La cause du vol : le moteur était en marche!

Chaque année, de nombreux véhicules sont volés parce qu’on a laissé leur moteur en marche. Le vol de voiture étant ainsi simplifié, les voleurs n’ont plus qu’à s’asseoir confortablement et à s’offrir une promenade!


Dans un monde idéal, on ne devrait laisser son moteur tourner que lorsqu’on se trouve au volant. Mais la rigueur de notre climat nous pousse régulièrement à faire des exceptions. Certains jours de froid glacial, de chaleur intense ou de fortes intempéries, on résiste mal à la tentation de laisser le moteur tourner pendant qu’on sort faire une petite course ou que la température de l’habitacle s’ajuste.

Chaque fois qu’on abandonne un véhicule en marche, on donne pratiquement le volant au premier voleur qui passe. Et celui-ci n’a pas besoin d’être un virtuose du crime; en fait, la plupart des véhicules récupérés après ce type d’incident ont été « empruntés » par des opportunistes qui n’ont rien en commun avec des professionnels du vol d’auto.

Chez belairdirect, nous traitons chaque année plusieurs réclamations découlant de clés oubliées dans le commutateur d’allumage. Elles ne sont pas fréquentes, mais il y en a quelques-unes par année.

 

Des cas peu fréquents, mais très frustrants

Trop de nos clients ont vu leur véhicule partir sous leurs yeux alors qu’ils se trouvaient à quelques mètres de lui; il s’agissait tantôt d’un fils attentionné qui aidait sa mère invalide à descendre son escalier extérieur, tantôt d’un client qui, par -30 °C, quittait son véhicule brièvement pour faire un achat au dépanneur d’une station d’essence. La police a d’ailleurs rendu à ce dernier client son véhicule quelques jours plus tard, mais dans un état déplorable : des délinquants l’avaient vandalisé...

Outre l’abandon temporaire d’un véhicule, le démarrage à distance est une cause de vol courante. Les conducteurs qui veulent chauffer ou refroidir l’habitacle de leur véhicule pendant qu’ils se préparent dans le confort de leur foyer ouvrent, en quelque sorte, la portière aux voleurs – même si celle-ci est verrouillée! En effet, une fois le moteur en marche, quelques instants suffisent pour casser une glace du véhicule et s’installer au volant.
pet_cube

Dans la plupart de ces cas, les véhicules sont retrouvés, puisqu’il s’agit de vols par opportunisme et non de trafic criminel. Les dommages matériels sont rares, mais il faut quand même procéder à un grand nettoyage.

Quelle que soit l’issue d’un dossier de réclamation, le propriétaire du véhicule s’en trouve dépossédé et doit composer avec toutes les frustrations que ce vol implique. Les voleurs ont accès à des effets et documents personnels, y compris à des renseignements personnels. On imagine facilement tout le stress, voire l’angoisse, qu’une telle mésaventure peut causer.

Chaque fois qu’on laisse son auto en marche, on devrait donc se demander si les quelques minutes de désagrément que l’on souhaite s’éviter valent la peine qu’on coure le risque de se faire voler son véhicule.

 

Le vol d’auto couvert par l’assurance auto

Chez belairdirect, le vol d’auto est couvert de façon normale par une couverture contre le vol; advenant un vol, la franchise s’applique, les réparations liées à l’événement sont payées et celui-ci est inscrit au dossier de réclamation. Si l’on retrouve les voleurs, on peut intenter un recours pour recouvrer les montants déboursés, mais les voleurs souvent des personnes insolvables.

Encore une fois, la meilleure protection reste la prévention. On peut commencer par se passer du démarreur à distance si on l’utilise dans des lieux non surveillés. D’autres équipements antivol ont fait leurs preuves, comme le marquage des pièces, l’utilisation d’une barre à volant ou d’un système de repérage. La cerise sur le gâteau : certains d’entre eux font même baisser les primes d’assurance auto!