Quand la nature fait des siennes, qui est là pour vous?

Dans tous ces cas, une fois la situation maîtrisée, la question arrive rapidement : vers qui les sinistrés doivent-ils se tourner pour obtenir du soutien et reprendre le cours normal de leur vie? Leur compagnie d'assurance, leurs économies, les gouvernements? En lisant ces lignes, vous vous demandez probablement si vous êtes couvert en cas de sinistre et jusqu'où s'étend votre protection…?

Voici quelques réponses qui pourront vous éclairer.

  • Feux de forêt
    La protection en cas d'incendie est incluse dans votre contrat d'assurance habitation. Qu'il s'agisse d'un feu qui se déclare sur votre cuisinière ou d'une chandelle qui enflamme votre rideau, vous êtes couvert. En ce qui concerne les feux de forêt, ils sont considérés et traités comme n'importe quel autre feu et sont donc également couverts par votre police d'assurance si vous résidence est touchée.
  • Tremblements de terre
    Même si les tremblements de terre assez puissants pour causer des dommages sont très rares au Québec, une « assurance tremblement de terre » peut être ajoutée à votre police d'assurance habitation par un avenant. Cette protection peut s'avérer intéressante pour les personnes qui résident dans des régions propices aux tremblements de terre.
  • Tempêtes de vent
    Le vent, un élément apparemment inoffensif, peut causer beaucoup de dommages lorsqu'il accompagne une tempête. Si un orage violent arrachait une partie de votre toiture et détruisait votre cabanon, seriez-vous couvert? La réponse est oui. Vous êtes couvert pour les dégâts causés par le vent par votre police d'assurance habitation. Ainsi, pour la partie de votre toiture que vous avez vue s'envoler jusque dans la cour du voisin, votre assureur pourrait prendre en charge les coûts associés aux réparations nécessaires.*

    • Tornades
      Au Québec, nous sommes plus habitués à voir des tornades dans les films de catastrophes que de les voir passer devant chez nous. Cependant, même s'il s'agit d'un phénomène rare, certaines régions ont été touchées par des tornades au cours des dernières années. Ce type de sinistre est couvert par votre police d'assurance habitation.*
  • Verglas
    Les dégâts qu'une tempête de verglas pourrait engendrer sont généralement couverts par votre assurance habitation. Par exemple, si votre toit s'effondre sous le poids de la glace ou encore si une branche ne supportant plus toute cette glace tombe sur votre maison et cause un bris, vous êtes couvert si vous avez un contrat de type « tous risques ». Cependant, les plantes, arbustes et arbres qui s'affaissent dans votre jardin ne sont pas couverts par cette protection.
  • Grêle
    Les grêlons qui accompagnent parfois les orages sont en fait des billes de glace dont la taille peut atteindre jusqu'à plusieurs centimètres de diamètre. Pas de doute qu'ils peuvent donc rapidement devenir la source d'importants dommages pour votre demeure. Votre police d'assurance habitation comprend une protection pour ce genre d'événement. Par exemple, si des grêlons abîmaient le revêtement extérieur ou la toiture de votre maison, les frais de remplacement ou de réparation seraient couverts par votre assurance habitation.*
  • Inondations
    Dans les cas où les inondations sont provoquées par un cours d'eau qui sort de son lit, ce sont les gouvernements qui indemnisent les victimes situées dans la zone sinistrée. Au Québec, les assureurs privés n'offrent pas de protection pour les inondations causées par la crue des eaux. Si vous habitez près d'un cours d'eau, vous pouvez communiquer avec votre municipalité pour connaître les mesures prévues en cas d'inondation.
  • Pluies abondantes
    Lorsque de fortes pluies surviennent, comme à Toronto en juillet 2013, plusieurs types de dommages causés par l'eau peuvent se produire, par exemple un refoulement des égouts, des infiltrations d'eau par les portes et les fenêtres ou encore des problèmes avec les installations sanitaires. Ces dommages peuvent être couverts par l'ajout d'avenants à votre police d'assurance habitation.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les protections en cas de sinistres, rappelez-vous qu'il est important d'avoir une couverture qui est adaptée à vos besoins. Il ne faut pas trop vous assurer, cela ne ferait qu'inutilement gonfler le coût de votre prime d'assurance. Une protection sur mesure, en fonction de vos besoins, vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

Dans le doute, communiquez avec l'équipe d'agents d'assurance certifiés de belairdirect et ils se feront un plaisir de revoir avec vous les éléments que contient votre police d'assurance habitation belairdirect.

*Les arbres, arbustes et plantes sont couverts pour certains risques seulement. Pour plus de détails, communiquez avec les agents d'assurance certifiés de belairdirect.