Alberta: quand été rime avec grêle

Ceux qui habitent à Vancouver, à Toronto et Montréal sont peut-être surpris lorsqu’ils voient de la grêle tomber du ciel. Ce n’est pas le cas des habitants de l’Alberta. L’été, une tempête de grêle y survient en moyenne tous les deux jours. 

Nous nous sommes entretenus avec Chris Scott, météorologue en chef chez MétéoMédia, pour en apprendre davantage sur la grêle en Alberta.


Les tempêtes qui surviennent à répétition en Alberta sont causées par la topographie de la province. Celle-ci se trouve au bord des montagnes Rocheuses: les élévations sont les conditions idéales pour la création d’une tempête de grêle. Cette combinaison génère une couche d’air saturé d’humidité à des niveaux plus bas et des courants très froids et secs au-dessus, provenant des sommets.

«Pendant l’été, en Alberta, il y a un risque de grêle quasi-quotidien, contrairement au Québec et à l’Ontario. Compte tenu de leur relief plus bas, ces provinces subissent d’importants orages, mais reçoivent très rarement de la grêle. Elles n’ont pas la configuration “explosive” de l’Alberta », signale Chris Scott.

Pour qu’il y ait formation de grêle, le nuage doit s’élever très rapidement vers l’air froid situé au-dessus. Selon Chris: « En Alberta, la température du courant ascendant varie souvent entre 0 et moins 20 degrés, la plage idéale à l’intérieur de laquelle les gouttelettes d’eau en surfusion et les cristaux de glace se mélangent, créant une situation de grêle embryonnaire.»

La grêle prend forme dans un mouvement vertical de montée et de descente, grossissant à mesure que s’empilent les strates. Lorsqu’elle est trop lourde, la grêle tombe tout simplement au sol.

Les conséquences d’une tempête de grêle

La plupart des précipitations sont composés de petits grêlons, mais chaque année est témoin de quelques orages composés de gros grêlons destructifs. Les gros grêlons qui peuvent endommager les voitures et les immeubles varient en grosseur, allant de la taille d’une balle de golf à celle d’une balle de baseball.

Il y a quelques années, un orage survenu au mois d’août à Airdrie a causé des dommages s’élevant à 500 millions $. Chez belairdirect, la couverture contre la grêle est comprise dans chaque police d’assurance habitation, que ce soit au Québec, en Ontario dans les Maritimes ou en Alberta. Contactez-nous pour connaitre les détails de la couverture selon votre région.

Comment prévoit-on une tempête de grêle?

Puisque nous de disposons d’aucun moyen pour prévenir la grêle, il est essentiel de mettre en garde les citoyens de l’approche imminente d’un orage afin qu’ils puissent se mettre à l’abri. Comment les experts détectent-ils les orages à temps?

«Nous examinons des données informatiques et les températures au sol et dans les nuages, affirme Chris Scott. Ces données nous donnent une bonne idée du risque potentiel de grêle. Nous ne pouvons savoir une journée d’avance si un orage surviendra, voilà pourquoi il est important d’avoir un radar en tout temps. Le radar balaie le ciel et nous aide à déterminer s’il y a formation d’un orage ainsi que l’ampleur et l’intensité de celui-ci.»

Qu’il s’agisse de consulter les avertissements sur un canal météo, de vérifier les sites Web de quotidiens ou d’utiliser une application, il est toujours préférable d’avoir un surplus d’information que rien du tout lorsque vient le temps de se protéger contre une tempête de grêle!

Vous voulez en savoir plus à propos de la grêle au Canada? Aller voir notre infographie!