Question réclamation: cambriolage et limitations

«Je suis partie en vacances et je me suis fait cambrioler. Ils ont défoncé une fenêtre, puis ils sont partis avec mon ordinateur,  des bijoux et des pièces de monnaie que je collectionnais. J’ai appelé mon assureur qui m’a mentionné que certaines limitations s’appliquaient? Je n’étais pas au courant… »

 

Réponse par Ibrahima, agente aux réclamations: Les contrats d’assurance habitation contiennent des limitations que vous trouverez dans la première partie des contrats intitulée « assurance de vos biens ». Cela signifie qu’en cas de vol par exemple, l’indemnité payable ne pourrait dépasser le montant indiqué sur votre police d’assurance.

Voici par exemple quelques limitations inscrites sur un de nos contrats d’assurance habitation :

- bijoux : 5 000 $

- argent comptant: 400 $

- bicyclette : 3 000 $

- collections : 6 000 $

Pourquoi ces limitations? Parce qu’un contrat d’assurance est prévu pour couvrir les biens qui se trouvent habituellement et communément dans une résidence. Au-delà des montants des limitations, pour certains bien en particulier, nous avons besoin de faire une analyse particulière basée, entre autre, sur des évaluations professionnelles afin d’offrir une tarification et des protections adaptées aux besoins de l’assuré.

Les limitations applicables à certaines catégories de biens diffèrent d’un contrat à l’autre. Par exemple pour les bijoux, en cas de vol, vous trouverez dans les différents contrats d’assurance des limitations de 2000 $, 4 000 $, 5 000 $ et même 50 000 $.

Il est donc important de s’informer sur les limitations inscrites sur votre police d’assurance habitation.

En cas de vol, les logiciels sont couverts, mais avec des limitations selon le type de contrat que vous avez. Par exemple : 2 000 $, 3 000 $, 4 000$ et 5 000 $.

Les jeux vidéo de quelque nature que ce soit sont couverts aussi en cas de vol, mais avec aussi des limitations différentes selon le type de contrat : 2 000 $, 3 000 $, 4 000 $ et 5 000 $.

Faîtes l’inventaire de vos biens, conservez vos factures, prenez des photos et gardez toutes ces preuves en lieu sûr, par exemple en louant un coffret de sécurité dans une banque. Vous pouvez aussi numériser vos preuves de possession et les envoyer dans votre boîte courriel. Ceci facilitera grandement le règlement de votre réclamation.