Vos enfants et l'assurance

Parce que nos enfants sont souvent au centre de nos pensées, nous avons rassemblé les questions liées à l’assurance les plus fréquemment posées à leur sujet! Voici donc quelques réponses sur les enfants et l'assurance, afin de clarifier toutes les interrogations!


Jusqu’à quel âge un enfant est-il couvert par l’assurance habitation? Est-ce qu’il y a une limite ou c’est illimité s’il habite sous mon toit?

Si votre enfant habite sous votre toit de manière permanente, il fait partie de la définition des assurés sans considération de l’âge. Il sera donc inclus dans votre assurance habitation!

Mon enfant cause des dommages à ma maison : est-ce que ceci est couvert par l’assurance?

Si les dommages sont accidentels, oui c’est couvert! Les accidents sont si vite arrivés avec des enfants! Vous pouvez donc avoir l’esprit tranquille. Par contre, si les dommages sont intentionnels, ce ne sera pas couvert.

Mon enfant va habiter quelques mois dans une autre ville pour ses études, mais c’est temporaire : est-ce qu’il sera toujours couvert par ma police d’assurance?

Pour être couvert, l’étudiant doit être inscrit dans un établissement d’enseignement et y poursuivre des études à temps plein. Appelez votre assureur pour en savoir plus, car le contrat d’assurance prévoit des limitations dans ce genre de situation. Votre assureur saura vous informer et vous guider!

Est-ce qu'il y a des assurances pour les étudiants?
pet_cubeIl n’y a pas d’assurance spécifique pour des étudiants à part ce qui est cité plus haut, c'est-à-dire demeurer couvert sous l’assurance des parents à condition d’être étudiant à temps plein. Il y a l’assurance locataire qui convient généralement aux étudiants (qu’ils soient seuls occupants ou colocataires, par exemple). Certains assureurs pourront offrir des rabais destinés aux étudiants, il s’agit d’appeler pour savoir si un tel programme est en vigueur et si vous y êtes éligible.

Assurance auto : est-ce que je dois prendre une assurance pour mon enfant si je lui achète une voiture? Ou je peux l’ajouter à mon assurance?

Si vous (le parent) êtes le propriétaire immatriculé du véhicule, vous pouvez l’assurer sur votre propre police et l’inscrire comme conducteur sur le véhicule. Si votre enfant est le propriétaire immatriculé, il ou elle doit avoir un contrat à son nom.

Mon enfant apprend à conduire : est-ce que je dois appeler mon assurance?

Si l’enfant n’a pas de permis d’apprenti délivré par la SAAQ, il n’a pas le droit de conduire et par conséquent n’est pas couvert en cas de sinistre. Il faut d’abord appeler la SAAQ pour comprendre le fonctionnement d’un permis d’apprenti et une fois obtenu, appelez votre assureur pour l'aviser.

Et s’il est apprenti conducteur?

Si votre enfant a un permis d’apprenti conducteur délivré par la SAAQ (ou l’autorité compétente dans votre province), il doit se pratiquer en compagnie d’un détenteur de permis de conduire valide depuis au moins 24 mois. Si l’enfant s’exerce sur le véhicule assuré, il faut absolument aviser l’assureur, parce que ceci constitue un changement dans le risque assuré.


Vous avez d’autres questions? Laissez-les en commentaire sous l’article! Nous y répondrons et elles seront ensuite ajoutées au texte!