Question réclamation: une maison laissée vacante

« Nous avions une maison depuis 5 ans, puis avec la famille qui s’agrandit, nous avons acheté une plus grande demeure. Nous pouvons devancer notre prise de possession de la maison pour y emménager plus vite, mais ceci implique de laisser notre précédente demeure vide en attendant qu’un autre acheteur en fasse l’acquisition. Quels sont les risques de laisser une habitation vacante?»

 

Maison vacante: une définition

Mais qu’est-ce qu’une maison vacante? Selon le formulaire d’habitation des propriétaires occupants, il s’agit de « l’état d’une habitation vide ou non de son contenu, dont les occupants sont partis sans intention de revenir y habiter, ainsi que celui de toute habitation nouvellement construite entre la fin des travaux et le moment où les occupants y emménagent ».

Si vous partez en vacances, ou que votre maison est vide mais que vous comptez y revenir, il ne s’agit donc pas d’une habitation vacante, car celle-ci équivaut à un abandon du  bien assuré.

Un cas complexe

Dans la situation énoncée plus haut, le premier réflexe devrait être de nous appeler.  Il n’est pas idéal de laisser une maison vacante, car la nature du risque change considérablement : ceci aura des conséquences sur vos protections d’assurance habitation parce qu’elles ne sont désormais plus adaptées à la situation.

En effet, même s’il est possible de bénéficier de certains délais pendant que le bâtiment est vacant, il est aussi fort possible que certaines protections soient ajustées. Tous les cas sont différents, mais il est possible que certains sinistres qui surviennent pendant que votre maison ou votre habitation est restée vacante ne soient pas couverts. Quel que soit votre cas, laisser une maison vacante est une question d’assurance aux conséquences importantes! C’est donc une situation à éviter dans la mesure du possible, sinon on vous recommande fortement de nous appeler pour en discuter.

Responsabilité civile, entretien et sécurité

Un autre facteur d’importance : la responsabilité civile. Imaginez que votre domicile soit vacant et que pendant  l’hiver,  le facteur qui vous livre du courrier glisse sur une plaque de glace devant votre porte et se blesse. Il pourrait vous poursuivre dans ce cas, et ceci impliquerait l’aspect responsabilité civile de votre assurance. Seul votre assureur est en mesure de vous aider à vous prémunir contre ce genre de situation.

Il est aussi important de bien entretenir et sécuriser votre domicile pendant qu’il est vacant.  Il faut s’assurer de déneiger, déglacer et de visiter le domicile régulièrement, ou le faire faire par une personne de confiance. S’assurer de ne pas laisser traîner le courrier livré, installer un système d’alarme et d’éclairage automatique est aussi recommandé.

Il est donc important…

  • D’éviter de laisser un domicile vacant, lorsque possible. Lorsque cette situation se présente, de nous appeler, idéalement d’avance, pour que nous puissions évaluer la situation avec vous;
  • de bien entretenir et sécuriser votre domicile;
  • de maintenir un contact régulier avec votre assureur.