L’ultime kit de survie pour l’auto quand on a un bébé!

Un accident (dans une couche) est si vite arrivé...

Entre la maison et la garderie, c’est 10 minutes de voiture. J’ai perdu l’habitude de trainer un sac à couches, car je croise environ 10 dépanneurs et 4 pharmacies durant mon trajet. Un jour, j’ai compris que je devais être plus vigilante et avoir l’ULTIME kit de survie dans ma voiture. Une situation « d’urgence » peut devenir très compliquée avec un bébé.

J’ai eu une crevaison entre la maison et la garderie. Rien de grave, mais mon bébé a choisi ce moment-là pour faire exploser sa couche. Pour rendre l’expérience encore plus agréable je me suis retrouvée avec un bébé qui avait faim-soif-et-était-plein-de-caca, tout ça en même temps! J’ai dû user de mon imagination : j’ai inventé une couche (avec ce que j’ai pu), je lui ai donné à boire et j’ai disposé ma veste sur le dégât du siège. Ce n’était pas un beau moment.

Je me suis promis que ça n’allait plus jamais arriver. Parce qu’on n’est jamais trop prudent, je vous propose ici un guide de survie qui pourrait vous dépanner en cas d’urgence et qui vous permettra de trainer moins de trucs entre la garderie et le travail !


 

Des couches + lingettes + essuie-tout + mouchoirs + papier de toilette + petit tapis : c’est la base si votre enfant n’est pas encore propre. Assurez-vous aussi qu’il s’agit de la bonne grandeur de couches. Vous en avez déjà dans un sac à couches? Bravo! Laissez-en aussi dans le coffre de la voiture. Les essuie-tout et mouchoirs peuvent aussi s’avérer très pratiques, parce qu’ils sont moins froids qu’une lingette qui a passé l’hiver dans le coffre.

 

Une couverture + le kit réconfort : ma mère a toujours gardé une couverture dans la voiture, cela peut être bien utile si jamais il fait froid ou pour s’asseoir dessus en cas de dégât. Je vous conseille aussi un petit format pour le bébé. Si votre enfant prend la suce, laissez-en une du même modèle qu’il utilise habituellement dans la voiture, s’il a un toutou, c’est une bonne idée d’en avoir un similaire.

 

Des victuailles et un kit de biberon d’urgence (lait en poudre, bouteille d’eau, biberon propre) : j’ai toujours des collations dans le coffre à gant. Que ce soit pour mon enfant ou pour moi, ça permet de calmer un petit creux. Du lait en poudre peut aussi faire patienter bébé dans une situation d’urgence. Il existe des monodoses de lait en poudre vraiment pratiques, pour les bébés et même pour les plus grands, qu’on mélange avec de l’eau en bouteille. Si vous allaitez, arrêtez-vous toujours dans un endroit sécuritaire pour le faire.

 

Un jouet secret/un ordi portable-tablette : gardez un petit jouet secret, presque jamais vu, pour lui faire passer le temps. Pour les plus vieux, vous pouvez aussi garder des livres. En désespoir de cause (ma dépanneuse avait pris plus d’une heure pour arriver lors de ma dernière crevaison), ayez toujours un film dans votre ordinateur portable (si vous l’avez avec vous) ou dans votre cellulaire. C’est aussi un bon temps pour écouter des comptines sur YouTube!
Une tenue de rechange : un pyjama à pattes en cas d’urgence fait office de pas mal tout. C’est une très bonne idée d’en avoir un sous la main au cas où!
Un mini kit de pharmacie : c’est judicieux d’avoir quelques médicaments et items de secours avec soi en tout temps, comme de l’acétaminophène, de l’onguent antibiotique, des pansements, etc. Faut pas virer fou non plus, mais on ne sait jamais. (On parle quand même de l’ultime kit de survie han!).

 

Une trousse d’urgence pour la voiture : on sous-estime les trousses d’urgence, mais vous serez heureux de l’avoir avec vous s’il arrive quelque chose, surtout si vous faites beaucoup d’activités en famille. N’oubliez pas d’y mettre une lampe de poche, en plus, c’est un jeu vraiment cool pour les enfants.

 

Aussi, je garde mon kit de survie à l’abri du regard des voleurs. Quand les articles prennent trop de place, je les range dans un sac à poubelle de cuisine. Mon kit de survie a donc l’air beaucoup moins attrayant! D’ailleurs, si vous vous faites voler ou endommager ce qui est dans votre voiture (dans ce cas, le contenu qui est habituellement dans une maison et qui ne sert pas à faire fonctionner la voiture ou  qui est attachée à celle-ci), c’est l’assurance habitation plutôt que l'assurance auto qui couvre ces éléments.

De plus, vous pouvez vous éviter pas mal d’accidents si vous utilisez l’application Bumpr qui avertit vos contacts que vous n’êtes pas disponibles lorsque vous êtes sur la route. Par contre, elle ne peut pas calmer  vos enfants en crise! Haha.

Qu’est-ce que vous gardez dans votre voiture en cas d’urgence?