Trois étapes pour un garage parfaitement rangé

Vous devez ranger les meubles d'extérieur mais le garage est rempli à craqué et désorganisé? Voici quelques trucs pour faciliter le rangement du garage!


 

Première étape : faire le vide

Vous devez voir le plancher en entier; c’est la règle. Vous aurez alors une meilleure vue d’ensemble de tout ce que vous possédez et du travail à accomplir.

  1. Étalez une vieille bâche au sol de votre entrée et sortez tous vos articles – vous pourriez découvrir de petits trésors jusque-là ensevelis sous des tas de traîneries!
  2. Débutez par un bon ménage du sol au plafond. Tout y passe, fenêtres comprises.
  3. Une fois la poussière disparue, faites un plan mental de l’espace dont vous disposez. Prévoyez des coins rangement thématiques : coin piscine, coin outils, coin bicyclettes, etc.

Deuxième étape : le triage

Qu’est-ce que l’on jette, donne, garde ou vend? C’est ici que la technique des « petits tas » prend tout son sens.

  1. Impliquez vos enfants dans le tri; vous éviterez les chicanes et les malentendus. Sous votre supervision, laissez-les choisir les jouets, vêtements ou articles de sports qu’ils souhaitent conserver ou donner.
  2. Pendant que les petits sont occupés, chargez-vous des articles de plus grande valeur, tels que les outils de Monsieur et la montagne des « au cas où » de Madame. Triez de façon logique : si vous aviez oublié que vous possédiez tel ou tel objet, offrez-le ou mettez-le en vente.
  3. Mettez de côté ce que vous ne voulez pas conserver et qui est en bon état. Vos vieux objets représentent certainement une mine d’or pour d’autres!
  4. N’oubliez pas que les déchets toxiques comme les restants de peinture, les piles usées et les rebuts électroniques, doivent être détruits par un centre spécialisé. Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour connaître celui situé le plus près de chez vous.

Troisième étape : le rangement

Si vous avez un ami ou un parent fan de Tetris, c’est le moment de l’inviter à souper en échange de quelques heures de son temps. D’après les plans que vous aviez faits en début de journée, organisez l’espace.

  1. Rangez ce qui ne vous servira pas cet hiver dans des bacs en prenant soin de bien étiqueter leur contenu.
  2. Accrochez sécuritairement les outils en hauteur afin de vous assurer que les enfants n’y auront pas accès.
  3. Si vous devez remiser des produits chimiques, installez des tablettes en hauteur pour les déposer afin qu’ils ne soient ni à la vue ni à la portée des enfants. Si ce n’est pas possible, assurez-vous de les cacher dans un endroit fermé auquel les plus petits n’auront pas accès.

N’y pensez plus et passez à l’action, c’est le moment où jamais! Profitez des derniers rayons de soleil automnaux pour ranger votre garage. Une fois le printemps arrivé et le temps venu d’ouvrir la piscine et de préparer les parterres, vous vous en féliciterez.