Besoin d’une voiture : quelles sont les avenues ?

Il n’y a pas que les outardes qui ont le goût de faire du millage avec le retour du beau temps, nous aussi! Même si la pandémie a eu un impact sur nos vies (les coûts de l’essence, de l’approvisionnement et des matériaux ont grimpé, ce qui a fait flamber les prix dans l’industrie automobile), l’option d’avoir une voiture est toujours de saison. Dans ces conditions, la location représente-t-elle une option à privilégier, ou est-ce préférable d’acheter ? Voici quelques pistes de réflexion pour y voir plus clair.


Une nouvelle réalité…

Le marché automobile a chaviré durant la pandémie, et ça se fait sentir jusque dans le prix des véhicules d’occasion. En ce moment, comme les constructeurs ont des difficultés à se procurer des composants, dont les fameuses puces électroniques, on s’attend à un manque de véhicules neufs, qui pourrait s’étirer jusqu’au-delà de l’année 2022. Rassurez-vous, la situation va finir par rentrer dans l’ordre, mais selon les experts, ça pourrait prendre plus de temps qu’on le souhaiterait.

Acheter ou louer ?

Ahhhhh! That is ZE question! Les confinements et le télétravail ont rythmé nos vies depuis plus de deux ans, ce qui a entraîné de fortes répercussions sur la mobilité. On se demande si l’achat d’un véhicule est aujourd’hui toujours pertinent ou bien si la location ne pourrait pas être plus rentable. Regardons les options :

 

Achat
Les démos : y avez-vous pensé ?

S’il vous est arrivé de circuler sur les rues où les concessionnaires se suivent (et se ressemblent), vous aurez sans doute remarqué un détail aussi évident qu’un éléphant dans un magasin de bibelots : la majorité des cours sont vides! Si vous voulez acheter une voiture neuve, eh bien, il faudra aiguiser votre patience, car le délai d’attente peut aller à plusieurs mois, et même jusqu’à quelques années pour certains modèles.

P’tite idée en passant : avez-vous pensé à un véhicule démonstrateur ? Ce type d’auto est comme un deux dans un, il offre les avantages des véhicules neufs ET des véhicules d’occasion. Un démonstrateur est déjà considéré comme « d’occasion », puisqu’il est enregistré comme vendu. Une aubaine, car les démos ont généralement moins de 10 000 km au compteur ! Sans oublier qu’ils viennent avec un restant de garantie du manufacturier pour une période plus longue que dans le cas du même véhicule, mais d’occasion. Intéressant, non?

 

Location
La valeur résiduelle : un facteur clé

Actuellement, la valeur résiduelle (une estimation du prix de revente de la voiture louée) n’a pas été réajustée selon le prix courant. Prenons l’exemple d’une location de voiture de quatre ans qui arrive à terme. Si le locateur achète la voiture et la revend, il fera plus d’argent que s’il perçoit le montant offert par le concessionnaire, parce que le calcul de valeur résiduelle pour le véhicule n’a pas été bonifié.

P’tite idée en passant : dans le contexte actuel, il est préférable, pour ceux qui louent une voiture, de l’acheter et de la revendre, car les voitures d’occasion se font rares et ont pris beaucoup de valeur. Il n’est pas rare de voir des écarts de 2 000 $ à 6 000 $ par rapport à la valeur résiduelle inscrite au contrat de location. Pourquoi ne pas mettre l’argent dans vos poches plutôt que dans celles du concessionnaire?

Les véhicules d’occasion : un marché en ébullition

Ça chauffe aussi du côté des encans commerciaux! Les véhicules y sont aussi rares que les poux sur la tête d’un chauve, ce qui a fait grimper le prix des véhicules d’occasion à des niveaux jamais vus. La faiblesse de notre dollar a aussi fait en sorte que les Américains se « garrochent » sur les véhicules d’occasion chez nous, accentuant la pénurie et forçant les prix vers le haut. Là encore, vous devez vous attendre à un délai de quelques mois pour mettre la main sur la voiture convoitée.

Si toutes ces avenues vous laissent songeur.se, il reste toujours les solutions de rechange : transport collectif, covoiturage, autopartage, intermodalité, transport actif (vélo, trottinette, marche, etc.), autant de moyens de se déplacer en toute sécurité… en attendant que l’industrie retrouve ses marques. « Ça va, je vais marcher, je vais marcher », comme chantait l’autre... [1]

***

1 Ça va, Émile Bilodeau