Comment protéger votre vélo des voleurs

Sous haute protection

Jamie Singleton, gérant du magasin de vélo Trek, à Toronto, considère que la meilleure façon de protéger votre vélo est de nouer un câble solide à travers vos roues avant et arrière, puis de le relier à un cadenas en U, que vous attachez ensuite à un poteau ou un à support à vélos.

«Pour la majorité des voleurs expérimentés, les cadenas à combinaison sont très faciles à déverrouiller», dit Singleton. Nouer le câble à travers le vélo est une méthode de prévention éprouvée aussi dissuasive pour les voleurs potentiels que de retirer complètement la roue avant.

«Vous pouvez également utiliser un cadenas hautement résistant, que vous trouverez dans les magasins d'articles de bureau», ajoute-t-il.

 

Rapide et allégé

Il suggère aussi aux cyclistes de retirer toutes les pièces amovibles, comme les lumières, la clochette ou la selle et de faire attention à l'endroit où ils laissent leur vélo.

«S'il y a une cour à votre bureau, attacher votre vélo à cet endroit serait préférable. Le laisser sur une rue fréquentée ou hors de la vue est une mauvaise idée», affirme-t-il.

Cet été, profitez pleinement de vos randonnées à vélo et gardez en tête qu'il est préférable d'avoir à transporter un cadenas avec votre vélo que de ne pas avoir de vélo pour vous transporter.

 

Se préparer au pire

La police d'assurance habitation de belairdirect peut couvrir le remplacement de votre vélo, valeur à neuf. Cela signifie que si votre vélo est volé ou endommagé, les réparations avec des pièces neuves, semblables et de qualité similaire seront payées sans franchise ni dépréciation (si le coût des réparations est inférieur à celui du remplacement du vélo). Et si vous perdez votre vélo et que vous désirez le remplacer, vous pourriez recevoir un montant correspondant à la valeur d'un vélo neuf, identique ou comparable à l'original. Bien entendu, la franchise de votre police s'appliquera.