Votre toit coule?

Comment réagir quand le toit de votre maison coule

  1. Assurez votre sécurité: Les fuites d’eau en provenance du toit se fraient souvent un chemin le long des luminaires ou des murs. Assurez-vous donc de ne pas allumer les luminaires et de rapidement déconnecter les disjoncteurs des circuits touchés afin d’éviter un court-circuit, un incendie ou une électrocution.
  2. Limitez les dommages: Nettoyez l’eau qui s’est accumulée et placez un récipient pour recueillir celle qui s’écoule toujours. Éloignez les biens qui pourraient être touchés et assécher ceux qui l’ont été.
  3. Identifiez la source du problème: Si possible, inspectez votre toit et votre grenier pour déterminer d’où provient la fuite. Portez une attention particulière aux accumulations de neige, aux bardeaux manquants et aux joints entourant les ouvertures, la cheminée, l’antenne et le mat d’entrée électrique.
  4. Appelez votre conseiller en réclamations en assurance habitation chez belairdirect: Si vous êtes en mesure de décrire précisément la situation et de dresser une liste de ce qui a été endommagé, faites-le sans tarder. Vous devez absolument appeler aussitôt que possible! Votre expert en sinistres belairdirect vous guidera lors des étapes suivantes.
  5. Effectuez les réparations sans tarder: Faites réparer la source de l’infiltration le plus rapidement possible afin d’éviter une aggravation des dommages à vos biens, à vos meubles et à votre propriété. D’autre part, plus vite vous reprendrez le contrôle de la situation et plus vous réduirez les risques d’apparition de moisissure dans votre maison. Conservez tous les reçus des dépenses encourues pour préparer votre dossier de réclamation.

Être attentif à l’état de sa toiture pour réduire le risque de fuite   Inspectez votre toit au moins deux fois par année, au printemps et à l’automne, de même qu’après une tempête de vent ou une période venteuse prolongée. Vérifiez que les bardeaux ne se soulèvent pas et qu’il n’en manque pas, et que les joints entre le toit et la cheminée, les lucarnes et autres sont en bon état, de même qu’entre les différents versants du toit. Soyez encore plus vigilant si le revêtement de votre toiture a plus de 15 ans en la faisant inspecter par un professionnel.   Au printemps et à l’automne, nettoyez vos gouttières pour éviter les blocages et les débordements; dans le cas d’un toit plat, vérifiez l’efficacité du drain de toit. En hiver, assurez-vous de faire déneiger votre toit en cas d’accumulation importante.   Vous pouvez également surveiller l’état de votre toiture de l’intérieur en cherchant les traces d’humidité ou de moisissure autour des fenêtres, des lucarnes ou des puits de lumière.