Être écolo avec son auto

Covoiturage, transport en commun et vélo sont souvent cités comme des moyens efficaces pour diminuer son empreinte écologique reliée au carbone, mais impliquent des changements d’habitudes parfois difficiles à mettre en place. Voici quelques suggestions pour faire une différence, pour son portefeuille et pour l’environnement, sans se départir de son auto.

 

1.Voyager léger

Support à vélo, boîtes ou équipements de sports font partie du décor de votre automobile? Pensez à retirer le matériel dont vous n’avez pas besoin pour réduire le poids de votre véhicule. Tout poids inutile entraîne une consommation d’essence supplémentaire (pour 45kg dans le coffre, la consommation augmente de 1 à 2%).

2.Changer de vitesse

Pour les conducteurs de voitures manuelles, le changement de vitesse anticipé permet de réduire la consommation de carburant. Plus votre régime moteur est élevé, plus vous consommez. La première vitesse ne devrait être utilisée qu’au moment de démarrer d’un point neutre et les vitesses subséquentes devraient s’enchaîner le plus rapidement possible, sans pour autant forcer le moteur.

3.Modérer sa conduite

Changer de vitesse rapidement ne signifie pas rouler plus vite. Plus vous roulez vite, plus la résistance de l’air que rencontre votre automobile entraîne une consommation de carburant élevée. De plus, évitez d’accélérer et de décélérer pendant un trajet afin d’éviter les dépenses d’énergie inutiles. Pour ce faire, anticipez les mouvements de circulation qui vous obligent à freiner régulièrement et priorisez un changement de vitesse, qui sera également bénéfique pour vos pneus et vos freins. Partez plus tôt et roulez plus lentement, avec fluidité et sans stress, pour favoriser une conduite écologique, sécuritaire et zen!

4. Prendre part à un programme comme automérite

Un programme comme automérite vous récompense avec un rabais personnalisé grâce à l'évaluation de vos accélérations, de vos freinages et du moment de la journée où vous conduisez. Réduire ses accélérations brusques permet de modérer sa conduite.

5.Vérifier l’état de son véhicule

Assurez-vous d’utiliser le bon type d’huile pour votre automobile et d’en faire le changement régulièrement. Envisagez l’usage d’huile synthétique, reconnue pour diminuer les gaz à effet de serre émis par la combustion des carburants. Ce type d’huile nécessite d’être changé moins souvent, ce qui constitue un autre point positif pour l’environnement. Vérifiez également la pression de vos pneus, car une pression inadéquate peut entraîner une surconsommation de carburant.

6.Couper les superflus

Évitez d’utiliser l’air conditionné pour de courtes distances ou en ville, car elle peut augmenter de 20% votre consommation de carburant. Avant de démarrer votre voiture, prenez le temps de l’aérer afin d’abaisser la température de l’habitacle puis gardez les fenêtres fermées si vous mettez le climatiseur en marche.

7.Envisager l’achat ou la location d’un véhicule électrique

Pour une utilisation de 15 000 km par année, un véhicule électrique permet des économies de 85%, pour le carburant seulement. Il existe quatre types de voitures électriques disponibles sur le marché ; les véhicules électriques à batterie, les hybrides rechargeables, les hybrides et les véhicules à pile à hydrogène. Tous ces véhicules comportent des avantages et seront plus abordables au cours des prochaines années. La Colombie-Britannique, l’Ontario et le Québec offrent déjà des rabais à l’achat ou à la location afin d’en promouvoir l’utilisation et de favoriser le transport vert.

Ces petits gestes contribueront à rendre votre conduite un peu plus verte, sans pour autant changer votre quotidien.

Bonne route!

 


Cet article fait partie de notre dossier spécial sur les voitures

Découvrir les autres articles

Dossier voitures