Cannabis et assurances : évitez de vous y embrouiller

Voici ce que la légalisation signifie pour les conducteurs et les propriétaires de maison

 

 Cannabis et assurance maison

Cannabis_Home-specific visual_FR

Fait : il est légal de consommer du cannabis au Canada

Cependant, tout comme pour la cigarette, fumer du cannabis dans votre maison ou autour de celle-ci pourrait accroître les risques d'incendie, ce qui pourrait avoir un effet négatif sur votre assurance habitation. Si vous êtes fumeur, n’oubliez pas d’en informer votre assureur.

Pensez à la sécurité avant tout et réduisez les risques en suivant quelques conseils de prévention d'incendie bien simples.

Fait : certaines provinces permettent de faire pousser un certain nombre de plants de cannabis dans votre maison

Bien sûr, mais le fait que ce soit légal ne rend pas cela plus sécuritaire, il s'agit de prendre les bonnes mesures pour s'assurer que cela le soit. La culture à domicile peut causer des problèmes au système de ventilation, et l’humidité peut provoquer des moisissures. Les gens qui font pousser du cannabis modifient parfois les systèmes de chauffage et d’éclairage, ce qui peut accroître les risques d’incendie. De plus, le fait d’avoir des plants de cannabis à la maison pourrait augmenter les risques de vol. Tous ces facteurs pourraient poser un risque pour votre sécurité, et en cas de réclamation, avoir un effet négatif sur votre prime d’assurance.

Fait : les produits du cannabis sont couverts par votre assurance habitation

Toutefois, les détails de cette couverture peuvent varier en fonction de votre province de résidence. Par exemple, chez belairdirect, la couverture se limite à un montant de 500 $ pour les produits du cannabis récréatif, et ce, en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique. Aucune couverture n’est prévue pour les plants extérieurs. Les règles sont différentes au Québec, où le montant maximal couvert dépend du type de police et où d’autres restrictions s’appliquent.

N’hésitez pas à nous appeler pour savoir ce qui est couvert (et ce qui ne l’est pas) par votre police d’assurance habitation!

Cannabis et assurance auto

Cannabis_car-specific visual_FR

 

Fait : la conduite avec des facultés affaiblies par la drogue est illégale au Canada

Prendre le volant avec les facultés affaiblies par la drogue va à l’encontre de la loi canadienne. Et c’est le cas depuis 1925! Tel qu’énoncé par le gouvernement du Canada: « les drogues peuvent nuire à votre capacité de conduire prudemment et augmenter le risque de collision. En fait, la consommation de cannabis augmente vos chances d’avoir un accident de voiture. »

Pour vérifier si les facultés d’un conducteur sont affaiblies, les policiers peuvent recourir à des tests de sobriété et de dépistage de drogue. Comme c’est le cas pour la conduite en état d’ébriété, si un individu est pris à conduire sous l’effet du cannabis, il devra faire face à des sanctions pénales, ce qui aura également des répercussions sur son assurance automobile.

Fait : il n’est pas formellement illégal de transporter du cannabis dans votre véhicule, mais…

 C’est un gros « mais ». Les règles concernant le transport de cannabis en voiture varient d’une province à l’autre. Pour la majorité d’entre elles, les lois stipulent que la marijuana doit être hors de la portée du conducteur, dans un contenant scellé. C’est le cas en Alberta et en Nouvelle-Écosse, par exemple.

. Transporter du cannabis hors du Canada dans tout pays où il est illégal — comme les États-Unis — peut avoir de très graves conséquences.

Assurez-vous d’être au fait et de respecter les règles provinciales régissant le transport du cannabis.

En bref

La consommation de cannabis est désormais légale au Canada. Cela dit, de nombreux comportements peuvent avoir un impact sur votre assurance, et l’usage du pot en fait partie. Gardez toujours en tête qu’il faut faire preuve de prudence, prioriser la sécurité et nous appeler en cas de doute pour vous assurer d’être bien couvert.