Question réclamation: la fête (destructrice) de vos enfants

Vos enfants organisent un party en votre absence, et celui-ci tourne mal. Que devriez-vous faire à votre retour? Êtes-vous couvert par votre assurance habitation? Un agent des réclamations fait le point sur cette histoire vraie.


 

 

« Nous revenions, ma conjointe et moi, d’un week-end romantique. Nous avions laissé les grands ados à la maison et nous étions partis nous reposer dans une auberge champêtre. À notre arrivée à la maison, notre énergie zen s’est évanouie : nos enfants en avaient profité pour organiser une fête — un gros, gros party! Le spa est brisé, la maison est dans un état lamentable et les voisins ont du verre brisé sur l’avant de leur terrain. Mais le pire est que mon ordinateur portable et les bijoux semblent aussi avoir été pillés. Que faire? Sommes-nous assurés? »

 

Voici la réponse de Patrick, agent aux réclamations.le-party_crop

« Tout d’abord, s’il y a eu un vol, il faut appeler la police. Notez qu’il faut suivre les consignes des policiers en cas de vol. Attendez leur arrivée et l’inspection des lieux avant de ranger.

Ensuite, il est temps d'appeler votre assureur. Vous devrez veiller à la sécurité des lieux. Il est donc important que rien ne mette en danger les membres de la famille, que toutes les entrées soient sécuritaires et que l’intérieur redevienne vivable. Votre assurance habitation couvrira ce type d'incident, sous réserve des limitations, déductibles et conditions de votre police.

En ce qui concerne le spa, tout dépend si l’incident survient l’été ou l’hiver. Un spa qui est brisé pendant la période estivale peut se vider; il faut éviter que l’eau ne pénètre pas dans la maison (ce qui pourrait cause une infiltration et des dommages). Par contre si le bris se produit en plein hiver, il est important de le réparer au plus vite pour éviter que l’eau du spa gèle et que les tuyaux éclatent… Un spa qui gèle en hiver devient souvent une perte totale. Pour des conseils sur l’entretien général des piscines et spas en hiver, nous vous conseillons un récent article.

Maintenant, les dommages chez le voisin. Pour maintenir des relations de bon voisinage, vous pouvez tenter de nettoyer son terrain si celui-ci est d’accord et que les dommages ne sont pas trop importants. Si les dommages sont plus importants que vous le pensiez, le voisin doit contacter son assureur. Celui-ci communiquera avec nous par la suite pour un obtenir un éventuel remboursement.

Pour les articles volés, il est important de faire une liste la plus précise possible des biens concernés. Il faut rassembler les preuves de possession (factures, photos, etc.). Pour les bijoux, il faut une description pour chacun. Ils sont généralement couverts par une limitation particulière. Il est possible d’assurer des bijoux au-delà de la limitation du contrat, moyennant une surprime qui dépendra du montant à assurer. Quant à l’ordinateur, nous aurons besoin de la description du produit avec les accessoires. Une fois la liste détaillée reçue, nous établirons la valeur des articles. Les contrats d’assurance couvrent en général le vol. Par contre, avant de confirmer un règlement, un travail d’enquête doit être fait par l’expert.

En bref, il faut appeler les policiers pour déclarer le vol, sécuriser les lieux et le spa, communiquer avec le voisin et, surtout, entrer en contact avec son assureur! Mais la clé : sensibiliser ses enfants aux conséquences éventuelles de ce genre de situations! »


 

Vous avez une question réclamation? Vous pouvez nous l’envoyer par message privé via notre page Facebook!