Ne laissez pas les médicaments prendre le volant

Les médicaments soulagent bien des maux et peuvent vous permettre de maintenir une vie active. Bien que les avantages de la prise de médicaments dépassent souvent largement les inconvénients, il est important de rester prudent quand vient le temps de prendre le volant. Voici quelques conseils, mais n’oubliez pas: rien ne remplace l’avis d’un professionnel de la santé en ce qui a trait à la conduite et aux médicaments.

 

Médicaments de prescription

Lorsqu'un médicament cause de la somnolence, des étourdissements ou une baisse de la concentration, son impact sur la conduite peut être comparable à conduire avec les facultés affaiblies, selon différentes sources.

On pense tout de suite aux opiacés, aux somnifères et aux antidépresseurs comme posant un risque pour la conduite. Mais en fait, selon la SAAQ, « presque toutes les classes de médicaments peuvent produire des effets secondaires qui influencent la capacité à conduire ». Et dans certains cas, c'est une prise inadéquate de la médication qui peut avoir un effet néfaste sur votre vigilance au volant. Consultez votre médecin, votre pharmacien et lisez attentivement la posologie.

 

Médicaments en vente libre et produits de santé naturels

Les sirops contre la toux, les antihistaminiques et les relaxants musculaires peuvent causer de la somnolence ou simplement ralentir votre temps de réaction au volant.

Avec les produits de santé naturelle, il vaut mieux exercer la même prudence que pour les autres médicaments en vente libre, parce qu'ils peuvent causer des effets secondaires désagréables, selon Santé Canada. Ils peuvent aussi interagir avec votre médication, ce qui peut avoir un impact sur la conduite automobile. L'Ordre des pharmaciens recommande même de ne les utiliser que sur de courtes périodes de temps (moins de trois mois), parce que leurs effets à long terme ne sont pas connus.

 

Des trucs généraux de conduite:

-Si vous ne vous sentez pas apte à conduire, ne prenez pas le volant;

-Faites attention à tout ce qui est distraction ou fatigue au volant. Si vous parcourez une longue distance, pensez à vous reposer régulièrement;

-Conduisez à des heures où la visibilité est bonne, évitez de conduire la nuit ou dans des conditions météorologiques difficiles;

-Respectez les limites de vitesse, gardez vos distances et soyez alerte. Révisez régulièrement les règles de conduite pour vous assurer d’être à jour;

-N’oubliez pas de porter votre ceinture de sécurité;

-Ayez toujours vos documents d’assurance auto avec vous;

-Pensez à vous procurer une assistance routière;

-Si votre permis de conduire comporte des restrictions, respectez-les.

 

Sites et applications pour rester en santé

Les outils électroniques de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Consultez le site des outils électroniques de la Fondation pour utiliser leurs outils gratuits de gestion de la tension artérielle incluant la médication (outil web, avec un compte gratuit), pour évaluer votre risque cardiovasculaire (outil web gratuit) ou pour télécharger l'application « < 30 jours » (iPhone, Android) pour prévenir les maladies du cœur.

Applications des pharmacies

La plupart des grandes bannières de pharmacie offrent des applications qui vous permettent de renouveler vos médicaments ou de faire le suivi quotidien de votre prise de médicaments, incluant des rappels et un suivi de votre état de santé. Pour les trouver, recherchez simplement le mot-clé « application » et le nom courant de la bannière.

Application Medi'Rappel

Cette application française offerte sur iPhone et Android permet de faire le suivi de la prise de médicaments de chacun des membres de votre famille. Leur vidéo explicative décrit bien les fonctionnalités et comment s'en servir.

 

Soyez prudent derrière le volant et dans le doute, parlez à un professionnel de la santé.

Médicaments