certains le font « à l’ancienne » en fouillant dans les poubelles et les boîtes aux lettres. D’autres utilisent de nouvelles techniques comme le piratage et l’hameçonnage. Peu importe la technique choisie, les conséquences d’un vol d’identité sont nombreuses : usurpation et utilisation frauduleuse de notre identité, pertes financières qui peuvent être substantielles, anomalie et tache dans notre dossier de crédit, sans oublier les tracasseries causées par le processus de rétablissement de notre identité.

 

Le vol d’identité a différentes facettes

En général, plusieurs signes peuvent indiquer que vos renseignements personnels ont été utilisés à votre insu. Soyez vigilants si, par exemple, vos mots de passe cessent de fonctionner, si vous remarquez des dépenses inhabituelles dans vos relevés de compte, si vous ne recevez plus certains comptes par la poste ou par courriel, si vous vous faites refuser une demande de financement sans raison ou encore si vous recevez des cartes de crédit que vous n’avez pas commandées.

 

Le vol d’identité lié au magasinage en ligne est aussi de plus en plus fréquent. Pour l’éviter, assurez-vous de naviguer sur des sites qui affichent des certificats de sécurité reconnus et à jour. Vérifiez que les informations que vous donnez lors de l’achat sont vraiment pertinentes et nécessaires, que votre ordinateur est protégé et que vous avez un mot de passe qui n’est pas facile à deviner. En prenant les précautions qui s’imposent, vous compliquerez grandement la vie des voleurs d’identité!

 

Quelques conseils à suivre pour la protection de vos renseignements personnels :

  • En effectuant un suivi rigoureux, régulier et fréquent de vos comptes bancaires et de cartes de crédit, vous détecterez rapidement toute irrégularité et serez ainsi en mesure de limiter les dégâts.
  • Prenez note des cycles de facturation de vos cartes de crédit et de débit, vérifiez régulièrement vos relevés de compte et signalez rapidement tout problème à votre institution financière.
  • Sur les réseaux sociaux, ne donnez jamais accès à vos renseignements personnels.
  • Méfiez-vous lorsque vous recevez des courriels, des appels ou des envois postaux qui vous demandent des renseignements personnels.
  • Soyez attentif lorsque vous vous connectez à un Wi-Fi public non sécurisé.
  • Sélectionnez des mots de passe difficiles à découvrir. Évitez les dates de naissance, numéros de téléphone, etc. Petit truc, ajoutez-y des caractères spéciaux!
  • Conservez dans votre portefeuille uniquement les cartes de crédit et les documents d’identité nécessaires au quotidien.
  • Essayez de vous souvenir où vous utilisez vos cartes de débit et crédit. Cela pourrait éventuellement aider à retrouver un fraudeur.
  • Déchiquetez vos documents financiers avant de les mettre au recyclage.
  • Assurez-vous qu’un petit cadenas indiquant une connexion sécurisée apparaît en haut, sur la barre de saisie de votre écran avant de remplir un formulaire en ligne.
  • Soyez attentif à ceux qui vous entourent au guichet automatique.

 

Enfin, prenez note que la plupart des assureurs offrent un avenant contre le vol d’identité qui peut être ajouté à votre assurance habitation. Dans un contexte où le télétravail nous amène à partager des informations confidentielles sur nos réseaux personnels, cet avenant peut s’avérer important. Heureusement, chez belairdirect, la protection S.O.S. IdentitéMD vous permet de bénéficier notamment d’une couverture des frais de rétablissement d’identité jusqu’à concurrence de 25 000 $ par année d’assurance ainsi que de l’assistance 24/7 d’un conseiller expérimenté tout au long du processus de rétablissement de votre identité*.

 

Voilà qui devrait vous aider à avoir l’esprit tranquille!

 

* Ce sommaire de la protection est fourni à titre indicatif seulement. Son contenu n’est pas exhaustif et ne saurait en aucune façon être interprété comme un exposé complet des protections et de l’avenant S.O.S. IdentitéMD. Le service est fourni par l’entremise d’une firme externe.