L'essence scandinave en design d'intérieur

Selon Catherine Lazure-Guinard, fondatrice du blogue Nordic Design, un cliché à briser est l’idée que le design scandinave se résume à IKEA. « Il y a encore beaucoup (trop) de monde qui pense que le design Scandinave, c’est IKEA. Il est important de noter que le géant suédois a bien entendu grandement contribué à démocratiser le design et à le rendre accessible à tous. Par contre, on y vend beaucoup d’objets très inspirés (et souvent carrément copiés) du travail de designers scandinaves. Je pense notamment au tabouret « Stool 60 » d’Alvar Aalto produit par Artek, imité depuis des décennies par IKEA avec son Frosta

Aussi, le minimalisme n’est pas une science du vide. Selon le designer Nicholas Burroughs, « le minimalisme n’est pas le manque de quelque chose, mais simplement la quantité parfaite de tout ». Si le design scandinave doit faire beaucoup avec peu, c’est avant tout pour des raisons pratiques, à savoir, ne pas gaspiller les ressources, exploiter pleinement le potentiel des matériaux et optimiser les espaces (de manière générale, les populations scandinaves vivent dans des habitations modestes et économiques, alors que l’énergie et les moyens sont plutôt mis dans les espaces publics).

Il faut aussi maximiser toutes les ressources qui contribuent au mieux-vivre – matérielles comme immatérielles. Un des exemples les plus parlants est sans doute le rôle de la lumière dans l’architecture scandinave. Des puits de lumières, fenestrations, fentes et autres « fuites de lumière » contrôlées font écho à cette région du monde où les longues nuits rappellent que la lumière est précieuse, et les longs étés, que cette lumière doit être célébrée.

Par ailleurs, même si le design produit dans les différents pays scandinave n’est pas à mettre dans le même panier (les créations islandaises font par exemple preuve de beaucoup d’expérimentation libre et regorgent de couleurs), tous les pays du Nord de la planète, dont le Canada, partagent selon Catherine des caractéristiques communes : les motifs inspirés de la nature, la présence du bois (sous la forme de bois pressé), mais aussi de l’aluminium et du métal pressé, des matériaux bruts rappelant ce rapport parfois cru aux saisons marquées et aux hivers rudes.
Si le design et l’architecture scandinaves sont aujourd’hui aussi populaires et nous touchent au-delà même de la sphère du design (jusqu’à inspirer une collection de la marque de vêtements Banana Republic), c’est parce que les principes qui le régissent sont tout bonnement les principes d’un bon design.

« La qualité et la durabilité sont deux valeurs au centre de la philosophie du design Scandinave, affirme Catherine Lazure-Guinard. La production massive et le bas de gamme vont donc à l’encontre du mouvement ‘Acheter moins, mais mieux’ prisé par les pays nordiques ». Une façon de se réinventer en se basant sur un héritage, à l’image du travail de Norm Architects, un duo de designers danois composé de Jonas Bjerre-Poulsen et de Kasper Rønn. « Ces deux créateurs partagent un désir de célébrer leur culture et héritage. Ils ont un amour pour les détails, les formes simples et épurées, les matériaux de qualité et un esthétisme intemporel, précise Catherine. Et ils sont les figures de proue du mouvement nouveau nordique (New Nordic). »

Intemporel, le design scandinave inspire par sa simplicité, dans la matière comme dans les formes, témoigne que la qualité doit toujours survivre à la quantité. Des problématiques actuelles qui ne sont pas d’hier, mais qui doivent continuer d’inspirer les créations de demain.

------

Des designers à surveiller : le Norvégien Andreas Engesvik, le Suèdois Per Söderberg et sa collection No Early Birds, ainsi que Christina Liljenberg Halstrøm

 

Crédit photo: Per Söderberg sur Lauritzblog International