Airbnb et l’assurance habitation. Êtes-vous couvert?

Les plateformes de location à court terme comme Airbnb, HomeAway, Kijiji et VRBO font fureur à l’heure actuelle, tant chez les hôtes que chez les voyageurs. Mais en ce qui concerne l’assurance habitation, savez-vous ce qui est couvert? Bien que ce type de location soit pratique et profitable, il y a des risques à prêter votre maison et vos biens. Même si la vaste majorité des locations se déroule sans incident, la vie est imprévisible! Nos conseils simples peuvent vous aider à rester en contrôle et à vous protéger des catastrophes.

Louer votre maison à d’autres personnes

La première chose à savoir, c’est que de louer votre habitation en échange d’argent modifie sa nature. Votre domicile devient un genre d’hôtel à petite échelle et le fait de le louer peut être considéré comme une activité commerciale. Même si vous ne louez votre maison que pour quelques jours, cette action modifie les règles en ce qui concerne l’assurance habitation!

Sur son site Web, Airbnb affirme qu’elle offre une « couverture responsabilité civile aux hôtes et, lorsqu’applicable, à leurs propriétaires (certaines conditions, restrictions et exclusions pouvant s'appliquer) ». Mais plutôt que de réviser ces conditions à la loupe, appelez votre compagnie d’assurance. Vous pourrez ainsi expliquer votre situation et en obtenir rapidement le portrait complet. Avec belairdirect, au Québec, la couverture des propriétaires qui louent leur maison pendant 30 jours ou moins par année est incluse dans la police habitation de base. Toutefois, comme cette offre ne s’applique pas dans toutes les provinces, nous pouvons vous aider à apporter les changements appropriés à votre police si vous résidez ailleurs au Canada.

Il faut aussi être à l’affût des conséquences potentielles de situations qui ne vous étaient pas venues à l’esprit initialement. Par exemple, dans le cas d’un incendie ou d’un dégât d’eau majeur, il se pourrait que vous n’ayez pas droit à vos compensations si l’incident est survenu au moment où votre maison était louée à des fins commerciales. C’est pourquoi il est si important de discuter de vos plans avec votre assureur avant de louer votre propriété.

Toutes les couvertures ne sont pas égales

En plus des dommages matériels, il y a aussi la question de la responsabilité civile. Les contrats d’assurance habitation incluent souvent ce type d’assurance. Certains assureurs suggèrent quand même d’obtenir une couverture de responsabilité civile additionnelle quand vous louez votre maison.

La morale de l’histoire, c’est que pour s’éviter de mauvaises surprises, il faut appeler sa compagnie d’assurance. Elle pourra vous aider à effectuer tous les changements nécessaires pour que vous soyez certain d’être couvert adéquatement quand vous louerez votre maison!

 

Sylvain Lachapelle Sylvain Lachapelle

Avec plus de 30 ans d’expérience auprès de nombreux assureurs majeurs, Sylvain Lachapelle est l’un des professionnels les mieux documentés dans le domaine. En tant que directeur principal de la planification opérationnelle chez belairdirect, il dirige une équipe qui analyse et révise les processus opérationnels pour rendre belairdirect plus efficace et permettre à nos clients de communiquer avec nous plus facilement.