Achats en ligne : gare au vol d'identité

Dans le monde virtuel, aucune chance de se faire voler son portefeuille, en revanche les informations qu'il contient peuvent s'échapper si on n'y prend garde. Ce qui intéresse les voleurs de la nouvelle ère est avant tout à recueillir un maximum de renseignements personnels afin d'usurper l'identité d'honnêtes consommateurs.

Une fois munis des informations de cartes de crédit, coordonnées, dates de naissance, numéros d'assurance sociale et autres références, ils peuvent non seulement effectuer des emplettes comme bon leur semble, mais aussi réclamer du crédit additionnel, ouvrir divers comptes, s'abonner à un service de téléphone, louer des équipements et véhicules, etc. Si la supercherie dure assez longtemps à l'insu de la victime, celle-ci peut vite se retrouver sous une montagne de dettes.

Le vol d'identité est un problème si courant que le Commissariat à la protection de la vie privée et le Centre antifraude du Canada en ont fait l'une de leurs principales préoccupations.

La meilleure arme pour se prémunir contre le vol d'identité est l’information. Voici quelques vérifications simples à effectuer qui vous permettront d'éviter la plupart des risques lors de transfert des renseignements personnels en ligne :

Le site est-il familier?
En matière de sécurité, l'expérience fait souvent la différence. Lorsqu'on envoie ses renseignements personnels à des cyberdétaillants reconnus, on réduit les risques de fuite. Et si le site contient des commentaires et évaluations d'autres internautes, c'est le signe qu'une communauté active d'utilisateurs fait déjà affaire avec le site. Mais attention à bien vérifier l'adresse : certains fraudeurs utilisent des adresses similaires à des noms reconnus, en jouant par exemple avec les suffixes de domaine (.net, .com, etc.)

Le cadenas est-il bien fermé?
Pour un pirate informatique, il n'y a rien de plus facile que de capturer des informations lorsqu'elles sont transmises sans chiffrement sur le site d'un détaillant, souvent à l'insu de ce dernier. Le chiffrage SSL, représenté par l'icône d'un cadenas dans la barre d'adresse du fureteur, est indispensable pour protéger les transactions électroniques. Certains sites offrent des accréditations de protection supérieure ; par exemple, belairdirect.com est certifié Entrust et procède régulièrement à des audits de sécurité pour s'assurer de la solidité de ses dispositifs.

L'information est-elle pertinente?
Certains détaillants sont particulièrement gourmands d'information et en réclament plus qu'il n'en faut pour les besoins de la transaction. Date de naissance, code postal, numéro d'assurance sociale... Si ces données les aident à améliorer leurs processus opérationnels et leurs campagnes de marketing, elles sont peu utiles du point de vue des consommateurs, qui peuvent refuser de les communiquer selon la Loi sur la protection des renseignements personnels et des documents électroniques.

Quels moyens de paiement sont utilisés?
À titre préventifs, mieux vaut utiliser une carte de crédit dédiée aux achats en ligne et se limiter à un montant peu élevé. Certaines institutions financières offrent d'ailleurs des cartes assorties de protections en cas de fraude. Les cartes-cadeaux prépayées des détaillants sont aussi une option sécuritaire. Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier et de conserver les reçus de transaction.

 L’ordinateur est-il protégé?
Lorsque l'on télécharge des applications et autres fichiers, on s'expose à des risques de contamination par des logiciels néfastes, conçus pour aller pêcher les renseignements personnels. Tout internaute averti doit tenir à jour le système et les logiciels de son ordinateur, et procéder régulièrement à des examens contre les virus et logiciels-espions. Les appareils mobiles sont aussi exposés à des risques lorsqu'on y installe des applications non autorisées par les boutiques officielles comme iTunes ou Google Play.

Le mot de passe est-il costaud?
C'est le plus vieux conseil d'Internet, mais il faut le répéter : les mots de passe devraient toujours être impossibles à deviner, non seulement par les humains, mais aussi par les machines des fraudeurs, qui passent leur temps à tester des combinaisons en tous genres. Le mot de passe idéal est un terme absent du dictionnaire, qui contient des majuscules, des minuscules et des caractères spéciaux.

 Quelle protection est prévue en cas de vol?
Parce qu'il est impossible de réduire les risques à néant, les consommateurs peuvent contracter une assurance contre le vol d'identité en ligne. belairdirect offre ainsi la protection S.O.S. identité, qui couvre jusqu'à 25 000 $ de frais pour le rétablissement de l'identité, et jusqu'à 5000 $ de perte de salaire. Aucune franchise ne s'applique, et aucune réclamation n'est portée au dossier de l'assurance habitation. C'est donc un moyen simple de se prémunir contre des tracas complexes et coûteux!