Prêter sa voiture : comment ça marche pour les assurances ?

Votre ami Simon conduit bien… sauf quand vous lui prêtez votre voiture. Accident, perte totale… Quelles sont les conséquences ? (à part le fait que la prochaine fois, vous lui prêterez votre carte d’autobus à la place)

Si vous êtes comme près de la moitié des Canadiens, vous ignorez ce qui se produira à la suite à cet accident. Un agent du service des réclamations répond à cette question importante.

Truc de pro ! Si vous devez ajouter quelqu’un sur votre police d’assurance automobile, faites-le avec notre application ! C’est simple, rapide et pratique! Téléchargez-la maintenant.


Tranche de vie

 

« Un collègue de travail n’a pas de voiture et en avait besoin d’une pour faire des emplettes. Il m’a donc demandé s’il pouvait emprunter la mienne. J’ai dit oui : il me semblait que prêter sa voiture, c’est le genre de truc qui se fait tout le temps. Il a brûlé un feu rouge, il y a eu collision… Bref, ma voiture est une perte totale. Mon collègue n’a pas d’assurance auto. Suis-je assurée pour ça ? Et quelle incidence cela aura-t-il sur mon assurance ? »

 

Voici la réponse de Mélanie, agente aux réclamations.

« En cas d’accident, même si c’est votre ami qui conduit votre véhicule, c’est votre propre assurance auto qui couvre les dommages, selon les protections choisies lors de la souscription de votre police d’assurance. »

 

Qui paie quoi ?

Dans cette situation précise, où c’est votre ami qui est responsable de l’accident, vous devez détenir une garantie collision (chapitre B2). Si c’est le cas, les dommages subis par votre véhicule seront couverts, que celui-ci soit une perte totale ou qu’il nécessite une simple réparation. Une franchise s’appliquera.

 

Des conditions en bonne condition

Des conditions inscrites au contrat peuvent cependant s’appliquer. Par exemple, si votre ami ne détient aucune assurance et qu’il utilise régulièrement votre véhicule, il est alors important de nous appeler afin que l’on puisse vérifier s’il faut l’ajouter à votre contrat comme conducteur.

 

Un dossier qui fait du chemin

Cet accident sera inscrit au dossier de votre ami au Fichier central des sinistres automobiles, même s’il n’a pas d’assurance automobile. Si l’ami en question décide un jour de souscrire une assurance, l’accident influera sur sa prime d’assurance.

Au Québec, si cet ami avait causé des blessures à un piéton, c’est la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) qui l’aurait couvert.

 

Alors, on prête ou pas ?

Pour résumer :

  • Si vous permettez à une personne de conduire votre voiture, il faut d’abord vous assurer que celle-ci ait un permis de conduire valide. Ainsi, cette personne sera couverte par votre assurance auto comme si vous étiez au volant. Les mêmes limitations, franchises et conditions s’appliqueront. Vous serez donc aussi responsable de tous les accidents (réclamations).
  • Si une personne conduit exceptionnellement votre véhicule, pas besoin de nous prévenir. Si cette personne conduit fréquemment votre véhicule, il faut cependant nous aviser pour que nous l’ajoutions comme conducteur.

 

Vous avez une question ? Vous pouvez nous l’envoyer par message privé via notre page Facebook !