Comment éviter la réclamation d’assurance auto la plus fréquente

« Bon nombre de nos clients sont surpris d’apprendre qu’une perte de contrôle suivie d’un impact avec un banc de neige en raison de mauvaises conditions routières constitue un accident responsable », explique Philippe Marcotte, expert en sinistres, assurance de dommages des particuliers aux bureaux de belairdirect à Montréal.

Environnement Canada prévoit les mêmes températures glaciales pour le reste de l’hiver. Mais il est possible de bâtir sa confiance en soi et de devenir un excellent conducteur en perfectionnant ses techniques de conduite hivernale.

Si vous devez vous déplacer par mauvais temps...

  • Ralentissez! Les limites de vitesse affichées sur les panneaux s’appliquent à des conditions idéales. Même lorsque les équipes d’entretien sont passées, le sel perd de son efficacité dès que les températures sont inférieures à -11°C.
  • Ralentissez davantage à l’approche d’un pont, d’un viaduc, d’un tunnel et d’une intersection où peuvent se dissimuler des plaques de glace noire.
  • Démarrez en deuxième vitesse si vous avez une transmission manuelle.
  • Évitez le régulateur de vitesse.
  • Conservez une plus grande distance de sécurité. Pour établir cette distance, prenez un point de référence et lorsque l’arrière de la voiture qui vous précède dépasse ce point, comptez le nombre de secondes qu’il faut à votre véhicule pour l’atteindre. S’il vous faut moins de quatre secondes, ralentissez.
  • Évitez les gestes brusques. Accélérez et freinez doucement. Ne faites pas de mouvements brusques qui risquent de vous faire déraper et de déconcentrer les autres conducteurs.
  • Et n’oubliez pas : Un bon conducteur anticipe les obstacles et essaie de les éviter.

Si vous dérapez…

  • Lâchez la pédale d’accélération.Car Accident Icy Roads
  • Désengagez le moteur si vous avez le temps : débrayez si vous avez une transmission manuelle, ou passez au point mort (neutre) si vous avez une transmission automatique.
  • Freinez :
    Si vous avez des freins antiblocage (ABS), ne « pompez » pas les freins. Vous n’avez qu’à pousser la pédale de frein à fond. Vous sentirez une vibration avant que le véhicule ne s’immobilise.
    Si vous n’avez pas de freins antiblocages (ABS), appliquez graduellement une pression sur la pédale de frein. N’appliquez JAMAIS les freins brusquement. Relâchez la pédale et freinez, assez lentement pour ne pas bloquer les roues, mais assez rapidement pour réduire votre vitesse efficacement. La meilleure technique consiste à placer le talon au plancher et à utiliser les orteils pour appuyer sur la pédale.
  • Regardez vers la direction que vous allez prendre et tournez le volant doucement.
  • Activez vos clignotants d’urgence.

« La plupart des conducteurs n’adaptent pas leur comportement aux conditions hivernales, mentionne Suchinder Singh, directeur du service de l’indemnisation de belairdirect à Toronto. Prenez votre temps, ralentissez, restez calme et essayez de prévoir toutes les situations. C’est la clé d’une conduite hivernale prudente. »