Pneus, innovation et performance: cinq questions pour Pirelli

Le mois de mars est à nos portes! Le printemps est la saison de l’année au cours de laquelle la plupart d’entre nous vont enlever nos pneus d’hiver ou encore sortir du remisage une voiture spéciale.

Nous avons rencontré Orazio Mastracchio de Pirelli Canada pour lui poser cinq questions au sujet de son entreprise et des pneus qu’elle fabrique.   

Innovation

Les pneus Pirelli sont étroitement associés à la performance. Comment cela se traduit-il dans la vie de tous les jours?

« Notre entreprise consacre 7 % des ventes d’articles promotionnels en recherche et développement (R et D), indique Orazio. La technologie qui est utilisée dans les pneus que nous installons sur une voiture Ferrari est la même que celle sur une voiture de base.

« L’investissement que nous faisons en recherche et développement en F1 nous permet de transférer de nouvelles technologies et de nouveaux processus de production du côté dit “passager”. La sécurité est au centre de nos priorités, tant pour les nouveaux processus de production que pour les innovations dans les matériaux utilisés.

« C’est réconfortant pour une mère ou un père de savoir que la technologie utilisée pour les pneus d’une voiture de F1 est la même que pour une berline familiale ou une fourgonnette. »

Matériaux

Selon vous, quel élément caractéristique d’un pneu a le plus d’impact sur sa performance globale?

« Toutes les composantes d’un pneu ont un impact sur sa performance globale. Les matériaux utilisés dans la carcasse ont un effet sur la structure du pneu. Le composé et le dessin de la bande de roulement vont influencer le kilométrage, la traction et le freinage; la conception du flanc a pour sa part une incidence sur le virage et la tenue de route. Le dessin de la bande de roulement est devenu incontournable en ce qui concerne la sécurité. Nous pouvons concevoir un dessin qui aura une très bonne adhérence, mais quelle sera son efficacité lorsqu’il pleut? Il est donc nécessaire de trouver un juste équilibre entre l’adhérence, l’évacuation de l’eau et le kilométrage lorsqu’il est question du dessin de la bande de roulement. En comparaison, le pneu d’une voiture de tous les jours parcourra plus de kilomètres qu’un pneu de haute performance.

« Toutes les composantes doivent fonctionner en synergie pour créer un pneu de haute qualité. »

L’importance des pneus

Pour certains automobilistes, les pneus sont une préoccupation secondaire. Que leur diriez-vous?

« Une seule chose : vos pneus sont la seule partie de la voiture qui est en contact direct avec la route; c’est très important, je dirais même que c’est indispensable de choisir de bons pneus. »

Un pneu intelligent

Comment la connectivité peut-elle influencer notre conduite?

« Le cyberpneu s’inscrit dans la plus vaste tendance de la voiture intelligente. Nous avons déjà un mécanisme automatique qui permet de vérifier la pression des pneus : c’est primordial, surtout dans un pays comme le nôtre. Parce que nous subissons des différences considérables de température, il est d’autant plus important de vérifier la pression des pneus. Elle devrait être vérifiée une fois par mois, mais pour être honnête, peu de gens le font! Il est essentiel pour les automobilistes canadiens de connaître cette donnée, et c’est en sensibilisant ces derniers que nous pourrons éviter des accidents.

« Le cyberpneu peut également nous informer sur la température de la route et plusieurs autres données. Comme je vous disais, le pneu est la seule partie de la voiture qui est en contact direct avec la route et qui peut vous informer à son sujet. Le pneu intelligent est donc une avancée majeure. »

Acheter des pneus pour une voiture de luxe

Si vous planifiez l’achat d’une belle voiture, comment choisirez-vous ses pneus? (De plus, possédez-vous une telle voiture?)

« Je possède une BMW M3 et si je peux donner un conseil : procurez-vous des pneus qui fonctionnent pour la voiture. Considérez la voiture et les pneus comme un tout qui fonctionne en synergie. Si vous pensez à changer vos pneus, choisissez un modèle qui est supérieur à ce que vous avez déjà, un modèle qui sera adapté aux exigences et à l’esprit de la voiture.

« Chaque pneu que nous produisons pour une Porsche, par exemple, doit passer la série d’essais rigoureux du constructeur automobile. Lorsqu’il passe tous les essais d’homologation, il obtient le marquage “N0”. Cela signifie que le pneu a été approuvé par Porsche et qu’il peut être installé sur ses voitures. Il y a de nombreuses variantes du marquage “N0” selon le modèle de la voiture, par exemple le marquage “N1” ou “N2”. Ceci s’applique aux Lamborghini, Ferrari, Mercedes-Benz, Bentley, Aston Martin et à toute autre voiture de luxe. Essentiellement, nous créons des pneus sur mesure pour ces voitures, chaque modèle sera différent en fonction de la voiture sur laquelle ils seront installés. »