On se calme! Ne laissez pas la colère gâcher votre bonne conduite.

L'an dernier, un sondage réalisé par Léger Marketing révélait que près de 80 % des conducteurs canadiens adoptaient parfois un comportement agressif sur la route. C'est en fait une façon bien polie de dire que le Canada a un sérieux problème de rage au volant.

C'est donc la norme d'être agressif au volant?

 

Cette statistique étonnante signifie que la plupart d'entre nous perdons patience à l'occasion ou sommes susceptibles de nous emporter, au détriment d'autres conducteurs, lorsque nous sommes coincés dans un bouchon. Même si nous sommes humains, rien ne justifie de perdre le contrôle (ou de jurer comme un charretier).

D'où vient la rage au volant?

Au quotidien, on doit passer rapidement d'un endroit à l'autre, d'une tâche à l'autre, alors lorsqu'on est retardé par un bouchon de circulation, notre système peut mal réagir. Faire face à un conducteur dangereux peut également nous rendre nerveux.

Quels sont les dangers de la rage au volant?

C'est impossible de rester concentré sur la route lorsque la boucane nous sort par les deux oreilles. On n'est pas attentif aux autres conducteurs, on appuie sur l'accélérateur, puis on freine trop brusquement. Un danger peut nous échapper. Les conséquences de la rage au volant peuvent même s'avérer mortelles.

Que faire si un autre conducteur est enragé?

« Si vous êtes confronté à un conducteur agressif, la meilleure chose à faire est de rester dans votre voiture, de ne pas réagir à ses paroles ou à ses gestes, d'éviter tout contact visuel et de le laisser poursuivre son chemin, en notant son numéro de plaque au besoin », mentionne Cédric Essiminy, de CAA-Québec. « Si vous vous sentez menacé, appelez la police et dites à la personne que vous la signalez aux autorités. Ça suffit parfois à la calmer.»

Des conseils pour garder son calme sur la route?

  • Ne partez pas à la dernière minute. Donnez-vous le temps qu'il faut pour vous rendre du point A au point B.
  • Être stressé est mauvais en général, c'est connu! Pratiquez une activité reposante qui vous permettra de rester zen dans les situations qui dégénèrent.
  • Si vous conduisez chaque matin pour aller au travail, faites une marche et prenez un déjeuner équilibré avant de partir. Ainsi vous ne serez pas apathique au volant.
  • Apprenez à simplement respirer lorsque vous sentez le stress monter. Prenez dix grandes respirations pour vous aider à soulager le stress derrière le volant.