Mieux conduire? Les trucs de conducteurs Uber!

Saviez-vous que vous pouvez offrir des compliments spéciaux aux partenaires-chauffeurs Uber chaque fois que vous montez en voiture?

L'application Uber vous permet de complimenter les chauffeurs sur plusieurs aspects positifs du service, allant de la propreté du véhicule jusqu’à la connaissance des routes et trajets.

En mars, nous avons eu l'occasion de rencontrer plus de 60 partenaires-chauffeurs Uber lors d'un événement spécial pour les chauffeurs ayant reçu un grand nombre de compliments en tant que «chauffeur amusant».

Nous nous sommes demandés, comment ces chauffeurs réussissent-ils à partager la route avec brio, tant avec leurs passagers qu’avec les autres véhicules?

Comme ils passent beaucoup de temps derrière le volant, nous les avons interrogés sur leurs habitudes de conduite et nous leur avons demandé leurs meilleurs conseils. Découvrez-les ci-dessous!

Communiquer en conduisant

Dans une voiture, il est facile de se sentir comme si nous étions coupés du monde, dans notre petite bulle! Mais ce n'est pas le cas, car nous partageons la route avec des millions de véhicules partout au Canada. L'un des principaux problèmes est la communication, comme l'ont souligné les partenaires-chauffeurs interrogés:

"Mon conseil de sécurité serait d'allumer les feux clignotants (feux de détresse) en cas de besoin... les gens les oublient, mais c'est si important" -Vincent, partenaire Uber depuis 2 ans.

"Soyez plus prudents lorsque vous conduisez, et cela signifie utiliser les clignotants de votre voiture correctement pour informer les gens derrière vous. S'ils ne savent pas où vous allez, cela peut provoquer un accident" -Raoul, partenaire Uber depuis 1 an.

"Parce que les gens n’utilisent pas leurs signaux et clignotants, nous devons toujours anticiper; essayant de deviner quel sera leur prochain mouvement. Ce n'est pas facile!" -Michel, partenaire Uber depuis 2 ans et demi

Comment pouvons-nous changer cela?

-Signalez vos intentions correctement lorsque vous conduisez! L’intention de ralentir, s'arrêter et tourner devrait être claire pour ceux qui vous entourent;

-Écoutez la route, elle vous parle! Révisez fréquemment les panneaux de signalisation pour vous assurer que vous les connaissez tous;

-Maintenez une distance sécuritaire entre les véhicules pour vous assurer d'avoir suffisamment de temps pour anticiper;

-Comprenez les défis auxquels sont confrontés les camions, véhicules surdimensionnés, cyclistes et piétons pour conduire plus respectueusement en leur présence.

Respect du code de la route

Cela peut sembler évident. Malheureusement, trop de conducteurs estiment que la loi ne s’applique pas à eux. Distractions au volant, excès de vitesse ... Les partenaires Uber en ont beaucoup vu:

"Vous devez suivre le code de la route, respecter les règles. Les gens conduisent trop vite en général" -Basil, partenaire Uber depuis 7 mois.

"Je vois des gens parler au téléphone, envoyer des SMS ... ils ne font pas attention et ils sont distraits. Cela ne respecte pas la loi, c'est dangereux!"- Michel, partenaire Uber depuis 2 ans et demi.

"Au lieu d’être en contrôle de leur véhicule, certaines personnes laissent leur voiture les contrôler! Vous devez avoir une vision à 360 degrés de votre environnement, être concentrés et réfléchir à ce que vous faites!"- Hovan, partenaire Uber depuis un an et demi.

"Soyez toujours plus prudents pendant l'hiver!" Nourredine, partenaire Uber depuis 4 ans.

Comment pouvons-nous changer cela?

-Restez dans les limites de vitesse, et assurez-vous de suivre celles qui s’appliquent à la catégorie de route sur laquelle vous roulez;

-Ayez de bonnes habitudes de conduite en hiver;

-Évitez les distractions au volant.

Positifs et plus patients!

Il faut obéir à la loi et bien communiquer, mais il est aussi très important d’avoir une attitude positive empreinte de respect! Ces partenaires-chauffeurs Uber en savent beaucoup sur le sujet, puisqu'ils restent zen et de bonne humeur tant avec leurs passagers qu’avec les autres conducteurs. Pourquoi stresser, se dépêcher, s’énerver ou oublier la politesse de base au volant? Cela ne fait certainement pas de nous de meilleurs conducteurs. Voici de sages conseils:

"Si vous êtes de bonne humeur, vous êtes plus patients avec les gens autour de vous" - Vincent, partenaire Uber depuis 2 ans.

"Soyez patients avec les véhicules qui vous entourent, soyez gentils, ayez de l'empathie! Ce qui me rend heureux, c'est de rendre les autres heureux. Nous devrions avoir du respect pour tout le monde. Essayez d'être positifs, tant à l'intérieur qu’à l'extérieur des voitures "-Raoul, partenaire Uber depuis 1 an.

«Nous devrions toujours viser à être plus courtois, à céder le passage aux autres si nécessaire ... nous partageons tous la route! Nous devons être respectueux, ne pas garder rancune. Conduisez paisiblement!"-Nourredine, partenaire Uber depuis 4 ans.

 

**

Partager la route n'est pas facile, mais la clé semble être la communication, le respect des lois et une attitude positive! Nous étions heureux d'échanger avec les partenaires Uber et de recueillir leurs commentaires. Pour un résumé de cet événement, visionnez la vidéo juste ici :

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=SdykaNlc8cQ[/embedyt]

Conduisez prudemment!