La jungle de la conduite: les pires comportements sur la route

Comment se passe votre début d’automne sur la route? Après l’été, les comportements routiers sont moins rodés et les mauvaises habitudes ressortent chez certains conducteurs. Déjà, quelques semaines après la rentrée, nous avons observé quelques comportements qui peuvent sembler anodins, mais qui sont plus dangereux qu'il n'y paraît!


Près des écoles : les guépards allumés

Les enseignants et responsables des abords d’écoles sont unanimes : les conducteurs les plus dangereux sont ceux qui viennent de laisser leurs enfants à l’école. Dès que l’enfant est en sécurité, vroum! ils filent à toute vitesse pour arriver au boulot à temps. Les parents font probablement tous un peu plus attention à leur conduite quand leurs enfants sont à bord de leur véhicule, et ça se comprend bien. Il faudrait simplement qu’ils continuent de faire preuve de précaution en zone scolaire, même quand leurs précieux passagers sont hors de danger!

Se garer en double : l’hippopotame paresseux 

Il vous arrive peut-être de vous garer en double file pour déposer vos enfants à l’école ou pour aller chercher quelque chose au magasin. Ça peut paraître une bonne idée : l’enfant est a priori protégé par votre véhicule et celui qui est immobilisé, vous ne faites que descendre en laissant les feux de détresse clignoter, et puis ça ne prendra qu’une minute, vous dites-vous! Mais en fait, vous contrevenez au Code de la route et votre position est plutôt dangereuse!

Vous obstruez la route et obligez souvent les autres à vous dépasser dans une voix en sens contraire… cela complique aussi le partage de la route avec les cyclistes.

Lorsque vous laissez les enfants à l’école, cette façon de faire pourrait créer chez eux un faux sentiment de sécurité. Votre progéniture sera donc moins attentive aux signaux des véhicules environnants. Un autre enfant pourrait penser que traverser devant vous est alors sécuritaire, et ne pas tenir compte des véhicules venant en sens contraire, etc.

Stationnez-vous un peu avant ou après l’école et laissez plutôt votre enfant faire les derniers pas tout seul, avec l’aide des brigadiers scolaires! Cela l’aidera à se responsabiliser et à prendre en main sa propre sécurité! Ceci vaut aussi pour les courses : une petite promenade vous permettra de vous délier les jambes!

Sur l’autoroute : les lièvres et les tortues

La plupart des conducteurs ont bien compris que l’autoroute est un lieu pour se déplacer à une bonne vitesse, et que les meilleurs conducteurs sont ceux qui se conforment sans trop d’hésitation à la vitesse de la circulation. Cependant, deux types de conducteurs sont dangereux sur l’autoroute, et lorsqu’ils se rencontrent, ça peut devenir très grave : il s’agit des tortues de la voie de gauche et des lièvres impatients!

La conduite en ville peut nous faire oublier que sur l’autoroute, la voie de gauche est une voie de dépassement. Cela signifie qu’à moins de grand trafic, on ne devrait pas y rester plus que quelques minutes, le temps de dépasser de façon sécuritaire un ou plusieurs véhicules de la voie de droite. Il est important de se ranger à droite dès que possible, puisque notre vitesse de croisière n’est peut-être pas la même que celle des autres. Si on reste dans la voie de gauche pendant qu’on dépasse de très nombreuses voitures, il faut demeurer alerte et attentif à l’arrivée de véhicules plus rapides que le nôtre derrière nous, tout simplement!

Le rappellera-t-on jamais assez? Dépasser par la droite est très imprudent! C’est vrai que les tortues de voie de gauche sont dans le tort, mais on ne corrige rien en adoptant un comportement encore plus dangereux. Le véhicule à gauche ne s’attend pas à ce que quelqu’un le dépasse par la droite et pourrait décider de se ranger pendant que vous êtes dans son angle mort. Pensez à une pente de ski: c’est la personne en amont qui doit s’assurer de ne pas entrer en collision avec les autres. Eh bien, c’est pareil sur l’autoroute! Être prévenant — même quand les gens sont un peu trop lents — et  donner l’exemple en quittant soi-même la voie de gauche quand on arrivederrière eux — tout en restant à une bonne distance —, c’est une bonne façon de maîtriser ses émotions et d’assurer la sécurité de tous.

En rafale : les bons comportements à rafraîchir

Avant l’arrivée de l’hiver, pensez à revoir vos bases de la conduite. Voici quelques exemples.

Les taupes ou les clignotants : signalez votre intention dès que l’information peut être utile aux piétons, cyclistes et conducteurs autour. C’est peut-être plus tôt que vous le croyez.

Le zèbre ou les lignes pleines ou doubles : ne les franchissez pas! Elles sont là pour une bonne raison, même si elle ne vous est pas évidente sur le moment.

La sardine ou la distance entre les voitures : mesurez votre distance sécuritaire en comptant 2 secondes pour passer un point de repère donné. Vous éviterez les collisions, qui sont souvent la responsabilité de la personne qui arrive derrière.

Le poisson rouge ou les arrêts courts ou inattentifs : aux arrêts, demeurez attentifs à l’ordre de priorité afin d’éviter la confusion. Et il faut compter 3 secondes!

La pie ou le téléphone en main: si vous regardez votre téléphone même pendant une seconde, cela signifie que personne n’est au volant pendant cette seconde. À 50 km/h, une seconde représente une distance d’environ 14 m. C’est trop long pour courir le risque!

Plusieurs de ces comportements peuvent avoir des conséquences sur votre dossier de conduite, qui peuvent se répercuter sur votre assurance automobile, voire vos privilèges de conduite! Soyez prévenant pour votre bien et pour celui des autres. Tout le monde y gagne à tout coup.