Être travailleur autonome et bien assuré

La première année d’un travailleur autonome est souvent la pire. Pas seulement en ce qui concerne les revenus : travailler à son compte, c’est un peu plus compliqué que d’avoir un employeur qui s’occupe de tout. Ne vous méprenez pas, j’adore être travailleuse autonome, sinon je me trouverais un emploi salarié.  C’est plus que j’ai pleuré en faisant mon rapport d’impôt!


Ajoutons à cela tout ce à quoi il faut penser : les assurances à souscrire, les moyens à trouver pour se faire payer dans un délai raisonnable et la façon d’être son propre patron. On peut rapidement se sentir dépassé.

Voici quelques infos pour simplifier votre vie de travailleur autonome en ce qui a trait aux assurances auto ou habitation (pour l’assurance dentaire ou l’assurance maladie ou invalidité, il faut contacter un assureur spécialisé dans ces domaines).

 

Trucs pour les travailleurs autonomes

Déterminez l’endroit qui vous servira de lieu de travail et qui vous servira de bureau. Si c’est une pièce de votre maison, mentionnez-le à votre assureur. De plus, calculez la valeur approximative de votre matériel de travail et précisez ce montant lorsque vous demandez une soumission d’assurance, car cela vous aidera non seulement à faire la part des choses entre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, mais aussi à faciliter éventuellement le règlement d’une réclamation en cas de perte couverte (ou d’un sinistre).

Si vous utilisez votre voiture pour travailler, informez-en votre assureur: faites-vous une idée de l’usage exact que vous comptez faire de votre véhicule, du kilométrage que vous prévoyez de parcourir et des biens que vous pensez éventuellement devoir transporter. Il pourra ainsi étudier les options susceptibles de s’appliquer à votre situation.

N’oubliez pas de vous informer au sujet des assurances dès votre arrivée si vous décidez de partager un bureau, et dans le doute, appelez votre assureur!

En définissant bien toutes les facettes de votre travail qui doivent être protégées par vos assurances, vous pourrez beaucoup plus facilement vous assurer de souscrire la bonne protection.

La vie d’un travailleur autonome est déjà assez compliquée comme ça, il faut éviter de se casser la tête!