7 endroits pour s’évader au Canada

Magnifique d’un océan à l’autre, le Canada est rempli de beautés qui nous pendaient sous le nez. Ces sept destinations vous les feront découvrir et vous permettront de changer d’air sans changer de pays.


 

1. La grande région de Vancouver

Des atouts, en voulez-vous, en voilà ! Climat tempéré toute l’année, ambiance festive, beauté des panoramas, Vancouver est choyée en matière d’avantages, qui en font un incontournable canadien. Située entre l’océan et les montagnes, la ville est palpitante d’activités qui plairont à tout le monde, et particulièrement aux amateurs de plein air.

 

Yaletown

 

Vous êtes plutôt du type urbain ? Le centre de la ville a tout pour satisfaire vos envies. Folâtrez dans Gastown, le quartier historique de Vancouver, pour y découvrir ses magnifiques bâtiments victoriens, ou baladez-vous du côté de Yaletown, un quartier branché aussi effervescent qu’un champagne frais. Autrefois manufacturier, le secteur vous réserve le meilleur de la gastronomie avec ses restos branchés. Et que dire de ses boutiques qui raviront les fashionistas en tout genre !

 

 

 

 

 

Gastown

2. Le parc national Banff

Aussi impressionnant (et encore plus !) que sa réputation, le parc national Banff est situé au cœur des Rocheuses. Il mérite tout à fait son titre de véritable joyau du panorama canadien ! Pas étonnant qu’il soit inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO : on y trouve les deux lacs les plus photographiés au monde, le lac Louise et le lac Moraine. Gorgée de limon accumulé grâce aux glaciers, l’eau de ces lacs tire vers un magnifique bleu turquoise. Oui, oui, exactement comme sur toutes les photos !

Banff

En plus des lacs, le parc est sillonné de sentiers de randonnée d’une beauté à couper le souffle. Empruntez le sentier le plus adapté à votre condition physique et laissez-vous émerveiller par la nature qui vous entoure. À seulement 1 h de route de Calgary, le parc national Banff est un arrêt obligatoire pour quiconque met les pieds dans l’Ouest canadien.

 

3. Le Yukon

L’aventure vous appelle ? Alors le Yukon est pour vous ! Beaucoup moins touristique que la Colombie-Britannique et l’Alberta, c’est la destination parfaite pour un séjour loin de la civilisation. En parcourant ses régions sauvages d’une beauté inégalée, vous aurez l’impression d’être au bout du monde. La majesté de ses paysages n’a d’égale que la richesse de ses habitants et de leur culture. Voilà l’occasion parfaite de faire connaissance avec plusieurs peuples des Premières Nations et de découvrir leurs traditions séculaires.

 

Yukon

 

Dans la liste des incontournables à visiter, le parc national Kluane trône au sommet. C’est d’ailleurs à cet endroit que se trouve le mont Logan, la plus haute montagne au Canada (pour les jambes dégourdies !). Et tant qu’à y être, doublez les plaisirs en visitant Whitehorse, la capitale des Territoires du Nord-Ouest. Après toutes ces activités, vous mériterez bien de vous reposer aux sources thermales du Takhini Hot Springs, absolument incomparables. Imaginez, la température de l’eau des bassins naturels de ces sources demeure à 40 degrés Celsius tout au long de l’année !

 

4. Parc national de la Péninsule-Bruce

Vous rêvez d’eau turquoise et cristalline, de plages de sable fin et de petites îles isolées ? Le parc national de la Péninsule-Bruce vous amènera au bout du monde, sans même quitter l’Ontario!  Situé dans la baie Georgienne, au nord-est du grand lac Huron, le parc propose tant d’attraits que vous oublierez que vous n’êtes pas dans les Caraïbes.

 

Peninsule Bruce

 

L’attraction vedette de la péninsule Bruce se trouve au bout de la pointe : l’île Flowerpot. Reconnue pour ses deux énormes piliers de terre qui se détachent du rivage, elle est surtout fréquentée pour les baignades dans les eaux turquoise qui l’entourent. Avouez que c’est magique !

Les splendeurs du parc ne s’arrêtent pas là : ses falaises spectaculaires, ses forêts denses, ses zones rocheuses et ses milieux humides resteront gravés à jamais dans vos souvenirs.

 

5. Les Hautes-Terres-du-Cap-Breton

Envie de dépaysement ? À l’extrême est du pays, la Nouvelle-Écosse fascine tous ceux qui la visitent. Et au nord-est de la province, le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton figure parmi les destinations les plus majestueuses au pays. Niché entre l’océan Atlantique et un plateau montagneux du Cap-Breton, le parc regorge de forêts luxuriantes, de canyons, de rivières et de paysages marins.

 

 

Cap Breton

Le site est accessible grâce à la célèbre Cabot Trail, reconnue comme étant l’une des plus belles routes au monde. Cette route panoramique de près de 300 km effectue une boucle sur l’île du Cap-Breton. Préparez vos souliers, et à vous l’aventure !

Une fois sur place, saisissez l’occasion de pêcher du saumon de l’Atlantique, admirez des orignaux en parcourant l’un des nombreux sentiers de randonnée panoramiques, campez aux abords même du golfe du Saint-Laurent, près de l’anse Fishing. Et pendant que vous y êtes, gardez l’œil ouvert : de petits rorquals viennent couramment saluer les visiteurs du parc.

 

6. Le tour de la Gaspésie

Envie d’un road trip alliant beauté des paysages, gastronomie locale et rencontres inoubliables ? Le tour de la Gaspésie, c’est 885 km d’un circuit côtier considéré comme l’un des plus beaux au monde : plages, montagnes et falaises y cohabitent harmonieusement le long du fleuve Saint-Laurent et de l’océan Atlantique. Grande vedette de la péninsule, le rocher Percé est une attraction que l’on peut admirer de la côte, lors d’une excursion en bateau ou encore à bord d’un kayak.

 

Rocher Perce

 

Après le fleuve, offrez-vous un bain de forêt au parc Forillon, ou encore à la réserve faunique des Chic-Chocs, où des randonnées inoubliables vous attendent. Son auberge de montagne est d’ailleurs une adresse fortement recommandée.

En cuisine, les produits de la pêche sont à l’honneur avec le homard, les crevettes et le « crââââbe », déclinés dans des mets typiques de la région : chiard, pot-en-pot, cambuse, quiaude et poutine (attention, pas celle à laquelle vous pensez !). Aussi inoubliables que la gentillesse légendaire des Gaspésiens.

 

7. La ville de Québec et ses environs

Vibrante de modernité avec ses nombreux événements artistiques, ses adresses gastronomiques incontournables, ses boutiques branchées, ses musées, ses rues piétonnes où il fait bon folâtrer, et délicieusement historique (le Vieux-Québec est un véritable musée à ciel ouvert), Québec a de quoi satisfaire toutes les envies. On peut y passer des jours sans se lasser !

 

Quebec

 

Après un bain d’urbanité, la quiétude de la campagne à proximité vous séduira ! Faites le tour de l’île d’Orléans et découvrez ses bonnes adresses, ses trésors, son circuit gourmand : 42 milles de choses tranquilles, comme le chantait le plus musical de ses habitants, Félix Leclerc.

Ou encore, offrez-vous la vision spectaculaire et impressionnante de la chute Montmorency à seulement 15 minutes du Vieux-Québec. Haute de 83 mètres, elle surpasse celles de Niagara ! Circuit panoramique, via ferrata, promenade au pied des chutes, il y a plusieurs façons de s’en approcher pour en ressentir toute la puissance. Vous en resterez bouche bée (attention à ne pas avaler trop d’eau !).