Quand Dame Nature s’en mêle: les phénomènes météo au Canada

Plaines, forêts, montagnes, cours d’eau, froid glacial ou canicule : avec la diversité de son paysage et de son climat, il n’est pas étonnant que notre pays soit touché par tant de catastrophes naturelles. Quelles sont celles qui peuvent nous frapper chaque année ? Voici quelques-unes des pires humeurs de la nature canadienne !

 

Feux de forêt

La foudre allume 45% des feux de forêt canadiens, mais Dame Nature n’est pas la seule responsable! Les humains sont à l’origine de 55% de ce type d’événements. Les régions touchées sont la Colombie-Britannique, les zones de forêt boréale de l'Ontario, du Québec, des provinces des Prairies, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Les feux de forêt peuvent être particulièrement dévastateurs. Le feu de Fort McMurray survenu en mai dernier en est un triste exemple. Il a détruit 2400 édifices, rasé près de 6000 kilomètres carrés de forêt et obligé 80 000 résidents à évacuer la région affectée. Même s'ils sont dévastateurs, les feux de forêt font partie du cycle écologique de la forêt, qui se renouvelle de cette manière.

Feux de forêt

 

 

Inondations et pluies torrentielles

Connues pour causer le plus de dégâts matériels au Canada, les inondations peuvent survenir à la suite de la fonte rapide des neiges au printemps.

Les pluies torrentielles sont également une des principales causes d’inondations. À la suite de l’élévation rapide de masses d’air chaud et humide, des orages se forment et peuvent déverser des pluies abondantes provoquant ainsi des crues soudaines. Les pluies torrentielles peuvent également être causées par des ouragans devenus des cyclones extratropicaux qui voyagent jusque dans l’est du Canada. L’inondation de la rivière Rouge au Manitoba en 1997 et celles du sud et du centre de l’Alberta en 2013 sont celles qui ont causé le plus de dommages dans l’histoire du pays.

Inondations

 

 

Ouragans

Outre les pluies torrentielles et les forts vents, les ouragans causent aussi des ondes de tempêtes, c’est-à-dire une augmentation rapide du niveau de l’eau sur les côtes qui provoque ainsi des inondations, ce qui n’est pas sans rappeler un tsunami. Ces ouragans perdent habituellement en intensité en voyageant vers nous, comme ce fut le cas récemment pour l’ouragan Matthew. Ils peuvent quand même occasionner plusieurs désagréments, bien qu'ils soient moins importants qu’aux États-Unis ou dans les Caraïbes.

Ce n’était pas le cas de l’ouragan Hazel qui a inondé la ville de Toronto en 1954. Celui-ci n’a presque rien perdu de sa force en voyageant vers chez nous et il a frappé la ville de plein fouet. Jusqu’à 225 millimètres de pluie se sont abattus sur la ville reine en moins de 24 heures. Plus de 50 ponts, de nombreuses routes et des voies ferrées ont été détruits par la violence de l’ouragan et de nombreuses personnes ont malheureusement péri.

Ouragans

 

 

Tornades

Vous serez peut-être étonné d’apprendre qu’après les États-Unis, le Canada est le pays où l’on dénombre le plus de tornades. Il faut faire attention de ne pas confondre une tornade et un ouragan, car ce sont deux phénomènes très différents. Une tornade est formée par un orage violent, donc est accompagnée de foudre, de grêle et de pluie torrentielle. Les tornades émettent un grondement ou un sifflement et se manifestent principalement durant l’été dans le sud de l'Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan, dans le sud de l'Ontario et du Québec, à l'intérieur de la Colombie-Britannique et dans l'ouest du Nouveau-Brunswick. Elles peuvent se déplacer à une vitesse de plus de 100km/h et les vents peuvent être assez puissants pour raser une maison jusqu’aux fondations.

Tornades

 

 

Éruptions volcaniques

En 1775, le cône volcanique Tseax, aussi appelé le volcan Aiyansh, est entré en éruption en Colombie-Britannique.  On raconte que les gaz toxiques libérés par le volcan ont fait des milliers de morts et que les coulées de lave ont asséché la rivière avoisinante. Ce n’est pas la seule éruption qui se soit produite au pays : depuis 10 000 ans, on en recense au moins 49.

La plupart des volcans se trouvent dans l’ouest du pays, et les plus actifs peuvent être localisés au Yukon et en Colombie-Britannique. Ces provinces font partie du Cercle de Feu du Pacifique, qui est reconnu comme étant très actif au niveau des volcans et des tremblements de terre.

Mount Garibaldi BC

 

 

Tremblements de terre

La côte ouest du Canada et la vallée du Saint-Laurent sont les régions les plus susceptibles de subir un séisme important. Chaque année, au Canada, on dénombre une cinquantaine de séismes relativement importants.  Un tremblement de terre n’a encore jamais, dans l’histoire canadienne, causé de décès. Cependant, les séismes survenus en 1944 à Cornwall (Ontario), en 1946 sur l’île de Vancouver (Colombie-Britannique) et en 1988 au Saguenay (Québec) ont engendré des millions de dollars de dégâts.

Tremblements de terre

 

 

Avalanches et glissements de terrain

Il existe plusieurs types d’avalanche et de glissements de terrain au Canada : les avalanches rocheuses, les avalanches de neige, les éboulements rocheux et les affaissements, entre autres.

Les avalanches se produisent le plus souvent dans les montagnes de la Colombie-Britannique, du Yukon et de l'Alberta. Elles surviennent lorsqu’une masse de neige ou de roc se détache le long d’une pente raide. Une avalanche rocheuse a déjà atteint une vitesse de 360km/h en 1959, en Colombie-Britannique.

Ce sont des événements qui peuvent être dévastateurs, causant de nombreux décès et engendrant des millions de dollars de dégât.

Glissements de terrain

 

 

Le verglas

Même si la plupart des tempêtes de verglas font des dégâts minimes, on ne saurait passer sous silence la tempête qui a frappé la vallée du Saint-Laurent en 1998. Causant des décès, des dommages et des pannes d’électricité soutenues et généralisées, cette tempête a fortement marqué les Canadiens de la région. On raconte que lors de la tempête, 2,6 millions de personnes ne pouvaient se rendre au travail, ce qui constitue 19% des employés canadiens!

 

Verglas

 

 

Restez bien informés et soyez au courant des intempéries propres à votre région. Surtout, profitez bien du climat et des paysages que cette nature vous offre dans ses beaux jours !