Votre maison est-elle Intelli-feu ? Voici 8 conseils pour protéger votre résidence contre les feux de forêt.

On le sait, à l’automne, c’est tentant de s’emmitoufler dans une grosse couverte et de se nourrir uniquement de lattés à la citrouille en attendant le retour de la chaleur… mais c’est aussi l’occasion de faire un ménage dans la maison et sur le terrain pour aider à contrer les feux de forêt.  


Chaque année au Canada, les feux de forêt détruisent en moyenne 25 000 kilomètres carrés. Les experts prédisent que cette superficie augmentera au cours des prochaines décennies en raison des changements climatiques qui causeront plus de sécheresse, prolongeront la saison des feux et amèneront davantage de foudre.

Nous avons tous vu les images des feux de forêt en Alberta, ainsi qu’en Colombie-Britannique. Ces feux de forêt commencent à petite échelle, mais peuvent grossir et se répandre rapidement. Le vent peut transporter sur une grande distance des étincelles et des tisons qui mettent le feu à des broussailles, à des arbres et à des maisons.

Bien que la saison des feux de forêt s’étende généralement d’avril à octobre, vous pouvez prendre de nombreuses mesures tout au long de l’année pour que votre maison soit bien protégée au printemps.

Nous avons parlé à Laura Stewart, présidente d’Intelli-feu Canada (FireSmart Canada), qui nous a prodigué 8 conseils faciles à mettre en application tout au long de l’année autour de la maison.

 

  1. Enlevez les feuilles, les aiguilles de conifères, les branches et autres débris se trouvant sur le toit et dans les gouttières.

  1. Retirez toutes les substances inflammables et les matières végétales dans un rayon de 1,5 mètre autour de votre maison en balayant ou en passant le râteau afin de laisser uniquement des minéraux, des roches ou du béton.

  1. Assurez-vous que toutes les ouvertures de ventilation possèdent des volets à fermeture automatique, qu’elles sont à l’épreuve des tisons ou qu’elles sont recouvertes d’une grille métallique de 3 mm(1/8 po). Vérifiez régulièrement le conduit d’évacuation de la sécheuse et les ouvertures de ventilation et enlevez les matières qui pourraient s’y accumuler.

  1. Enlevez tous les objets inflammables — comme les jouets, les meubles de parterre, le bois de chauffage, les coussins, les décorations et les plantes en pot — de votre terrasse et dans un rayon de 1,5 mètre autour de votre maison lorsque vous ne les utilisez pas. Rangez-les dans la maison, dans une remise à l’épreuve des tisons ou dans le garage. Ne rangez pas d’objets inflammables sous votre terrasse.

  1. Tondez le gazon et les herbes dans un rayon de 10 mètres autour de la maison et des structures afin qu’ils ne dépassent pas 10 centimètres de hauteur. Retirez aussi les plantes, les feuilles et les herbes mortes ainsi que les morceaux de bois mort se trouvant sur votre terrain.

  1. Ne rangez pas de bois de chauffage, de planches de bois, de véhicules, de bouteilles de propane ou d’autres combustibles à moins de 10 mètres de votre maison.

  1. Taillez les branches dans les 2 mètres du bas de vos arbres.

  1. Parlez à vos voisins ! Les zones à risque d’incendie pour les maisons se chevauchent souvent, alors il est très important d’adopter une approche collaborative.

 

Si vous assurez votre maison avec belairdirect et que vous avez des questions par rapport à votre couverture, contactez-nous ! Téléchargez l’application FireSmart pour obtenir des renseignements pertinents, comme les matériaux à utiliser si vous construisez ou rénovez une maison. Commencez votre ménage d’automne en téléchargeant l’application sur l’App Store ou Google Play.

Nous bâtissons une société mieux préparée pour faire face aux phénomènes climatiques en protégeant les Canadiens contre les catastrophes naturelles. Vous pouvez nous aider à poursuivre notre mission en protégeant votre maison et ainsi, faire partie de la solution.