Les plus beaux endroits où rouler à vélo

Le printemps, le soleil, les p’tits oiseaux, tout ça donne envie d’enfourcher sa bécane et d’avaler les kilomètres. Le temps d’installer le porte-vélos sur la voiture, d’y fixer nos bécanes et hop! C’est parti! Que vous soyez du type piste cyclable ou sentier de gravelle, ce n’est pas le choix des beaux endroits qui manquent, que ce soit au Québec, en Ontario ou ailleurs au Canada.


Au Québec

Les Berges | Montréal

Ceinturant l’île de Montréal, Les Berges vous réservent 119 km de voies cyclables le long du fleuve. Qui a dit qu’il fallait sortir de la ville pour se payer du bon vélo et de beaux panoramas ? Les chutes de Lachine et le lac Saint-Louis sont particulièrement magnifiques. En prime, les nombreuses aires de pique-nique et attraits patrimoniaux qui ponctuent le tracé.

 

La Véloroute des Bleuets | Saguenay–Lac-Saint-Jean

Probablement LA plus belle piste cyclable de toutes, la Véloroute des Bleuets est un tour complet du Lac-Saint-Jean sur deux roues. Circuler en toute liberté dans des paysages à couper le souffle… c’est bien plaisant, là, là !

 

Le Cycloparc PPJ | Outaouais

À la limite de l’Ontario, cette ancienne voie ferrée est maintenant dédiée aux amoureux du vélo. Sur 92 km entre Bristol et l’Isle-aux-Allumettes, plusieurs circuits et niveaux de difficulté vous sont proposés, sans oublier la foule de beaux panoramas éblouissants.

 

Véloroute Marie-Hélène Prémont | Québec

Dans la région de Québec, la Véloroute Marie-Hélène Prémont est l’endroit tout désigné quand l’envie de conjuguer vélo et tourisme vous prend. Près de 55 km de sentier traversent plusieurs villages, dont certains portent encore l’empreinte de la Nouvelle-France. Bon pour le moral et pour les yeux !

 

Le P’tit Train du Nord | Laurentides

Le P’tit Train du Nord, c’est 234 km de plaisir et d’aventure, qui vous offrent une vue impayable de presque toutes les Laurentides (jusqu’à Montréal, par beau temps !). C’est définitivement une piste cyclable qui vaut son pesant d’or… foi de Séraphin !

 

L’Estriade et le parc de la Yamaska | Montérégie

L’Estriade, un réseau idéal où faire du vélo sans « se casser le bicycle » : pas trop difficile et très agréable, c’est quand même un bon 97 km, qui invitent à rouler en relaxant.

 

Ailleurs au Canada

Waterfront Trail | Cornwall, Ontario

Un réseau cyclable d’envergure le long des Grands Lacs de l’Ontario. Parmi les tronçons les plus beaux, la portion des Mille Îles et du Saint-Laurent. Le parcours alterne entre route asphaltée et poussière de roche et le panorama est enchanteur, avec le Saint-Laurent comme fil conducteur.

 

Lac Ramsey | Sudbury, Ontario

À partir du stationnement de Science Nord (un centre des sciences de renommée mondiale à visiter !) vous accédez à la piste multifonctionnelle qui contourne le parc Ramsey Lake. Pour finir ça en beauté, apportez votre maillot pour la baignade et prévoyez un pique-nique !

 

High Rockies Trail | Calgary

Les Rocheuses sur deux roues ! Ce trésor caché est l’une des plus belles pistes cyclables du pays, à l’ouest de Calgary, dans la région de Kananaskis. Un sentier spectaculaire qui offre tout ce que la nature a de mieux à offrir. Vous n’en reviendrez pas !

 

 

Cow-boy de la selle ?

Vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir un type de vélo qui pourrait convenir à votre nature téméraire ? Le vélo de gravelle pourrait bien vous séduire ! Essayez ces quelques pistes où l’aventure commence quand la route s’arrête…

  • Pas très loin de Montréal, la route du chemin du canal à Chambly totalise 20 km. Allez-y en fin de journée pour un coucher de soleil saisissant au-dessus du canal.
  • Pour vous initier en douceur, le Parcours Louis-Joseph Papineau en Outaouais : un itinéraire plat qui 14 km, qui serpente dans les champs et forêts environnants.
  • Pour les mollets d’acier : La traverse des Townships dans les Cantons-de-l’Est est à ajouter à vos bons coups. Ça grimpe, mais c’est d’une beauté à couper le souffle.

Pour profiter au maximum de vos virées à vélo, préparez minutieusement vos sorties, respectez en tous lieux le Code de la route, et faites le nécessaire pour assurer votre sécurité. L’important, c’est que tout roule !