Prendre la route des États-Unis

Votre voiture est assurée au Québec

Tous les Québécois sont couverts par la SAAQ partout dans le monde pour les dommages corporels qu’ils subissent dans un accident de la route, quelle que soit leur responsabilité. Par contre, ils ne sont pas couverts pour les dommages matériels ni corporels qu’ils pourraient causer à une autre personne. En assurant votre voiture au Québec, vous avez une couverture en responsabilité civile d’au moins 50 000 $. Ce n’est pourtant probablement pas suffisant pour un voyage dans une autre province ou aux États-Unis. Lorsque vous voyagez de l’autre côté de la frontière américaine, une assurance en responsabilité civile d’un à deux millions de dollars est recommandée étant donné les risques de poursuite judiciaire en cas d’accident. Communiquez avec un conseiller de votre compagnie d’assurance pour être certain d’avoir une couverture adéquate lors de votre voyage. C’est d’autant plus important si vous vous rendez régulièrement ou pour  plus de trois semaines chez nos voisins du sud.

Il est également primordial de se procurer une assurance médico-hospitalière. La SAAQ et la Société d’assurance maladie du Québec couvrent les frais médicaux d’urgence à l’extérieur du Québec aux tarifs en vigueur dans la province. Comme ils sont souvent beaucoup plus élevés ailleurs, il est primordial d’avoir une bonne couverture.

 

Votre voiture est assurée en Ontario

Si votre voiture est assurée en Ontario, vous avez une couverture en responsabilité civile d’au moins 200 000 $. Cette assurance est valide partout au pays et aux États-Unis. Cependant, il est recommandé de se procurer une assurance en responsabilité civile d’un à deux millions de dollars pour voyager au sud de la frontière, car les risques de poursuite y sont élevés en cas d’accident. De plus, si vous vous rendez aux États-Unis pour une longue période, vérifiez auprès de votre assureur que votre police vous couvre pour toute la durée de votre séjour.

Si vous êtes couvert par l’Assurance-santé ontarienne, les soins couverts sont limités et incluent les soins médicaux d’urgence sous certaines conditions et sont remboursés aux tarifs en vigueur en Ontario. Comme ils sont généralement moins élevés que ceux à l’étranger, il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire.

 

Vous comptez louer un véhicule sur place

Si vous louez une voiture aux États-Unis, l’entreprise de location a ses propres assurances pour les dommages causés par son véhicule à un tiers. Mais elles pourraient s’avérer insuffisantes et c’est alors votre propre couverture en responsabilité civile qui prendrait le relais. Il est donc recommandé de souscrire une assurance comme s’il s’agissait de votre propre véhicule. Vous n’aurez ainsi pas à payer pour l’assurance supplémentaire proposée par le locateur. Vérifiez également que vous êtes bien couvert pour les dommages qui pourraient être causés au véhicule que vous louez.

Si vous pensez avoir besoin d’une preuve d’assurance, n’oubliez pas de préciser à votre conseiller en assurancede vous fournir une note de couverture en anglais.

 

Que faire en cas d’accident

En cas d’accident, quelle que soit l’importance des dommages, restez sur les lieux et appelez les policiers le plus tôt possible. Ne parlez pas de l’accident et ne vous déclarez pas en faute. Prenez des notes sur les circonstances de l’accident, les informations relatives aux véhicules impliqués. Si possible, conservez les coordonnées des témoins, prenez des photos et obtenez une copie du rapport de police.

Afin de préparer votre réclamation d’assurance, gardez tous vos reçus en lien avec l’accident, incluant celles de frais médicaux et de transport. De plus, si l’accident a lieu avec un véhicule loué, conservez votre copie du contrat de location.

Communiquez dès que possible avec votre professionnel de l’assurance.

 

Un détour par le Mexique?

Pour avoir une assurance automobile valide au Mexique, elle doit être fournie par une entreprise reconnue par les autorités locales. Si vous comptez vous y rendre avec votre propre véhicule, communiquez avec votre assureurpour vous informer des mesures à prendre. Si vous utilisez un véhicule loué aux États-Unis pour le faire, vous devez en informer le locateur pour vous assurer d’être bien couvert. Finalement, si vous compter louer une voiture au Mexique, il est recommandé de prendre toute la couverture d’assurance offerte par l’entreprise de location. Il est généralement possible d’acheter ce type de couverture à la frontière.

En ajoutant ces précautions aux préparatifs de votre voyage, vous pourrez rouler dans les grands espaces de l’Amérique l’esprit en paix.