Feux de forêt: mieux les connaître, mieux les prévenir

Un an après l’incendie dévastateur de Fort McMurray, nos pensées vont vers les Canadiens qui ont été touchées de près ou de loin, ainsi que tous ceux affectés par des catastrophes naturelles et soubresauts de Dame Nature. Que ce soit face aux feux, aux inondations et à la grêle, les équipes de belairdirect travaillent sans relâche pour aider les clients affectés et aider à se remettre sur pied.

 

Le chiffre est variable, mais c’est en moyenne plus de 8 000 feux qui se déclarent chaque année au Canada, brûlant plus de 2,3 millions d’hectares à travers le pays. Si 45 % des incendies en forêt sont causés par la foudre, 55 % des feux sont la conséquence de l’imprudence des humains. Avec plus d’éducation et de prévention, il est possible de faire diminuer ce chiffre.
Que vous soyez amateur de plein air ou que vous habitiez proche d’une zone boisée, vous devez être vigilant, car les feux de forêt peuvent avoir des conséquences dramatiques.

Découvrez-en plus sur les éléments qui peuvent déclencher un incendie ainsi que sur le rôle des flammes dans le cycle naturel de la forêt. Pour finir, découvrez des conseils simples et efficaces pour prévenir les feux et protéger la nature.

 

Comment se crée un feu de forêt?

Un feu se déclare quand trois éléments sont associés : oxygène, combustible et chaleur. C’est ce qu’on appelle le triangle de feu. L’oxygène est partout présent autour de nous, le bois est un combustible de choix et la chaleur peut être générée par la foudre, un barbecue sauvage mal maîtrisé ou encore un morceau de verre sous un rayon de soleil (effet de loupe). La topographie du terrain a également son importance : si le feu se déclare en bas d’une colline, il prendra plus rapidement de l’ampleur, les flammes se propageant plus vite en montant. Une forêt sous un soleil d’été avec un peu de vent est donc un terrain extrêmement propice aux feux. Plus il fait chaud, sec et venteux, plus les flammes se propageront rapidement. Plus la forêt est dense, plus elle contient de débris; le feu est donc alimenté en continu et prend facilement de l’ampleur.

Il y a plus de feux en période de sécheresse, car la végétation est plus sèche et donc plus inflammable. Avec la chaleur viennent également les activités de plein air comme le camping, les feux de camp ou les barbecues. Dans ces cas, une imprudence peut mener rapidement à un incendie. De plus, les fortes chaleurs entraînent parfois de la foudre.

 

Les feux : partie intégrante du cycle de la forêt

Aussi curieux que cela puisse paraître, les feux font partie du cycle de régénération naturelle de la forêt. Bien avant qu’il y ait des humains sur Terre, les feux de forêt étaient déjà présents. Dans le règne végétal comme dans le règne animal, ce sont les espèces les plus fortes qui survivent, assurant ainsi des forêts vigoureuses. Certains arbres peuvent même se régénérer alors que 80 % de leur surface est roussie par les flammes. Plus surprenant encore : certains arbres sont « programmés » pour un feu de forêt. En brûlant, l’arbre libère des graines qui sèmeront la relève des nouveaux végétaux. C’est ainsi un nouveau cycle biologique qui s’enclenche.

Bien sûr, des feux trop fréquents n’aident en rien la forêt, car certains arbres ont besoin de plus de 25 ans pour revenir à un stade mature. Il est intéressant de constater que la nature a su s’adapter, voire considérer comme des alliés des perturbations aussi intenses qu’un feu de forêt.

 

Incendies, jamais trop prudents

Si l’humain est responsable d’une grande partie des feux de forêt, il en est aussi la victime. Les dommages peuvent être très lourds sur les plans matériel et physique. Nul besoin d’être directement touché par les flammes : la fumée et la chaleur dégagées par un feu peuvent causer de lourds problèmes. Quelques pré
cautions sont à prendre pour éviter de telles catastrophes.

Choisir le bon moment et le bon endroit pour faire un feu

Évitez de faire un feu quand il vente : des cendres pourraient voler aux alentours et créer un incendie. Dégagez un espace de 2 mètres autour de la zone de votre feu de camp, le sol aussi lisse possible, et pensez à vous éloigner de 15 mètres des maisons ou des tentes.

Ramasser les bouteilles de verre

Un rayon de soleil qui passe à travers du verre crée un effet de loupe; avec du bois sec à proximité, le feu peut prendre rapidement.

Attention aux feux d’artifice

Ne faites pas de feu d’artifice à proximité d’un boisé, surtout s’il vente, et gardez toujours un seau d’eau à proximité pour le verser sur les résidus.

Ne pas jeter de cigarette dans la nature

Le bout incandescent d’un mégot jeté dans une forêt peut avoir des conséquences dévastatrices. Si vous fumez en forêt, prenez le temps d’éteindre complètement votre cigarette avant de la jeter dans une poubelle.

Éviter de brûler des déchets végétaux

Il est important d’enlever les débris de votre cour pour que ceux-ci ne deviennent pas des combustibles. Après le ménage de votre jardin, portez vos broussailles au compostage ou faites appel au ramassage de votre ville. Un peu de vent et des arbres à proximité et votre petit feu pourrait se transformer en brasier.

Protéger la maison des flammes

Dans les zones à risques, évitez de planter des arbustes autour de votre maison et préférez construire un muret. Votre fournisseur d'assurance habitation est aussi une excellente ressource en matière de prévention! Appelez votre assureur, il pourra répondre à vos questions ou vous diriger vers les bonnes ressources.

Pour connaître les meilleures pratiques à respecter afin de prévenir et de se protéger des incendies, vous pouvez des guides en ligne comme  PareFeu, du gouvernement du Québec.

 

Simples et efficaces, les petits gestes peuvent tout changer. N’hésitez pas à parler autour de vous des mesures de prévention des feux et à en discuter avec vos enfants pour qu’ils soient préparés en cas de danger. Avec une meilleure éducation, de la prévention et beaucoup de prudence, il est possible de faire diminuer le nombre d’incendies. Les feux de forêt, c’est l’affaire de tous