Collision avec un animal, les bons gestes en voiture

Il est certes très excitant d’apercevoir un animal sauvage en conduisant sur une route de campagne. Entrer en collision avec un animal n’a cependant rien de plaisant. Malheureusement, au Canada, des milliers d’accidents de la route impliquant un animal surviennent chaque année. Même en conduisant très prudemment, tel que nous le devrions toujours, les accidents sont parfois inévitables. Il vaut donc mieux savoir comment réagir si une telle situation se présente.

Mesures préventives pour éviter les collisions

Certains facteurs augmentent le risque de collisions avec un animal, même chez les conducteurs les plus prudents. À titre d’exemple, les animaux sont plus actifs en période d’accouplement et de mise bas. Ils sont alors plus attirés par les chemins déneigés qui leur permettent de circuler facilement. Ils peuvent aussi être attirés par le sel de déglaçage et ils migrent de façon saisonnière, selon les stocks de nourriture.

Par ailleurs, certaines espèces sont plus actives à l’aube et au crépuscule. Le soir, à visibilité réduite, cela peut présenter un danger. Il est essentiel de ralentir lorsque vous traversez des zones à risque signalées et chaque fois que vous apercevez un animal; les animaux se déplacent souvent en groupe, il se pourrait que d’autres suivent non loin derrière.

Si une collision est imminente

Les conseils qui suivent sont à adapter selon la situation. L’essentiel demeure cependant de ne pas paniquer et de tenter de garder le contrôle.

– Klaxonnez. Le son du klaxon effraiera peut-être la bête sur votre trajectoire en plus d’alerter les automobilistes aux alentours.

– Regardez où vous allez. Une technique de base pour éviter un accident est de ne pas regarder l’animal, mais bien devant vous. En dirigeant votre regard directement vers quelque chose, vous conduirez instinctivement dans cette direction.

– Ne paniquez pas et tentez d’évaluer la situation. Appuyez fermement sur le frein si c’est sécuritaire. Sinon, tentez d’éviter l’animal, tant que cela ne vous met pas en danger. L’essentiel pour votre sécurité est de rester en contrôle et d’être conscient de votre environnement.

En cas de collision :

  1. Si c’est possible, déplacez votre véhicule de la route.
  2. Évaluez la situation. Par exemple, un passager de la voiture est-il blessé?
  3. Appelez les services d’urgence.

Même si personne n’est blessé, il est préférable d’appeler les services d’urgence. Ils vous indiqueront la marche à suivre et aviseront les autorités responsables qui géreront l’animal.

Si votre véhicule percute un animal, ne le touchez en aucune circonstance. Un animal blessé peut agir de manière imprévisible et agressive.

Si possible, documentez l’accident en prenant des photos de la scène, des dommages et des blessures subies par les passagers.

Assurances en cas de collision

Une collision peut causer de graves dommages à votre véhicule. Lisez attentivement la police d’assurance de votre voiture afin de déterminer votre couverture en cas d’accident.

Les couvertures d’assurance pour ce type de dommage peuvent varier en fonction de votre province de résidence.

Au Québec, la collision avec un animal en mouvement ou déjà mort sur la chaussé, est couverte par la protection 3 du chapitre B avec la franchise inscrite à cette garantie. On considère cet accident non responsable. Toutefois, selon les garanties figurant au contrat, ce type d’événement peut aussi être couvert par la protection 1 ou la protection 2 du chapitre B avec la franchise inscrite à la garantie. Ce sera alors considéré comme un accident responsable. En Ontario, Alberta ou Colombie-Britannique par exemple, ceci peut être différent comme les règles liées à l’assurance varient d’une province à l’autre. Notre truc? Nous appeler !

Et ne tardez pas pour communiquer avec votre assureur si vous êtes impliqué dans un accident. Nous sommes là pour vous aider!

Gardez l’œil ouvert et conduisez prudemment!