L’arrivée du printemps: quelques astuces pour bien se préparer

Même si l’hiver est assurément encore là, le printemps approche à grands pas. Peu à peu on se prépare, non sans excitation, à sa venue : prévision des changements de pneus, grand ménage de la maison… Et si cette année vous en profitiez pour faire un inventaire de vos biens ou pour protéger votre maison des dommages causés par l’eau ? Quelques astuces simples vous permettront d’être plus efficace dans votre ménage de printemps, et vous apprécierez encore plus la nouvelle saison qui arrive.

Changer ses pneus dhiver pour des pneus d’été

Au Québec, c’est officiellement le 15 mars qu’on peut remplacer nos pneus d’hiver par des pneus d’été ou par des pneus quatre saisons. Cependant, plusieurs experts s’accordent sur le fait qu’un changement trop tôt peut être une mauvaise idée, ou même être dangereux. Le caoutchouc d’un pneu quatre saisons ou d’été commence à perdre de son efficacité quand les températures tombent sous les 7 °C. Ce processus s’accélère à partir de -7 °C, tandis que le caoutchouc des pneus d’hiver perd de son élasticité à partir de -40 °C. Attendez donc que les routes soient sèches et la température stable au-dessus des 7° avant de faire votre changement de pneus d’hiver vers vos pneus d’été ou quatre saisons.

Se préparer à la conduite au printemps

La neige fondue laisse apparaître des nids-de-poule et de nombreux débris un peu partout, en ville comme à la campagne. Même si vous connaissez la route par cœur, soyez très prudent. Conduisez plus lentement et gardez une distance de sécurité raisonnable en tout temps. Dès les premiers rayons du soleil, les voitures ne sont plus les seules sur la route : les vélos mais aussi les animaux font leur apparition, habituez-vous à partager de nouveau la route avec eux.

Dernier point, non négligeable : la pluie ! Elle fait partie de chaque printemps au Canada et peut entraîner des accidents. Le respect des limites de vitesse et la vigilance sont donc de mise.

Plus de trucs ? Consultez notre article sur la conduite printanière !

Protéger la maison des dommages causés par leau

La fonte des neiges peut provoquer bien des ennuis. Saviez-vous que les dégâts d’eau sont la cause principale de dommages et de réclamations en assurance habitation ? Odeurs de moisi, flaques d’eau dans le sous-sol ou encore marques d’humidité sur les murs, ces signes doivent vous mettre en alerte. Vérifiez le bon fonctionnement de votre pompe de puisard et faites-la réparer si besoin. Si vous n’en avez pas, pensez à vous en procurer une.

Pour éviter les problèmes, retirez la neige autour des murs extérieurs de votre domicile et déplacez-la à un endroit où elle peut fondre et s’écouler loin des fondations. Assurez-vous également que vos tuyaux de descente pluviale se prolongent jusqu’à au moins deux mètres de vos fondations.

Plusieurs autres trucs sur la prévention des dommages causés par l’eau au printemps se trouvent sur le blog.

Ménage de printemps pour l’auto et la maison

Quel bonheur de rentrer dans une voiture ou une maison rangée et qui sent bon le propre ! Commencez par vider complètement votre voiture : la boîte à gants, le dessous des sièges et le coffre. Passez l’aspirateur dans chaque recoin, nettoyez les miroirs, puis rangez votre auto en n’y gardant que les objets et documents essentiels.

On dit que l’état de notre maison représente notre état mental : et si c’était vrai ? C’est en tout cas ce que pensent les adeptes de la méthode Marie Kondo, qui visent à se débarrasser de tout objet superflu dans la maison. En ne gardant que l’essentiel, on fait de la place dans son intérieur comme dans sa tête. Adoptez cette attitude zen en triant votre linge, vos livres et même vos ustensiles de cuisine, et donnez ce que vous ne voulez plus à une œuvre de charité.

Faire un inventaire

Seulement 33 % des Canadiens font l’inventaire de leurs biens. Pourtant, cet exercice peut vous faire gagner du temps et économiser de l’argent en cas de sinistre. Des outils peuvent vous aider ! Pensez à enregistrer votre liste à deux endroits différents. Si vous faites votre liste sur du papier, gardez-en une copie chez vous et une autre à l’extérieur, chez un ami ou au bureau, par exemple. Si vous habitez la même maison depuis des années, dresser un tel inventaire peut prendre du temps, mais en cas de sinistre, vous serez vraiment heureux de l’avoir fait.

Le printemps est la saison du renouveau. Ces astuces peuvent vous permettre d’éviter de nombreux problèmes avant qu’ils ne surviennent. Vous pourrez ainsi profiter intensément de votre printemps !