Coincés aux États-Unis

On se sent tellement protégé chez soi qu’on ne se pose même pas de question en prenant la route des vacances. Saviez-vous que quelques conducteurs se trouvent coincés aux États-Unis suite à une collision chaque année? Voici comment prévenir cette situation + quelques trucs d’experts pour voyager l’esprit tranquille!

Un réel problème

Imaginons un assuré fictif se nommant Steve. Il est assuré d’un seul côté sur son véhicule, ou en jargon d’assurance auto, n’est pas couvert pour ses dommages puisqu’il ne possède pas de protection Collision « B2 ». Il décide de prendre la route pour un petit voyage aux États-Unis. Alors qu’il conduit chez nos voisins du Sud, un autre véhicule entre en collision avec le sien. Le véhicule de Steve n’est plus en état de rouler et malheureusement, puisqu’il n’est pas couvert pour ses dommages, il doit donc se débrouiller par lui-même pour les dommages à son véhicule et ce, qu’il soit responsable ou non de l’accident. Une situation qui ne serait pas nécessairement grave dans sa province de résidence devient très problématique lorsqu’il se trouve à des milliers de km de chez lui! Quoi faire avec son véhicule? Comment gérer les frais de remorquage, de remisage ou de réparation, par exemple ? Comment rentrer à la maison?

Même s’il n’est pas responsable de l’accident, Steve devra lui-même s’entendre avec le propriétaire de l’autre véhicule ou avec son assureur américain.  Il devient dépendant de la protection d’assurance de l’autre partie et doit attendre le résultat de son enquête pour être indemnisé. Les règles de droit ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre!

Le meilleur conseil : s’assurer de bénéficier d’une couverture complète avant de partir en vacances. Plusieurs autres couvertures optionnelles peuvent aussi vous faciliter la vie en voyage, il suffit de s’informer!

Si vos voyages au sud de la frontière sont fréquents et prolongés, il faudra aussi appeler votre assureur pour réévaluer votre couverture!

Les trucs d’expert

-Vous êtes à l’extérieur de votre province et vous avez un accident. Ne prenez pas pour acquis que le rapport de police contiendra toutes les informations, et que vous ne devez rien noter! « Dans certaines provinces, nous pouvons attendre jusqu’à 9 mois pour recevoir un rapport de police » mentionne Nadine et Cathy, expertes en sinistres, spécialisées dans les sinistres Hors Québec. Dans ces cas, lorsque les coordonnées de l’autre conducteur ont été mal notées ou que celui-ci a donné des informations erronées, l’enquête et le règlement ne peuvent évoluer aussi rapidement . Imaginez que votre véhicule accidenté soit coincé dans une autre province ou aux États-Unis!

-Le truc de pro : « prenez des photos du permis de conduire et des papiers d’assurance de l’autre conducteur ou du propriétaire du véhicule impliqué dans la collision. Vous aurez toutes les informations en main! Notez les coordonnées complètes de l’autre partie impliquée, et appelez immédiatement au numéro de téléphone qu’elle vous a donné. Comme ça, aucune chance de vous faire refiler des coordonnées erronées! Ça arrive malheureusement… mieux vaut prévenir!» indiquent Nadine et Cathy.

-Le véhicule est plein de bagages? Ne le laissez pas sans surveillance. « Vous stationner pour la journée avec un véhicule qui est rempli de bagages, c’est une mauvaise idée. Utilisez un stationnement surveillé et sécurisé et assurez-vous de ne rien laisser à la vue. »

-Le plus important quand on prend la route selon nos expertes en sinistres : détenir les protections « B2, B3 et i90 (Autoconfort)! », la réponse est unanime! Une protection complète incluant l’Autoconfort vous garantira la paix d’esprit et vous permettra de bénéficier d’un véhicule de remplacement temporaire pendant que le vôtre n’est pas disponible suite à un accident, en plus de vous protéger en cas d’accident responsable, de vol, de feu, de vandalisme et même en cas de collision avec un animal (chevreuil, orignal, etc).