5 conseils infaillibles pour un garage sécuritaire

Vous y garez votre voiture, vous gardez vos outils et vos équipements de valeur dans le garage, tout ça pour une question de sécurité. Les garages peuvent vite devenir une zone vulnérable, souvent parce que vous vous en servez comme entrée et sortie principales, en plus d'être isolé des autres parties de la maison.

Même si votre quartier est généralement sûr, il y a toujours un risque que des cambrioleurs opportunistes profitent de l’occasion pour dérober certains de vos biens parce que votre garage n’est pas sécuritaire.

Nous nous sommes tournés vers l’entreprise Garaga, des experts en porte de garage, pour qu’ils nous livrent leurs meilleurs trucs pour le protéger.

Voici leurs 5 conseils infaillibles pour sécuriser votre garage.


 

1. Gardez toujours votre porte de garage bien fermée et verrouillée en tout temps

Même s’il y a quelqu'un à la maison, ne laissez jamais votre porte de garage ouverte. Toute personne qui circule dans votre voisinage pourrait être tentée de repérer ce qui serait intéressant à voler, surtout si vos objets ont une grande valeur.

Si votre porte de garage est munie d’un ouvre-porte électrique, ce dernier bloque l’accès à votre garage. Toutefois, si vous n’en avez pas, un loquet de sécurité installé sur le côté de la porte est absolument nécessaire.

Pour les maisons dont le garage est attenant à la maison, et dans certains quartiers à risque élevé, il est recommandé que la porte menant du garage à la maison soit munie d’un système de verrouillage individuel.

2. Ne laissez jamais à la vue votre émetteur à distance dans votre voiture

En premier lieu, gardez toujours les portières de votre auto verrouillées, même si vous êtes à la maison. De nombreux vols commencent par des portes d’auto non verrouillées et par le vol de votre télécommande d’ouvre-porte. Les voleurs peuvent dérober votre manette et reviendront le lendemain pendant que vous serez au travail, et ce, avant même que vous vous rendiez compte du vol de votre télécommande.

De plus, ne laissez jamais la télécommande pour votre porte de garage à la vue dans votre auto. Plusieurs l’accrochent au pare-soleil ; cachez-le plutôt dans la boîte à gants ou dans un autre endroit de rangement dans votre voiture.

Souvent, les vols de télécommandes se font sur les stationnements de centres d’achats. Les voleurs repèrent les portières non verrouillées, trouvent vos papiers d’identification et dérobent la télécommande. Il leur sera facile de trouver où vous demeurez et de commettre leur vol rapidement.

Vous pouvez aussi utiliser une mini-télécommande qui s’accroche à votre porte-clefs. C’est pratique et vous serez certain de ne pas vous faire voler votre émetteur à distance dans votre voiture.

3. Recouvrez vos fenêtres de porte de garage

Si vous avez des fenêtres sur votre porte de garage, surtout à la hauteur des yeux (3e panneau), installez des rideaux ou un papier miroir réfléchissant pour empêcher quiconque de voir ce qui se trouve à l’intérieur de votre garage. Utilisez une pellicule de plastique qui permet à la lumière de passer, mais empêche de voir l'intérieur du garage.

4. Ayez un bon éclairage extérieur autour du garage et de la maison

Un garage bien éclairé rend les voleurs moins audacieux parce qu'ils peuvent facilement être vus s’ils tentent de commettre un cambriolage.

Installez des luminaires à toutes vos portes d’accès à la maison. L'éclairage extérieur, tels que les feux encastrés ou lampes murales augmentent non seulement votre sécurité, mais ajoute de la beauté nocturne à votre domicile.

Si vous êtes préoccupé par la consommation d'énergie, des détecteurs de mouvement munis d’un projecteur peuvent être installés. Si le projecteur s’allume, vous pourrez déduire que quelqu’un rôde autour de la maison, ce qui tiendra loin les voleurs potentiels.

5. Installez une porte de garage et un ouvre-porte fiable

Vous pouvez bien verrouiller votre porte de garage, mais si sa construction est de faible qualité, comme les portes en bois faites d’une feuille simple de contreplaqué, il sera facile de la défoncer par un simple coup de pied.

Procurez-vous d’une porte de garage de 1 ¾ pouce, injectée d’une mousse de polyuréthane. Cet isolant colle aux parois de la porte et la rend très robuste. Certaines portes de garage en métal sont faites d’un acier plus épais que la normale. N’hésitez pas à utiliser une porte de ce genre si votre garage est près de la rue.

N’oubliez pas d’avoir un ouvre-porte de garage de qualité. Les ouvre-portes fabriqués après 1993 sont plus sécuritaires parce qu’ils sont munis de codes roulants, ce qui veut dire qu’à chaque fois que vous l’utilisez, l’émetteur change de signal d’envoi.

Si vous avez un clavier numérique extérieur installé sur le cadrage de la porte, ne communiquez jamais votre code de sécurité à une personne que vous ne connaissez pas ; c’est tout comme lui donner les clefs de votre maison ! Si vous devez partager le code avec quelqu'un pour une raison quelconque, assurez-vous de modifier ce code dès votre retour à la maison. Avisez aussi vos enfants de ne pas donner ce code à leurs amis.

Depuis 2014, vous pouvez vous procurer un ouvre-porte muni d’une technologie pouvant utiliser le réseau de communication Internet sans fil (WiFi). Vous pouvez ouvrir et fermer votre porte de garage à l’aide de votre téléphone intelligent, de votre tablette ou de votre ordinateur… où que vous soyez dans le monde !