C’est un fait, beaucoup trop de Canadiens vivant à loyer ne possèdent pas d’assurance locataire. Faites-vous partie du lot?

La scène se répète périodiquement : un incendie ravage une maison ou un immeuble d’habitation, et les locataires sont laissés sur le pavé avec seulement les vêtements qu’ils portent. Non seulement ils ont perdu leur toit, mais ils sont nombreux à ne pas avoir d’assurance locataire pour couvrir leurs biens personnels.


Vous croyez peut-être que la location d’une propriété vient automatiquement avec une assurance locataire; mais ce n’est malheureusement pas le cas en Colombie-Britannique. Une étude réalisée par Substance Strategies* pour belairdirect révèle que plus de la moitié des locataires (53 %) au Canada ne possèdent pas d’assurance. Presque un tiers des répondants n’ont même jamais songé à s’en procurer une.

Mythe ou réalité?

L’étude a également révélé les raisons pour lesquelles les gens ne souscrivent pas à ce type d’assurance. Voici quelques-uns des mythes entretenus à tort par les Canadiens par rapport à l’assurance locataire :

  • Mythe – Les assurances du propriétaire couvrent tous les dommages et les risques (16 % des personnes interrogées sont de cet avis)
    • Réalité – Le propriétaire contracte une assurance pour l’immeuble et les biens qu’il possède, mais vous êtes responsable de vos propres biens et du contenu de l’appartement ou de l’unité que vous louez.
  • Mythe – L’assurance locataire est coûteuse (40 % des personnes interrogées affirment ne pas avoir les moyens de contracter une assurance locataire)
    • Réalité – Chez belairdirect, une assurance locataire peut coûter aussi peu que 16 $ par mois.
  • Mythe – Mon quartier est sécuritaire; je n’ai donc pas besoin d’une assurance locataire (12 % des personnes interrogées sont de cet avis)
    • Réalité – Même dans un quartier sécuritaire, l’assurance locataire couvre d’autres risques comme les incendies et certains dégâts d’eau.
  • Mythe – La valeur de mes biens n’est pas assez élevée pour que je prenne une assurance (un quart des personnes interrogées sont de cet avis)
    • Réalité – Les gens ont souvent tendance à sous-évaluer le coût de remplacement de leurs biens. Par exemple, les gens qui cherchent les rabais ont tendance à acheter de la marchandise en solde. Le coût de remplacement d’un téléviseur de 800 $ acheté en solde à 400 $ coûtera 800 $ à remplacer et non 400 $. Le calcul doit être fait en fonction du prix au détail de la marchandise à remplacer et non par rapport au coût d’achat à l’origine.
  • Mythe – Je n’ai jamais même pensé à l’assurance locataire (affirmation de 30 % des personnes interrogées)
    • Réalité – Selon les résultats du sondage, plusieurs personnes interrogées n’ont aucune notion de la responsabilité civile. Ils connaissent en général les dangers d’un incendie, mais qu’advient-il s’ils sont eux-mêmes responsables d’un incendie? Ils deviennent financièrement responsables de réparer les dommages qu’ils ont causés. Il s’agit d’un seul exemple de la responsabilité civile dont les locataires devraient être conscients lorsqu’ils songent à contracter une assurance locataire.

Le besoin de sensibilisation

De toutes les provinces, celle dont la population est la plus sensibilisée au besoin et à l’importance d’une assurance des biens est le Québec. Parmi 47 % des Canadiens qui possèdent une assurance locataire, le pourcentage des personnes assurées est plus élevé au Québec qu’en Ontario (67 % contre 45 %).

Si vous êtes locataire, prenez le temps de passer en revue les choix qui s’offrent à vous, posez des questions et choisissez l’option qui convient le mieux à vos besoins, autant du point de vue personnel que financier. Disposant d’une assurance locataire, vous pourrez avoir l’esprit tranquille sachant que vos biens personnels sont couverts de plusieurs façons!

 

D’autres résultats de l’étude :

  • Quarante pour cent des Canadiens ne connaissent pas le coût d’une assurance locataire.
  • L’étude a démontré que les personnes interrogées estiment à 600 $ par année le coût national moyen de l’assurance locataire. Les Ontariens croient que le coût est supérieur à 664 $ par année, qui est en fait le coût national moyen actuel.
  • Trente-trois pour cent des Canadiens ont fait l’inventaire de leurs biens.
  • Les personnes âgées de 45 à 54 ans sont plus enclines à photographier ou à faire une vidéo de leurs biens (46 %).
  • Dans l’ensemble, les Canadiens estiment à 15 000 $ la valeur de leurs biens.
  • Les jeunes de 18 à 24 ans qui ont été interrogés affirment n’avoir jamais pensé à se procurer une assurance locataire (41 %).

*Substance Strategies a réalisé l'étude au nom de belairdirect. Celle-ci a été menée entre le 15 et 25 janvier 2015 auprès de 4 084 Canadiens.