La sécurité à domicile

Quand le garage devient un enfer

garage en désordre

Pour bien des gens, le garage sert à entreposer à peu près n'importe quoi. Si vous êtes de ceux qui travaillent le bois, n'oubliez pas de vous débarrasser de la sciure et des copeaux tout de suite après avoir terminé. Vous pourriez très bien utiliser ces retailles dans le jardin afin de contrer les mauvaises herbes. Ces petits morceaux de bois sont bien plus combustibles que les grandes planches, alors en disposer rapidement éliminera en même temps une source importante d'incendie potentiel.

Ça brasse au sous-sol

Tout comme votre garage, votre sous-sol est probablement l'endroit où se déroulent plusieurs projets et activités. Par conséquent, plusieurs types d'accidents peuvent s'y produire. Montrez à vos enfants à ranger leurs jouets et assurez-vous que leur environnement soit sécuritaire. Les plus grands devraient également être prudents lorsqu'ils utilisent des outils ou rangent leur équipement sportif. Garder une trousse de premiers soins à portée de main est souhaitable. Savoir comment l'utiliser l'est tout autant.

À pièce sécuritaire, enfant en sécurité

La chambre de votre enfant est l'endroit où vous êtes le plus susceptible de laisser votre enfant seul pour un bon moment. Assurez-vous qu'aucun meuble ne risque de se renverser et de tomber sur lui. En cas de doute, parcourez la chambre et essayez de faire bouger tout ce qui est sur pattes. Si le meuble s'incline, même un tout petit peu, vous devriez peut-être le retirer. Cette vérification s'applique autant aux objets posés sur les meubles comme les téléviseurs, qui pourraient chuter vers l'avant.

Péril en la cuisine

Point central de la vie quotidienne, la cuisine peut aussi compter son lot de dangers. Rangez tout produit inflammable à distance sécuritaire du four et de la cuisinière. Et ne portez jamais de vêtements amples en cuisinant. Portez plutôt un vêtement moins ample ou… rien du tout. (Mais surtout pas lorsque vous faites cuire du bacon).

Quoi ne pas faire dans la salle de bains

Les appareils électriques sont parfois indispensables dans la salle de bains, mais ils peuvent causer des accidents ou des blessures. Ne branchez jamais un appareil électrique près d'un endroit où l'eau est présente, au risque de vous électrocuter. Cela comprend le bain, la toilette et même le lavabo. Et si vous êtes plutôt traditionnel, vous devez tout de même rester prudent : un faux mouvement avec le rasoir de votre grand-papa et voilà votre visage couvert de bouts de mouchoirs. Et adieu la fabuleuse moustache.

Finalement, tout est question d'attitude. En espérant que ces conseils de sécurité sauront transformer la vôtre et vous aider à faire de votre nid douillet un endroit plus sécuritaire.