Faire l’inventaire: un jeu d’enfant!

Vous avez plus de choses que vous le pensez!

Qu’il s’agisse de vêtements, d’outils, d’appareils de cuisine, d’instruments de musique ou même de jouets, les gens ont tendance à accumuler une quantité surprenante d’objets. Souvent, même les gens qui disent ne pas s’attacher aux biens matériels ont beaucoup plus de choses qu’ils ne le pensent.

Mais si vous attendez trop, vous ne vous souviendrez plus de tout ce que vous avez. Étonnement, seulement trente-trois pour cent des Canadiens font l’inventaire de leurs biens. Parmi ces derniers, la majorité a tendance à sous-estimer la valeur de remplacement de ses biens. Dans l’ensemble, les Canadiens estiment à 15 000$ leurs possessions, souvent trop peu par rapport à leur valeur réelle.

Les conseils qui suivent sont conçus pour vous aider à faire un inventaire et à vous assurer que tous vos biens seront restaurés ou remplacés au besoin. Téléchargez ce formulaire simple pour accélérer le processus.

Mettez à profit les technologies

Une des difficultés le plus souvent rencontrées lors d’une réclamation en assurance habitation est de prouver que vous possédiez les biens que vous réclamez. Afin de faciliter l’entente des deux parties, prenez des photos et/ou des vidéos de vos biens. Vous pouvez également remplacer les listes papier par des outils en ligne qui peuvent contribuer à structurer et accélérer votre démarche.

Sachez reconnaître la valeur de vos biens

Peut-être avez-vous acheté votre dernier téléviseur au rabais? Vous n’aurez pas nécessairement la chance de trouver la même aubaine au moment d’une éventuelle réclamation. Inscrivez toujours le prix de détail de la marchandise et non le coût d’origine.

Gardez une copie de votre liste… à l’extérieur de votre habitation

Vous avez fait votre inventaire? Félicitations! Cependant, vos efforts ne doivent pas être vains. Une copie sur un nuage électronique tel que Google, iCloud ou encore sur des plateformes comme YouTube, Vimeo ou Flickr en mode privé vous sera utile pour éviter de perdre votre inventaire.

Et votre garde-robe?

Les gens ont tendance à sous-estimer la valeur de leurs vêtements. C’est normal, nous les accumulons au fil du temps, sans vraiment s’en rendre compte! Afin de faire une évaluation précise, conservez les reçus et calculez le total. Portez une attention particulière aux vêtements griffés, et n’oubliez pas vos accessoires et vos chaussures! Pour les articles sans reçu, utilisez le prix moyen que vous payez habituellement. Et prenez beaucoup de photos.

Allez-y de façon méthodique

Rome ne s’est pas construite en un jour. Si vous occupez votre habitation depuis plusieurs années, faites-en rapidement le tour avec une caméra et, par la suite, détaillez une pièce à la fois (jusqu’aux épices dans vos armoires de cuisine). De cette façon, vous serez assuré d’avoir un premier tour d’horizon sur vidéo et cela évitera tout découragement. Classez ensuite vos articles par écrit, selon leur catégorie, et notez ceux de plus grande valeur. Fixez-vous des objectifs et une date butoir pour concrétiser votre démarche. Dans tous les cas, un inventaire incomplet, c’est mieux que pas d’inventaire du tout.

Mettez à jour votre inventaire

Vous venez d’acheter un nouveau bijou ou vous vous êtes équipé de la dernière technologie pour votre système de son? Prenez une photo et inscrivez leur valeur sur vos documents d’inventaire. Pensez aussi à le mettre à jour chaque année pour éviter les oublis.

 

Pendant que vous faites votre inventaire, profitez-en pour suivre la tendance du minimalisme et faire un petit ménage. Un fois le tout terminé, vous serez heureux d’avoir rayé cette tâche sur votre liste! En toute quiétude, vous pourrez cuisiner, bricoler, vous amuser et profiter de tous vos biens, qui jouent un plus grand rôle dans votre vie que vous le pensez.