L’assurance responsabilité, votre meilleure amie en cas d’accident

Lors d’un souper, alors que je parlais de mes nouvelles assurances (oui, on avait une vraie conversation d’adulte!), un ami m’explique qu’il pourrait me réclamer de l’argent s’il se blesse dans ma maison.


À l’époque, pleine de naïveté, je ne comprenais pas comment on pouvait être tenu responsable d’un accident qui s’était produit dans notre maison si on n’avait rien fait d’intentionnel. Et surtout, je ne pouvais concevoir qu’une personne pouvait en poursuivre une autre pour un accident de ce genre. À la base, si tu viens chez moi, c’est qu’on est assez ami pour ne pas se poursuivre, il me semble!

Ne paniquez pas tout de suite : ceci ne survient pas à chaque jour, mais il arrive qu’au Québec on poursuive pour des accidents survenus dans la résidence d’une personne. Dans les cas graves, il peut y avoir une poursuite, mais de toute façon, les dommages sont tout d’abord évalués par la compagnie d’assurances.

Par contre, il faut savoir que votre assurance habitation comprend une assurance responsabilité civile qui vous protège en cas d’accident qui aurait des conséquences fâcheuses pour vous et vos invités.

Concrètement, ça ressemble à quoi? J’ai contracté une assurance responsabilité de 1 000 000$ avec mon assurance habitation de locataire, parce que je vis dans un bloc de trois appartements et que je n’ai pas un million de dollars si je suis tenue responsable d’un sinistre ou événement qui causerait des dommages au bâtiment. Si je suis propriétaire et que vous êtes blessé lorsqu’un de mes arbres tombe sur vous dans ma cour (peu probable, mais on ne sait jamais!), vous pourriez être dédommagé.

En cas de blessure dans votre maison, il y a quelques étapes à suivre pour que tout se passe bien. La première, est de porter secours à la personne blessée, bien entendu. Ensuite, vous pouvez contacter vos assurances pour leur faire part de la situation. Ils sauront vous guider. Dans la majorité des cas, la personne blessée n’aura probablement pas à faire une réclamation, mais si elle encourt des pertes (par exemple, si elle se retrouve dans l’incapacité de travailler durant une période donnée), votre assurance sera là pour faire face à la demande d’indemnisation de la victime.

Et comme toujours, c’est la mère en moi qui parle : vaut mieux prévenir que guérir. Assurez-vous que votre plancher soit vraiment sec avant l’arrivée de vos invités! Ha!